Une visite du site de Montenero Sabino, actuellement en cours de fouille par l'équipe de Aldo BORLENGHI et Marylise MARMARA, et une exposition des mobiliers sont proposées au public le 6 juillet 2025.

Dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie, venez rencontrer et échanger avec Mathilde DURIEZ, membre d'ArAr et archéologue de l'Inrap sur le chantier archéologique de l'ancien prieuré Saint-Léger de Royat. À cette occasion, le public pourra découvrir les méthodes et les techniques de l'archéologie du bâti, et les premiers résultats archéologiques de cette opération.
Ancien prieuré Saint-Léger de Royat (63130), chantier archéologique Inrap. Place Jean Cohendy (entrée côté chevet église Saint-Léger). Gratuit dimanche 15 juin.
En savoir plus !

Le 4e congrès international sur le thermalisme antique se tiendra à Vichy du 26 au 28 mai 2025.
Organisé par la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne, CNRS), le Service régional de l’archéologie - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université autonome de Madrid, ce congrès archéologique réunira les spécialistes du thermalisme curatif antique sur le thème « Le présent et l’avenir des thermes curatifs romains : Étude, valorisation et protection du patrimoine thermal ».
Dans le prolongement des précédentes éditions, dont la première s’est tenue à Kiel en 2020, puis à Bâle en 2021 et à Madrid en 2023, cette manifestation scientifique vise à promouvoir de nouvelles recherches sur ce sujet et à présenter un état actualisé des connaissances sur les stations thermales à l’échelle de l’empire romain, en se concentrant sur les établissements de bains utilisant des eaux minérales médicinales.
. Inscription gratuite et obligatoire, avant le 10 mai.
. Plus d’informations, inscription et programme sur le site : https://healingspas2025.sciencesconf.org
. Lieu : Pôle universitaire de Vichy, amphithéâtre G. Frélastre - 1 avenue des Célestins 03200 VICHY

Partant du constat que les départements limitrophes - Ardèche et Vaucluse - organisent annuellement des journées archéologiques, mais aussi et surtout que cela n'a pas été fait depuis 29 ans dans le département de la Drôme, les associations Drômoises (A.P.H.S.A. Patrimoine & Archéologie Pays de Montélimar et Achéo-Drôme) ont décidé d’organiser une journée à destination du grand public afin de présenter un panorama diachronique de l’archéologie drômoise. Cette initiative est également soutenue par le département de la Drôme, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes (SRA) et le laboratoire ArAr, l’Université Lumière Lyon 2, ainsi que les différents opérateurs public (Inrap) ou privés intervenant dans le département.
Michel Colardelle, Conservateur général émérite des Patrimoines, animera cette journée qui donnera lieu, par la suite, à une publication dans un numéro dédié de la Revue Drômoise.
L’entrée est évidemment libre et la journée se tiendra le samedi 23 Novembre 2024 à l'Espace Saint Martin à Montélimar.

Journées régionales de l’archéologie les jeudi 14 et vendredi 15 décembre 2023 à Lyon (amphithéâtre de la MILC (35 rue Raulin – 69007).
Ces journées archéologiques, dont l'objectif est de susciter ces temps d’échanges essentiels pour l’ensemble des acteurs de l’archéologie autour des problématiques communes de la recherche archéologique, constituent un temps fort pour l’ensemble de la communauté archéologique régionale. Le Service régional de l’archéologie propose deux journées d’actualité archéologique dédiées à la recherche archéologique de ces deux dernières années pour l’ensemble du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes (2022-2023).
Télécharger le programme ici.

Colloque ATEG VIII
- 7 au 9 décembre 2023 - Musée d’Aquitaine et Salle Quintin Loucheur, Bordeaux (Nouvelle-Aquitaine)
- programme (.pdf)
- informations complémentaires (site web INRAP)
Dans la plupart des cités des provinces des Gaules, la construction d’enceintes entre la fin du IIIe et le début du Ve siècle redessine le tissu urbain. L’historiographie en a longtemps fait une limite urbaine. Or, les données de terrain récentes révèlent une réalité plus complexe. Le colloque ATEG VIII tentera de déterminer si, durant cette période, l’espace fortifié des capitales de cité délimite ou non l’ensemble des occupations non funéraires et, le cas échéant, de définir la nature de ces dernières. Pour répondre à cette problématique, les communications porteront sur des études de cas concernant des chefs-lieux de cités des Gaules mais aussi de l’occident romain, pour la période comprise entre le IIIe et le VIe s. (entre 250 et 550 de n. è. environ). Elles seront suivies d’une demi-journée consacrée aux actualités de la recherche sur l’Antiquité tardive.

