Aller au contenu principal
Doctorant Thèse soutenue Directeur de thèse Date de soutenance
ARGANT Thierry

L'Alimentation d'origine animale à Lyon, des origines au XXe siècle.

Olivier Zeller (Université Lumière - Lyon 2)

1er novembre 2001
BARRAND (Emam) Hélène

Les nécropoles à incinération en contexte urbain dans le nord et l'est de la Gaule romaine au Ier-IIème s. ap. J.-C.: Apport de l'anthropologie

Jean-Claude Béal

2013
BERTRAND Eric

La production des céramiques à paroi fine à Lyon. Les céramiques attribuées ou apparentées à l'atelier de la Butte (typologie, chronologie et diffusion)

Armand Desbat

23 mai 2000
BOCHATON Sidonie

Les chanoines réguliers en Savoie du Nord. Restitution des abbayes d’Abondance et de Sixt
(XIIe - début du XVIIe siècles)
Résumés sur thèses.fr

Jury composé de Bernard Andenmatten (Université de Lausanne), Anne Baud (directrice, Lyon 2), Jacques Bujard (Office du patrimoine de Neuchâtel), Eleonora Destefanis (Université du Piémont oriental) et Laurent Ripart (Université Savoie Mont Blanc). 

23 juin 2021
BOUCHEZ Isabelle

DOCTORAT d’Anthropologie Biologique, Faculté de Médecine de la Timone, Marseille: 
« Évolution des marqueurs non conventionnels âge et sexe dépendants : apport de la
paléopathologie. Étude de l’ostéoarthrose rachidienne. » 

Sous la direction du Pr Olivier DUTOUR et de Yann ARDAGNA. 

22 novembre 2010
BOUVARD Emma

Empreintes monastiques en moyenne montagne du XIIe s. à l'Actuel
Archéologie des espaces et des paysages cisterciens des anciens diocèses de Clermont et du Puy

Nicolas Reveyron
Bruno Phalip (Clermont II)

9 février 2016
BURLOT Jacques

Premières productions de céramiques turques en Anatolie occidentale : contextualisation et études techniques

Lien vers thèse en ligne

Directeurs de thèse
Yona Waksman et Armand Desbat

11 septembre 2017
CHABERT Sandra

La céramique en territoire arverne et sur ses marges de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge (fin IIIe - milieu VIIIe siècle). Approche chrono-typologique, économique et culturelle.

 Directeur de thèse : Frédéric Trément, Université Clermont Auvergne

Jury : Philippe Husi, Claude Raynaud, Laurent Schneider, Paul Van Ossel

Date de soutenance : 25 novembre 2016

CHALEAT Franck

Sujet : devant la porte du priore, dessoubz le chastel dudict lieu : la question des bourgs dits "castraux" et "monastiques". Œkoumène, synœcisme et sens des lieux durant le « long Moyen Âge » dans les agglomérations péricastrales et périmonastiques du Charolais-Brionnais (Bourgogne du Sud)

Date de soutenance : décembre 2016

Directeur de thèse : N. Reveyron / C. Sapin

CHOPIN Hervé

 L'Occupation et l'utilisation de l'espace dans le monde canonial au Moyen Age : l'exemple du diocèse de Lyon.

 

Entre le IXe et le XVIe siècle, l’institution canoniale évolue. Les chanoines qui ont comme fonction première d’assister l’évêque et de chanter les heures voient leur situation modifiée. Avec la réforme grégorienne, certaines communautés régulières apparaissent. Si la fonction première ne change pas, le mode de vie des chanoines peut, lui, évoluer. D’autres fonctions viennent en effet parfois se greffer aux anciens usages comme l’assistance (hôpitaux, aumônes), l’éducation (les écoles), la pastorale (lien à une paroisse) ou encore la fonction funéraire, la prière pour la famille du fondateur. Chacune de ces fonctions est liée à l’organisation de l’espace dans l’église, dans les bâtiments communautaires, dans la ville ou le bourg. Ainsi, le diocèse de Lyon apparaît comme un véritable cas d’école : il permet d’observer l’évolution de chanoines régularisés, la création de chapitres ou la résistance de ceux qui ne veulent pas abandonner les habitudes héritées de l’époque carolingienne, un certain confort, comme les chanoines du chapitre cathédral. A Lyon, la réforme grégorienne va bouleverser une situation bien établie : fondation de communautés régulières, régularisation de certaines collégiales. Le but de ce travail est triple : montrer d’abord comment s’est mise en place progressivement la répartition des communautés canoniales dans le diocèse au Moyen Age ; ensuite, à l’échelle de la cité, analyser les traces laissées dans le tissu urbain par ces communautés, étudier leur implantation et envisager leur rôle dans le développement de bourgs ; enfin, à l’échelle du quartier, étudier les traces matérielles de la vie canoniale dans l’architecture médiévale.

