UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Opérations archéologiques

Opérations archéologiques

Stage sur les céramiques antiques

Samedi 20 Octobre 2018 - Dimanche 28 Octobre 2018

Avec la participation des universités de Clermont Auvergne, Louvain-la-Neuve, Lumière Lyon 2, Poitiers, Toulouse Jean-Jaurès et le concours du Département du Puy-de-Dôme, Musée départemental de la Céramique DRAC ARA, de l'INRAP et du laboratoire ArAr. Interventions des membres du laboratoire ArAr.
- du 20 au 28 octobre 2018 - IIIe session Lezoux / Besse-et-Saint-Anastaise (Puy-de-Dôme)
- programme et inscription (.pdf)

Connaitre et reconnaître les céramiques antiques, particulièrement celles de Lezoux et du territoire arverne. Favoriser les études de ce type de mobilier archéologique, susciter des travaux universitaires sur les collections du musée départemental de Lezoux, l'exploitation des données acquises par les fouilles des ateliers de potiers, mieux connaître la diffusion des productions de Lezoux et de la Gaule centrale et de leurs concurrents dans l'Empire romain.

Crêt de Chatillon 2018

Lundi 17 Septembre 2018 - Lundi 15 Octobre 2018

Prospection archéologique subaquatique sur la station palafittique du Bronze final du Crêt de Chatillon (Sévrier, lac d'Annecy, Haute-Savoie).
- sous la direction d'Yves Billaud (MCC-DRASSM ; ArAr)
- du 17 septembre au 15 octobre 2018

Vaste station palafittique, couvrant 180 m par 50 m, implantée sur une île à 800 m du rivage actuel et actuellement recouverte par 4 m d'eau. Elle a été occupée au Bronze final en deux phases, l'une au BF2b, vers -1060 et l'autre au BF3b, autour de -900.
Repérée dès le XIXe siècle et objets de plusieurs interventions des années 1960 à 80, cette station a été Inscrite en 2011 au patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre du bien sériel et transnational "Palafittes autour des Alpes". Revue en 2015 et 2016 pour en établir un bilan sanitaire, elle fait l'objet depuis 2017 d'un relevé topographique des pieux visibles afin de rechercher des éléments d'interprétation de l'organisation intra-site.

Opération archéologique Cluny

Lundi 10 Septembre 2018 - Vendredi 19 Octobre 2018

4ème campagne de fouille dans l'ancienne Abbaye de Cluny (71). Il s'agit de l'emplacement de l'infirmerie monastique, à proximité du cimetière et de la chapelle mariale.
-
du 10 septembre au 19 octobre 2018 
Direction de la fouille : Anne Baud, maitre de Conférence Université Lyon2 et Anne Flammin, ingénieur d’étude CNRS, laboratoire ArAr
Etude de la céramique : Camille Meunier
Topographie : Damien Laisney, topographe CNRS MOM
Archéozoologie : Benoît Clavel (CNRS)
Fouille : les étudiants de l'Université de Lyon2 : Alice Borel, Rémi de Certaine, Clarisse Couderc,  Jean-Baptiste Kowalski, Jana Mori, Antonin Scher, Fabien Simon, Adrien Tourasse.

Les fouilles de la villa de La Roche (Châtillon 69380)

Lundi 06 Août 2018 - Dimanche 19 Août 2018

La campagne de sondages 2018 fait suite à une intervention en prospection géophysique réalisée durant l’automne dernier.     
- Du 06 au 19 août 2018
- Co-direction Romain Guichon (Archeodunum SA – Arar) et Jules Ramona (SAVL - Arar)
- En collaboration avec le laboratoire Arar, la Ville de Châtillon, le domaine Chasselay, l’association GAROM, le Service archéologique de la ville de Lyon et Archeodunum SA.
Affiche (.pdf)

L’objectif sera de caractériser l'occupation du site. En effet, si un établissement domanial romain est suspecté, nul indice ne permet d’identifier le type de production associé ou la condition sociale des occupants. De même, la découverte de céramique de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en prospection pédestre impose au site une dimension diachronique qu’il nous faudra éclairer.