Du 14 septembre au 22 décembre 2023, dans le hall de bibliothèque de la MOM.
Cécile Batigne, Laurence Fischer et les éditions du Poutan vous présentent 12 photographies accompagnées de commentaires sur des vestiges gallo-romains de Lyon accessibles à tous et parfois méconnus du public.
"L’exposition de photographies visible à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à partir du 14 septembre 2023, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, est une sélection de clichés tirée du livre Promenades à Lyon : Itinéraires gallo-romains paru en 2022.
Il s’agit d’un petit guide touristique commandé par les éditions du Poutan, maison régionaliste consacrée au Lyonnais, au Beaujolais et au Val de Saône.
A partir du projet de l’éditeur, Jacques Branciard, de faire paraître un guide touristique de la ville romaine, Cécile Batigne a voulu proposer au lecteur – touriste ou Lyonnais de souche – une découverte de Lugdunum grâce à trois itinéraires thématiques commentés, pédestres et gratuits. La photographe, Laurence Fischer, a aimé retourner sur les lieux connus depuis l’enfance pour y poser un nouveau regard."

L'exposition montre le résultat des campagnes de fouilles menées à Mâcon depuis les années 1960, avec quelques pièces plus anciennes, trouvées aux XVIIIe siècle. Visites guidées, conférences et stages permettent au public de prendre connaissance du mode de vie des Gaulois ainsi que de la naissance de la ville romaine et de son développement jusqu'au Moyen-Age. Participation de Daniel Barthèlemy et de Gilles Rollier (Inrap).
Au Musée des Ursulines, 5, rue de le Préfecture. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Les dimanches et jours fériés de 14 h à 18 h.

Exposition temporaire "Grande Terre de vins. Le terroir révélé par l’archéologie" à MuséAl (Alba-la-Romaine, Ardèche). Jusqu’au 3 décembre 2023.
MuséAl/Service archéologique départemental de l’Ardèche, Audrey Saison-Guichon, et en collaboration avec l’Inra, propose jusqu’au 3 décembre une exposition consacrée au vin intitulée Grande Terre de vins. Le terroir révélé par l’archéologie.
Une nouvelle histoire du vin ardéchois au regard de découvertes archéologiques qui repoussent l’apparition du vin et de la vigne cultivée au Ve siècle avant notre ère sur les terres d’Alba-la-Romaine. Partant de ces fouilles, l’exposition offre un panorama du vin à l’Antiquité en résonance avec le vin aujourd’hui selon diverses thématiques : transformation, conservation, transport, religion, santé et consommation. Les objets exposés sont exclusivement ardéchois et inédits comme cette inscription antique évoquant les tonneliers (cupari).
Le très beau catalogue de l'exposition est en vente au MuséAl (Audrey Saison-Guichon, Fabien Isnard, Manon Cabanis et Éric Durand, ainsi que celles de Laurent Bouby, Thibaut Debize, Emmanuel Ferber, Christophe Caillaud, Charlotte Caratto, Armand Desbat, Patrice Faure et Fanette Laubenheimer.
MuséAl, 99 route de Viviers - 07400 Alba-la-Romaine (04 75 52 45 15).

Exposition présentant les premiers résultats du Projet Collectif de Recherche sur le Chablais et la nécropole de Chens-sur-Léman(Haute-Savoie) au second âge du Fer
Christophe Landry, chercheur au laboratoire est commissaire scientifique de l'exposition
- du 16 avril au 13 novembre 2022 - musée du Chablais, Thonon-les-Bains (Auvergne-Rhône-Alpes)
- dossier de presse (.pdf)
- affiche (.pdf)
Grâce à un partenariat exceptionnel avec l’Inrap, près de 200 objets nouvellement restaurés s’exposent pour la toute première fois. À travers eux, le musée du Chablais invite à la rencontre des Celtes, ces acteurs de la grande aventure humaine oubliés entre la Préhistoire et l’Empire romain.
Qui étaient les Celtes qui ont vécu entre Alpes et Léman au cours de l’âge du Fer, avant que les Romains ne les appellent les Gaulois ?
Les récentes découvertes archéologiques de sépultures faites dans le Chablais révèlent les trésors ayant appartenu à ces femmes et ces hommes il y a plus de 2 400 ans. Leurs parures et leurs armes confirment l’image d’une société guerrière hiérarchisée, avec un haut niveau de technologie, de créativité et de spiritualité, loin du mythe du barbare colérique et réfractaire.