membres du jury:

Noëlle Deflou-Leca (MC université Grenoble)

Stéphane Gomis (PU université Clermont-Auvergne, rapporteur)

Anne Massoni (PU université Limoges, présidente)

NIcolas Reveyron (PU université Lyon 2, directeur de thèse)

Jean-François Reynaud (PU honoraire université Lyon 2)

Catherine Vincent (PU émérite université Paris Nanterre, rapporteur)

Nicolas Reveyron

1er mars 2022
CLEMENT Benjamin

Construire à Lugdunum. Organisation, formes et évolution de l’architecture domestique (IIe s. av. J.-C. - IIIe s. apr. J.-C.).

Directeurs de thèse :
Matthieu POUX et Armand DESBAT

Date de soutenance :
6 avril 2016

COMES-TRINIDAD Emilie

Etude des dynamiques de peuplement en contexte de moyenne montagne à la fin du Moyen Age et au début de l'époque moderne (XIIIe-XVIIe siècles). Le cas du bassin versant de l’Eyrieux (Ardèche).

Ph. Jansen (Cepam) et A. Baud (ArAr)

12/01/2021
CREUZIEUX Aurelien

L’économie animale au cours de l’Âge du Bronze en Grèce septentrionale

Sous la direction de : David Lefèvre et Armelle Gardeisen - Université Montpellier III - Paul Valéry

Soutenue le 04/10/2013

DAUSSY Diane

Les sculpteurs amiénois à la fin du Moyen Age. Autour des stalles et des clôtures de chœur de la cathédrale d’Amiens (1490-1530)

Thèse publiée sous le titre : Sculpter à Amiens en 1500, Rennes, PUR, 2013 (Préf. N. Reveyron)

Christian Heck

2007
DELENCRE Florent

Terres et pierres pour matières de cultures : l’apparition et la diffusion de nouveaux matériaux et modes de construction dans le Nord-Est de la Gaule romaine (IIème siècle avant J.-C. – IIème siècle après J.-C.)

15 novembre 2017
DUCREUX Aurélie

Les mobiliers métalliques d’époque romaine en Auvergne. Analyses quantitatives et qualitatives.

J.-P. Guillaumet et F. Trément

2013
DUMOULIN François

La céramique des Ségusiaves, IIIe siècle avant n.è.- IIIe siècle de n. è., sous la Direction d'Yves Roman, 2008, Lyon 2.

Mots clefs

céramique – Ségusiaves – la Tène – gallo romain – vaisselier - registre d'usage – faciès – échanges - consommation - production

résumé français

Le territoire des Ségusiaves, correspondant aux actuels départements de la Loire et du Rhône, a livré d'importantes séries céramiques couvrant la période du IIIe s.av.n.è. au IIIe s.de n.è. Ce travail se propose de dépasser l'approche céramologique traditionnelle, conçue comme un simple outil de datation des contextes. Dans cette optique, après avoir posé, dans une démarche historiographique les bases des outils de l'étude de la céramique, nous proposons une méthode d'analyse des contextes qui dépasse la typologie et aborde les vases comme des outils destinés à des usages. A partir de cette méthode, plus de 80 contextes sont analysés, selon leur datation et leur interprétation fonctionnelle. La synthèse, s'appuyant sur cette importante série, examine dans un premier temps la notion de territoire, en tentant de la mettre en confrontation avec la notion de faciès céramique. Dans un second temps c'est une lecture économique qui est proposée, au travers de la production comme de la consommation. Enfin c'est le mode de vie des Ségusiaves et son évolution qui est abordé par le prisme de l'analyse de l'évolution des usages des céramiques, et donc des manières de tables.

Key word

pottery- register of use- facies -Ségusiaves – la Tène – gallo roman – Table ware - Exchange – consumption - production

 
Titre en anglais

The ségusiave pottery from the 3rd century B.C. to the 3rd century A.D.