Site de Nasium

Lundi 30 Juillet 2018 - Vendredi 31 Août 2018

Dans le cadre du PCR "Mutations urbaines à Nasium (Ier s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C.)" coordonné par Bertrand Bonaventure (Archeodunum, Arar), deux fouilles programmées sur le site de Nasium (Meuse) : Les Soylières et Au Prillot et avec le partenariat du Centre ardennais de recherche archéologique ; Archeodunum SAS et le laboratoire Arar.
- du 30 juillet au 31 août 2018

Les Soylières - responsable : Marion Legagneux, Archeodunum / CARA : fouille d'une domus urbaine occupée entre le Ier et le IIIe siècle. Outre d'évaluer la conservation du site et de documenter l'ensemble de la stratigraphie, l'objectif principal de cette fouille engagée en 2017 est de rechercher les niveaux d'occupation les plus précoces, afin de récolter les premiers éléments permettant de dater la mise en place de la trame viaire et des premières constructions.

 

Au Prillot - responsable : Guillaume Encelot, EPI 78/95 / CARA : sondages sur l'oppidum de Boviolles (Ier s. av. J.-C.) : ces sondages vises à évaluer la conservation et la datation des vestiges sur une partie encore inexplorée de l'oppidum car masquée par le couvert forestier. Ce secteur, situé au plus près du rempart principal, est en effet susceptible de livrer des vestiges de nature et de datation différentes que ceux mis au jour sur le reste du site.

Site de hauteur de Malpas à Soyons (07)

Jeudi 26 Juillet 2018 - Vendredi 24 Août 2018

Du 26 juillet au 24 août 2018
- Urgent recherche bénévoles -
Contact : Pierre Dutreuil
Les campagnes de 2013 à 2016 ont permis de documenter une succession de phases d’occupation de l’éperon depuis la fin de l’âge du Bronze jusqu’à l’Antiquité tardive, ainsi que les différents états du système défensif leurs étant associés. Il s’agit maintenant d’étudier les vestiges présents au pied de l’éperon, dans le  village actuel de Soyons, afin de comprendre les dynamiques de relation entre "ville-haute" et "ville-basse". (affiche .jpg)

Antiquité tardive, Haut-Empire, La Tène finale, Hallstatt final, Hallstatt ancien.
Nature du site : occupation de plaine au pied d’un éperon barré
Hébergement/matériel spécifique : L’hébergement se fera en gîte qui servira de base de vie (cuisine, repas du soir, sanitaires, internet). Les frais de restauration sont pris en charge ainsi que la fourniture du matériel de fouille.
Conditions d'inscription :18 ans minimum + vaccinations à jour. Merci de préciser les dates auxquelles vous envisagez de participer au chantier.
Modalités d'inscription : envoyer CV et lettre de motivation

Château de Belvoir

Lundi 14 Mai 2018 - Dimanche 10 Juin 2018

Fouilles archéologiques au château de Belvoir (Israël)
Sous la direction d'Anne Baud, ArAr et Jean-Michel Poisson (Ciham).
- du 14 mai au 10 juin 2018
- affiche (.pdf)
- la fouille de Belvoir
La mission de 2018 sera consacrée à l'étude de la 2ème enceinte du château, à celle du lapidaire conservé dans les musées et réserves de Jérusalem, à la fouille d'un four et à la prospection autour du château pour repérer les installations d'un village primitif.

Chantier de Sixt 2017

Jeudi 02 Novembre 2017
Abbaye augustinienne de Sixt (Vallée du Giffre, Haute-Savoie)
Direction : Sidonie Bochaton - Anthropologue : Audrey Gaillard
- du 9 octobre au 2 novembre 2017
 
Pour cette dernière campagne de fouille sur le site abbatial, un large sondage sera ouvert du côté sud du carré claustral, à l'emplacement de bâtiments connus grâce à la prospection géophysique effectuée sur le site à l'été 2016.
L'opération consistera à dresser le plan de ces bâtiments et à en définir la nature.
Un à deux bénévoles sont recherchés pour prêter main-forte à l'équipe :
- logement dans un appartement au centre du village
- frais de déplacement pris en charge, repas fournis
- prévoir des vêtements chauds et de pluie

Campagne de fouilles 2017 de l'abbaye de Cluny

Vendredi 20 Octobre 2017

Une nouvelle opération archéologique se déroulera dans l’ancienne abbaye de Cluny (71). Il s'agit de la 3ème campagne de fouille à l'emplacement de l'infirmerie monastique, à proximité du cimetière et de la chapelle mariale.
* du 11 septembre au 20 octobre 2017

Participants :
Direction de la fouille : Anne Baud, maitre de Conférence Université Lyon2 et Anne Flammin, ingénieur d’étude CNRS, laboratoire ARAR
Etude de la céramique : Camille Meunier
Topographie : Damien Laisney, topographe CNRS MOM
Archéozoologie : Benoît Clavel (CNRS)

Fouille :
Amélie Roger, doctorante de l' université Lyon2, archéologue
Vanessa Granger, technicienne de fouille et anthropologue
Camille Meunier, céramologue
et
les étudiants de l'Université de Lyon2 : Alice Borel, Rémi de Certaine, Clarisse Couderc,  Rémi Martinez, Vincent Niochet, Adrien Tourasse.

