Une visite du site de Montenero Sabino, actuellement en cours de fouille par l'équipe de Aldo BORLENGHI et Marylise MARMARA, et une exposition des mobiliers sont proposées au public le 6 juillet 2025.

Dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie, venez rencontrer et échanger avec Mathilde DURIEZ, membre d'ArAr et archéologue de l'Inrap sur le chantier archéologique de l'ancien prieuré Saint-Léger de Royat. À cette occasion, le public pourra découvrir les méthodes et les techniques de l'archéologie du bâti, et les premiers résultats archéologiques de cette opération.
Ancien prieuré Saint-Léger de Royat (63130), chantier archéologique Inrap. Place Jean Cohendy (entrée côté chevet église Saint-Léger). Gratuit dimanche 15 juin.
En savoir plus !

Plusieurs membres d'ArAr ont publié des articles d'archéologie dans le dernier numéro de la Rubrique des Patrimoines de Savoie, n° 54 : Sébastien NIELOUD-MULLER et Fabien THEVENON : "Aime Capitale ! Collecte et étude des vestiges romains d'Aime-la-Plagne" ; Robin BRIGAND : "Le palafitte néolithique de Beau Phare à Aiguebelette-le-Lac" ; Sidonie BOCHATON : "La vérité sur le "château de Rives" à Thonon-les-Bains". A consulter en ligne ici.

Le 4e congrès international sur le thermalisme antique se tiendra à Vichy du 26 au 28 mai 2025.
Organisé par la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne, CNRS), le Service régional de l’archéologie - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université autonome de Madrid, ce congrès archéologique réunira les spécialistes du thermalisme curatif antique sur le thème « Le présent et l’avenir des thermes curatifs romains : Étude, valorisation et protection du patrimoine thermal ».
Dans le prolongement des précédentes éditions, dont la première s’est tenue à Kiel en 2020, puis à Bâle en 2021 et à Madrid en 2023, cette manifestation scientifique vise à promouvoir de nouvelles recherches sur ce sujet et à présenter un état actualisé des connaissances sur les stations thermales à l’échelle de l’empire romain, en se concentrant sur les établissements de bains utilisant des eaux minérales médicinales.
. Inscription gratuite et obligatoire, avant le 10 mai.
. Plus d’informations, inscription et programme sur le site : https://healingspas2025.sciencesconf.org
. Lieu : Pôle universitaire de Vichy, amphithéâtre G. Frélastre - 1 avenue des Célestins 03200 VICHY

Le prochain Café Noir d'ArAr aura lieu le mercredi 14 mai à 9h15. Il sera animé par Constance SUCHEL :
"ArAr face à la transition écologique : bilan des gaz à effet de serre et stratégies d'adaptation".
Alors inscrite au Master GAED (Géographie, Aménagement, Environnement et Développement), dans le parcours Sentinelles (Santé Environnement et Information spatio temporelles), C. Suchel a réalisé l'année dernière son stage de M1 au laboratoire, pour effectuer le bilan carbone demandé par le CNRS.
Au laboratoire ArAr (1er étage de la MOM, 86, rue Pasteur, Lyon 7e) ou en visio à l'adresse :
https://meet.jit.si/moderated/7b03b678c0e6b5c8d045cda54d166d47699743aa2da4a2a6fbde8dbb359635fa

Depuis décembre 2024, Fabien Thevenon a obtenu un contrat CIFRE pour réaliser un doctorat sur le passé antique d’Aime-la-Plagne, chef-lieu de cité des Ceutrons et capitale de province romaine des Alpes Grées.
Cette étude a pour objectif de définir l’articulation urbaine d’Axima et de préciser ses relations avec d’autres capitales et colonies de l’arc alpin, telles que Martigny (Suisse), Suse et Aoste (Italie), mais également d’éclaircir ses liens avec Rome et les dynasties impériales. La reprise de la documentation, aussi riche que variée, permettra de cartographier les données archéologiques de cette capitale implantée dans un milieu montagneux.
Ce travail de recherche se fonde sur les collections archéologiques et épigraphiques dans le cadre du projet DigitAlps Museum (ALCOTRA, projet de collaboration européenne). Il a pour finalité de valoriser l’histoire de la ville d’Aime et de ses deux musées : le musée archéologique (Musée de France) et le musée lapidaire.
La thèse de Fabien Thevenon, sous la direction d’Aldo Borlenghi et le tutorat scientifique de Sébastien Nieloud-Muller, est portée par la commune d’Aime-la-Plagne et accompagnée financièrement par le Département de la Savoie.

Partant du constat que les départements limitrophes - Ardèche et Vaucluse - organisent annuellement des journées archéologiques, mais aussi et surtout que cela n'a pas été fait depuis 29 ans dans le département de la Drôme, les associations Drômoises (A.P.H.S.A. Patrimoine & Archéologie Pays de Montélimar et Achéo-Drôme) ont décidé d’organiser une journée à destination du grand public afin de présenter un panorama diachronique de l’archéologie drômoise. Cette initiative est également soutenue par le département de la Drôme, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (SRA) et le laboratoire ArAr, l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que les différents opérateurs public (Inrap) ou privés intervenant dans le département.
Michel Colardelle, Conservateur général émérite des Patrimoines, animera cette journée qui donnera lieu, par la suite, à une publication dans un numéro dédié de la Revue Drômoise.
L’entrée est évidemment libre et la journée se tiendra le samedi 23 Novembre 2024 à l'Espace Saint Martin à Montélimar.

Prochain Café Noir d'ArAr lundi 19 février à 9 h 15 animé par Valérie MERLE (Laboratoire ArAr) :
"NMI_CERAM : quézaco ? Nouvelle Méthode d’Imagerie physico-chimique pour l’étude des céramiques archéologiques"

"Un micro au laboratoire ArAr, fouille de l'abbaye de Cluny"
Podcasts d'Anne Baud, Elsa Ciezielski et Anne Flammin sur les fouilles de Cluny, réalisé par M. Pardoen et M. Guesney (MSH-LSE PI2A-Audio)
A écouter ici !

Journées régionales de l’archéologie les jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023 à Lyon (amphithéâtre de la MILC (35 rue Raulin – 69007).
Ces journées archéologiques, dont l'objectif est de susciter ces temps d’échanges essentiels pour l’ensemble des acteurs de l’archéologie autour des problématiques communes de la recherche archéologique, constituent un temps fort pour l’ensemble de la communauté archéologique régionale. Le Service régional de l’archéologie propose deux journées d’actualité archéologique dédiées à la recherche archéologique de ces deux dernières années pour l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2023).
Télécharger le programme ici.
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- Page suivante
- Dernière page