Résumé en anglais

The territory of the Ségusiaves, which corresponds to the current departments of the Loire and the Rhone (France), has been the source of important pottery assemblages covering the period from the 3rd century B.C. to the 3rd century A.D. The following paper proposes to go beyond the traditional approach in which pottery is simply used as a means of dating stratigraphic sequences. In this optic, after posing the basic methods of pottery studies in a historiographical context, we propose a method of analysis of contexts which goes beyond typology and approaches vases as functional objects. Using this method, more than 80 contexts are analysed according to their chronological and functional interpretation. The synthesis, which is based on this important series of contexts, first examines the notion of territory and attempts to confront it with the notion of ceramic facies. In a second time, we propose an economic analysis through production as well as consumption of wares. Finally, we examine the lifestyle of the ségusiavien people through the prism of the analysis of the evolution of the use of table-ware and eating and drinking behaviour.

FOUCRAS Sylvain

Animaux domestiques et faunes sauvages en territoire arverne.

  • Thèse de doctorat en archéologie, sous la direction de P. Méniel (DR - CNRS ; Université de Bourgogne)
  • date de soutenance : 06/01/2010
FOULCHE Anne-Laure

Le paysage balnéaire de Rome dans l'Antiquité: aspects topographiques, juridiques et sociaux

Michel Tarpin

07/12/2011
FOULQUIER Laura

Dépôts lapidaires, réutilisations et remplois (Antiquité-haut Moyen Age). Pour une nouvelle approche de la christianisation et des sanctuaires de l’ancien diocèse de Clermont au Moyen Age, sous la direction de Bruno Phalip, Université Blaise-Pascal, Clermont II, UFR Lettres et Sciences Humaines

Bruno PHALIP

2008
GAILLARD Charlotte

L’abbaye de l’Île-Barbe, Ve-XIIIe siècles : archéologie et topographie d’une fondation monastique insulaire. En cours de publication.

Jury :
S. Bully (chargé de recherche au CNRS, CNRS),
Y. Codou (maître de conférence,  Nice),
A. Dubreucq (professeur émérite des Universités, Lyon 3),
E. Lorans (professeur des Universités, Tour),
G. Mallet (professeur des Universités, Montpellier 3, rapporteur),
B. Phalip (professeur des Universités, Clermont-Ferrand, rapporteur),
N. Reveyron (professeur des Universités, Lyon 2, directeur de thèse),
J.-Fr. Reynaud (professeur émérite des Universités, Lyon 2). 

Nicolas Reveyron

9 mars 2016
GALLIEGUE Arnaud

Les lampes à huile de Lyon – Lugdunum de la fondation de la colonie (43 av. J.-C.) au début du IVè siècle ap. J.-C. ; production et consommation.

Date de soutenance : 11/12/2017

Directeurs de thèse : Matthieu POUX et Laurent CHRZANOVSKI

GARMI Dejla

Production et ennoblisement textile en Gaule Romaine durant le Haut Empire du IIe siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C.

Matthieu POUX

GILLES Amaury

Vivre et produire dans les campagnes de la colonie romaine de Valence (IIe av. – VIe apr. J.-C.)

 

Matthieu Poux et Stéphane Mauné

 

février 2016
GOHIER Pauline

Les céramiques à glaçure plombifère antiques en Gaule méridionale et dans la vallée du Rhône (Ier s. av. J.-C - IIIe s. apr. J.-C).
Ss dir. Jean-Pierre Brun
le 16-12-2016

GUENOT Magali

Les images de l' Ascension du Christ dans la chrétienté latine entre le IXe et le XIIIe siècle.

Nicolas Reveyron

Le président du jury était Jean-Claude Régnier.
Le jury était composé de Jean Wirth, Barbara Franzé.
Les rapporteurs étaient Jean-Claude Schmitt.

27 juin 2016
GUILLAUD Lucas

Militaria de Lyon : Etude de l'armement et de l'équipement militaire romain à Lugdunum (Ier s. av.-IVe s. apr. J.-C.)

Directeur de thèse :

M. Poux

2017
HEITZMANN Samantha

Fibules en contexte cultuel. Etude d’une catégorie d’offrandes en Gaule, du milieu du IIe s. av. J.-C. au IVe s. ap. J.-C. 