Prieuré Saint-Théofrède du Rouret

Samedi 09 Septembre 2017 - Vendredi 03 Novembre 2017

Fouille programmée du Prieuré Saint-Théofrède du Rouret (Xe-XIVe s. ap. J.-C.) à Grospierres (07), établissement monastique rural, en bordure de la plaine alluviale du Chassezac, fondé à la fin du Xe s. sur demande aristocratique.
Direction de fouille : Justine Saadi.
- du 9 septembre au 3 novembre 2017
- affiche (.pdf)

Chartreuse de Notre-Dame de Melan (Taninges, Haute-Savoie)

Lundi 04 Septembre 2017 - Samedi 30 Septembre 2017

Direction de fouille : Mathilde Duriez (Université de Lyon2/laboratoire ArAr)
- du 4 au 30 septembre 2017
- appel à bénévols
- affiche (.jpg)

Campagne de fouille et de prospection de l’alpage de Sales (Sixt-Fer-à-Cheval, 74)

Lundi 28 Août 2017 - Vendredi 01 Septembre 2017

26 au 30 juin 2017 (fouille) / 28 août au 1 septembre 2017 (prospection)

Christophe Guffond (dir) et Liliana Ceci (dir. adjointe) - Unité Archéologie et Patrimoine bâti du Conseil départemental de la Haute-Savoie

Un travail de recherche documentaire et de prospection thématique a été entrepris depuis 2014 sur les questions des « Circulations anciennes et parcours de la montagne sur le territoire de la commune Sixt-Fer-à-Cheval (74) ». Il a notamment mis en évidence l’intérêt de l’alpage de Sales, situé sur cette même commune, qui présente d’importants vestiges d’aménagements et d’occupations et bénéficie, de plus, d’une documentation archivistique relativement étoffée dès le XVe siècle.

Les vestiges matériels en surface sont assez abondants (passages aménagés, abris, chemins, inscriptions …) et sont systématiquement pris en inventaire lors des prospection de terrain. Outre cette prospection, un bâtiment situé près de la chapelle de Sales fait l’objet de campagnes de fouilles.

Eglise de la Chartreuse Sainte-Croix-en-Jarez (Loire)

Mercredi 12 Juillet 2017 - Mercredi 09 Août 2017

Direction de fouille : Mathilde Duriez (Université de Lyon2/laboratoire ArAr)
- du 12 juillet au 9 août 2017
- appel à bénévols
- affiche (.jpg)

Akerentia 2017 - Campagne de fouille et d'étude du bâti

Samedi 01 Juillet 2017 - Dimanche 13 Août 2017

Direction de fouille : Aurélie Terrier (Université de Genève - Université de Lyon2/laboratoire ArAr)
- du 1er juillet au 13 août 2017
- site de la mission

Les structures découvertes en 2016 confirment la complexité d’évolution de cet édifice que nous avions déjà pu observer dans l’étude des élévations. La chronologie des murs dans la zone fouillée indique, en l’état, au moins 5 phases de construction sur lesquels nous devons encore travailler. La contemporanéité de certaines structures restant difficile à établir. La campagne 2017 permettra donc d'élargir les sondages de 2016.

Equipe

Camille Aquillon (Archéologue - MAH (Musée d'Art et d'Histoire de Genève)
Alice Borel (Université de Lyon2)
Franck Chaleat (Archéologue)
Emilie Comes-Trinidad (Université de Lyon2/laboratoire ArAr - Université de Nice/laboratoire Cepam)
Nikita Copin (Université de Bordeaux Montaigne)
Audrey Gaillard (Anthropologue)
Stephen Hart (Université de Genève)
Nathan Piguet (stagiaire)
Charlotte Piquet (Université de Strasbourg)
Antonio et Piero Siriani (ouvriers spécialisés)

Campagne de fouilles de l'abbaye Saint-André-le-Haut à Vienne - 2017

Mardi 06 Juin 2017 - Vendredi 07 Juillet 2017

Campagne de fouilles de l'abbaye Saint-André-le-Haut à Vienne (Isère),
fouilles archéologiques programmées (chantier école de l'université de Lyon 2) 2017.
- du 6 juin au 7 juillet 2017

Co-responsables :
Anne Baud (MCF Université Lyon 2, ArAr), Anne Flammin (IE, CNRS, ArAr) et Monique Zannettacci (Archéologie municipale de Vienne).