Sous la direction d'Olivier de Cazanove

Université Paris I Panthéon-Sorbonne, ED 112, UMR 7041 ArScAn

15 décembre 2018
KURZAJ Marie-Caroline

Peuplements et échanges entre Gaule interne et Gaule méditerranéenne dans le sud-est du Massif central à la fin du Second âge du Fer (160-25 av. J.-C.)

 

2012
LEONE Julie

La céramique à paroi fine de Musarna (Étrurie méridionale) : typologie, production, circulation.

Le sujet de thèse a porté sur un important lot de céramique à paroi fine (25000 fragments) provenant de la cité étrusco-romaine de Musarna (Viterbe, Italie). Collectés à partir d’environ 150 contextes archéologiques répartis dans différents secteurs (domus, « marché », bains hellénistiques, structures défensives et nécropoles), les fragments ont permis de reconduire à une soixantaine de formes de vases à boire et à verser plus ou moins récurrentes sur l’ensemble du site. Sur la base des données stratigraphiques, des différentes techniques employées et des affinités typologiques, ces formes ont été réparties dans cinq groupes correspondant à autant de phases chronologiques. 

Une fois définie et confrontée aux données des autres sites, la typologie de Musarna a révélé une série d’éléments caractéristiques du territoire de Tarquinia tout en se montrant conforme au répertoire morphologique connu dans les régions tyrrhéniennes de la fin de la République et du Haut-Empire (notamment à celui de Cosa).  L’ensemble de ces résultats a permis d’aborder la question des origines du groupe, la multiplicité des centres de production et sa circulation dans la Péninsule italique et l’ensemble des territoires conquis par Rome

M.-B. Carre (CCJ, Aix-Marseille Université)
V. Jolivet (AOROC, ENS Paris)

7 mars 2014
LEPEE Marine

Thèse soutenue le 28.11.2023, en cotutelle entre l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université de Lausanne (CH).

Commerce de détail et économie urbaine dans la Vallée du Rhône (Ier s. av. - IIIe s. apr. J.-C.) : les boutiques de Lugdunum, Vienna et Lousonna.

Jury :

M. POUX Matthieu, Professeur des Universités, Université Lumière Lyon 2
M. FUCHS Michel, Professeur des Universités, Université de Lausanne
M. MONTEIX Nicolas, Maître de conférences, Université Rouen Normandie
Mme VIRLOUVET Catherine, Professeure émérite, Université Aix-Marseille 1
Mme EBNÖTHER Christa, Professeure des Universités, Université de Berne

28.11.2023
MALAGOLI Claude

Les lampes en terre cuite du Centre-Est de la Gaule (Ier s. av. J.-C. - IVe s. apr. J.-C.).
Production, diffusion et consommation.

Philippe Barral

28 septembre 2016
MARQUIE Sandrine

Production et circulation des céramiques fines d'époques hellénistique et romaine en Méditerranée : le cas des sigillées découvertes à Kition (Chypre).

Date de soutenance: décembre 2003
Directeur de thèse : Marguerite YON

Composition du jury : P. Aupert (président), M. Yon, A. Desbat, P. Ballet

MEDARD Fabienne

"Les activités de filage sur les sites néolithiques du plateau suisse. Système technique de production du fil dans son contexte économique et social"

Composition du jury : Catherine Perlès - Marion Lichardus - Jean Vaquer - Dominique Cardon - Denis Ramseyer

Catherine Perlès

2002
MONCHAMP Julie

Céramiques des Murailles du Caire (fin Xe- début XVIe s.)

Date de soutenance

23/12/2011

Directeur de thèse 

Marianne Barrucand puis Jean-Pierre Van Staëvel (Paris IV-Sorbonne)

MOTTA Lucie

La céramique tardo-républicaine en Italie centrale.

Armand Desbat (Laboratoire ARAR)
Xavier Deru (Université de Liège)

2019
NICOLIER Anelise

La construction d'un paysage monumental religieux en Brionnais à l'époque romane
Directeur : Nicolas Reveyron
Jury : Pierre Ganivet, Alain Guerreau, Bruno Phalip, Nicolas Reveyron, Jean-François Reynaud, Christian Sapin
Date de soutenance : 30 novembre 2015.
Mention : Très honorable avec les félicitations du jury.