Les recherches archéologiques menées dans l'abbaye Saint-André-le-Haut à Vienne depuis une dizaine d'années ont essentiellement porté sur l'église abbatiale. L'étude archéologique du site a permis de restituer plusieurs phases d'occupation depuis l'Antiquité avec la présence d'aqueducs auxquels se superposent une série d'inhumations antérieures à l'an Mil. Le premier édifice reconnu correspond probablement aux reconstructions suscitées par l'arrivée des moniales d'Arles. Il s'agit d'une église à nef unique terminée à l'est par une abside avec crypte. Dans un deuxième temps, vers 1200, l'église est agrandie par l'ajout d'une travée occidentale et les deux premières travées sont voûtées d'ogives. L'accès à la crypte est condamné. Au XIVe siècle, le premier chevet et la crypte sont détruits et un nouveau sanctuaire est édifié à l'emplacement du précédent. La fonction cimétériale de l'abbatiale a été mise en évidence à l'époque moderne, probablement peu après les guerres de religion, lorsque Saint-André accueille la paroisse en ses murs.

L'opération de 2017 va s'attacher, dans l'église, à la poursuite de la fouille des différents niveaux de sépultures dans la nef, à celle du petit édicule mis au jour en 2012. Dans le cloître, la fouille se poursuivra dans les galeries est et sud et à l'emplacement des bâtiments conventuels à l'est.

Cette opération sera suivie, en novembre 2017, d'un colloque sur "Moniales et religieuses. Espaces communautaires au féminin Ve-XVIIIe s." à Vienne du 16 au 18 novembre.

Composition de l'équipe :
Mathilde Duriez (doctorante)
Céline Brun (Céramologue, IE, CNRS, ArAr)
Gérard Charpentier (Architecte, IR, CNRS, USR 3439)
Damien Laisney (Topograghe, IE, CNRS, USR 3439)
Audrey Gaillard (Anthropologue)
Delphine Linard (Anthropologue)
Vanessa Granger (Anthropologue)
et les étudiants de l'Université de Lyon 2

Campagne de fouille de l'abbaye de Doue (43)

Mardi 06 Juin 2017 - Jeudi 13 Juillet 2017

Responsables : Lise Eneau-Brun (Université de Lyon2/Doctorante ArAr)
du 6 juin au 13 juillet 2017
- appel à bénévols
affiche (.pdf)

Une nouvelle campagne de fouille aura lieu cet été à l’abbaye de Doue (43). Celle-ci se concentrera sur l’espace claustral.

Cette abbaye se situe sur la commune de Saint-Germain-Laprade, à 5 km à l’est du Puy-en-Velay, dans le département de la Haute-Loire (43), à environ 775 m d’altitude.

Depuis plusieurs années et à l’initiative de son propriétaire, l’abbaye fait l’objet d’un projet de restauration et de mise en valeur. Celui-ci a permis la réalisation de plusieurs interventions archéologiques depuis 2013. Ces dernières portent sur le clocher (2013), l’abbatiale (2014 et 2015), la chapelle Sainte-Catherine (2015) ainsi que l’aile est du cloître (2015). Les recherches entreprises au cours de l’année 2016 se détachent des problématiques de restauration et concernent essentiellement le cloître.

Dans un premier temps et grâce aux études du bâti menées sur l’église et l’aile est du cloître, les problématiques de recherche se sont orientées vers le chantier de construction et il est aujourd’hui possible d’en présenter les différents aspects. Plus précisément, les études se sont intéressées à l’intérieur du chevet et du transept de l’église, mais aussi au clocher, surmontant la croisée, ou encore à l’aile est des bâtiments du cloître. Elles révèlent sept grands états allant de l’implantation de l’église (second tiers du XIIe siècle) aux restaurations les plus récentes (menées depuis les années 1970) en passant par l’agrandissement de l’église, la construction de l’aile est du cloître (XIIIe siècle), l’ajout de chapelle (XIVe siècle), les destructions et les reconstructions de l’époque moderne et enfin, à la transformation en bâtiment agricole après la Révolution.

En 2016, la fouille s’est concentrée sur l’espace du cloître et cette campagne a permis, grâce à la mise au jour de niveaux archéologiques essentiellement modernes, de formuler certaines hypothèses concernant la circulation dans le carré claustral, mais aussi concernant sa destruction.

Les problématiques pour l’intervention de 2017 se placent dans la continuité des études menées l’an passé : il s’agit de comprendre l’agencement originel du cloître et de mieux cerner son évolution. Les travaux peuvent ainsi être poursuivis pour développer les acquis sur l’époque moderne, mais également pour aborder les problématiques propres à la période médiévale : comment le cloître a-t-il été construit, sur quel modèle ? Quels ont été les aménagements de terrain nécessaires pour son installation au regard de la topographie du site ? Comment les chanoines circulaient-ils dans cet espace ? etc.

Belvoir en Galilée 2017

Lundi 01 Mai 2017 - Mardi 30 Mai 2017

Campagne de fouilles et d'étude de bâti du château hospitalier de Belvoir en Galilée
- du 1er au 30 mai 2017

1ère année d'un nouveau programme quadriennal de fouilles dirigé par Anne Baud (MCF Univ. Lyon 2) et Jean-Michel Poisson (Ciham) et en étroite collaboration avec l'Israel Antiquities Authority et le Centre de recherche français à Jérusalem.

Avec la collaboration d'Anne Flammin (IE CNRS), Mathilde Duriez,  Amélie Roger et Paul François (stagiaire Ecole Centrale Lyon).

Campagne de fouilles à l’abbaye d’Abondance 2017

Vendredi 14 Avril 2017 - Dimanche 30 Avril 2017

Responsable : Sidonie Bochaton, archéologue, doctorante ArAr
Anthropologue : A. Gaillard
- du 14 avril au 30 avril 2017
La campagne 2016 a consisté en un relevé topographique de l’aile orientale du monastère augustinien, coupes architecturales et relevés de bâti, entre la partie sud de l’abbatiale et l’ancienne salle du chapitre. Cette nouvelle campagne a pour objectif de préciser les données obtenues sur cette partie de l’abbaye dévolue aux chanoines réguliers. Un sondage sera implanté dans la partie nord de l’aile, à l’emplacement éventuel de l’armarium du cloître, ou peut-être d’une chapelle funéraire en lien avec la salle capitulaire.

Chantier archéologique d'Abondance

Lundi 12 Septembre 2016 - Mercredi 21 Septembre 2016

L'abbaye d'Abondance (Haute-Savoie) a été fondée par des chanoines réguliers au XIIe s. Il s'agit de la première opération archéologique sur le site. Elle consistera en des relevés manuels du bâti entre l'église abbatiale et la salle capitulaire.
Le logement se trouve au centre du village, à quelques mètres du site. Déplacements pris en charge.
- du 12 au 21 septembre 2016
- expérience de relevé de bâti souhaitée
- contact : sidonie.bochaton[at]gmail[dot]com

Abbaye de Cluny 2016

Lundi 05 Septembre 2016 - Vendredi 14 Octobre 2016

Campagne de fouilles de l'abbaye de Cluny (71)
Une nouvelle opération archéologique se déroulera dans l’ancienne abbaye de Cluny (71). Elles ont pour objectif de repérer l’emplacement de l’infirmerie monastique située à l’est du site, à proximité du cimetière et de la chapelle mariale.
* du 5 septembre au 14 octobre 2016

Participants :
Direction de la fouille : Anne Baud, maitre de Conférence Université Lyon2 et Anne Flammin, ingénieur d’étude CNRS, laboratoire ARAR
Etude de la céramique : Céline Brun, céramologue CNRS et Camille Meunier
Topographie : Damien Laisney, topographe CNRS MOM

Fouille :
Romain Boissat, étudiant université Lyon2
Amélie Roger
, doctorante de l' université Lyon2
Julian Castelbou, étudiant université Lyon2
Justine Saadi, étudiante université Lyon2
ainsi que Florent Aubert,  Alice Borel, Clarisse Couderc, Camille Demange,  et Vivien Morat-Fontaine

Pages

Logo CNRS