NIELOUD-MULLER Sebastien


Les cultes des lacs en Gaule et dans le monde romain (IIe s. av. – Ve s. ap. J.-C.).

Apports des sources archéologiques et textuelles

Faculté des Lettres - Sorbonne Université

Sous la direction de Mme. Martine Joly (Pr.)

Membres du jury :

- Mme Sandrine Agusta-Boularot – Professeur, Université Paul Valéry – Montpellier
- M. Philippe Barral – Professeur, Université de Franche-Comté
- M. Olivier de Cazanove – Professeur, Université Panthéon-Sorbonne
- Mme Caroline Michel d’Annoville – Professeur, Sorbonne Université
- M. John Scheid – Professeur honoraire, Collège de France

Date de soutenance : 7 décembre 2019

NOGENT Anais

Le commerce antique à longue distance. La diffusion du vin italique en Méditerranée entre le IIème et le Ier siècle avant notre ère. Zone de production, marché de consommation et phases d'importation. Études de cas.

Matthieu Poux

29 novembre 2024
ORGEUR Magali

Les carreaux de pavement des abbayes cisterciennes en Bourgogne (fin XIIe - fin XIVe siècle).

Daniel Russo, Université de Bourgogne, Dijon

25 Juin 2004
PERRON Martin

La production et la diffusion des céramiques utilitaires de style à bandes (waveline) à Argilos et dans le nord de l’Égée aux périodes archaïque et classique, Université de Montréal / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2013.

PUEL Olivia

Saint-Martin de Savigny : archéologie d'un monastère lyonnais. Histoire monumentale et organisation spatiale des édifices cultuels et conventuels (IXe-XIIIe siècle)

Nicolas Reveyron

7 décembre 2013
ROBIN Laudine

Lyon-Lugdunum, capitale des Trois Gaules, positionnée au cœur de voies fluviales et terrestres, a tenu une position privilégiée dans le commerce et la distribution des objets en verre durant le Haut-Empire. Le développement de l’archéologie du verre n’avait que trop peu mis en évidence les ensembles lyonnais, pourtant si riches d’enseignements.

La découverte de plusieurs ateliers le long de la rive gauche de la Saône, sur le quai Saint-Vincent, démontre de toute évidence que Lyon a tenu un rôle tout aussi important dans la production du verre que dans la poterie. Cet ouvrage étudie la structuration et le fonctionnement des quatre ateliers mis au jour au bord de la Saône ainsi que de celui situé sur les pentes de Croix-Rousse. Si l’étude des ateliers a permis de mettre en évidence les productions locales, les recherches menées sur les sites de consommation permettent d’en appréhender la distribution et de discerner les possibles importations venues d’autres régions de l’Empire. Le développement de l’archéologie préventive ainsi que les recherches menées dans le cadre de fouilles programmées ont mis au jour des ensembles de verreries conséquents. Le mobilier de dix sites domestiques, localisés principalement sur la colline de Fourvière et dans la presqu’île, a fait l’objet d’une analyse détaillée. En outre, des ensembles issus de onze sites funéraires, situés dans le suburbium de la ville (plaine de Vaise et plateau du Point du Jour), ont été étudiés.

Au vu de l’ensemble des données récoltées sur les sites de production et de consommation, il est possible de proposer une typo-chronologie spécifique à Lugdunum durant le Haut-Empire. Elle permet de mieux appréhender la diffusion des productions à l’échelle locale mais aussi de révéler les indices d’échanges et de commerce avec les autres provinces de l’Empire romain.

26/09/2012
ROLLAND Yves

Le transport de marchandises sur le Rhône et la Saône à l’époque romaine (Ier s. av. – IVe s. ap. J.-C.). Paramètres, conditions et possibilités de la navigation

Jury de thèse : Eric Rieth (président), Armand Desbat, Marie-Brigitte Carre, Matthieu Poux, Stéphane Mauné

Matthieu Poux

10 novembre 2014
ROSCIO Mafalda

 Nouvelles approches des nécropoles de l'étape ancienne du Bronze final du Bassin parisien au Jura souabe.

Claude Mordant et Stefan Wirth

08/12/2011
ROUX-CAPRON Emilie

Approche qualitative et quantitative de l'usage du mobilier non céramique dans les agglomérations (IIe s. av. J.-C. - IIIe s. apr. J.-C.) : l'exemple des territoires turon, biturige et carnute, thèse de doctorat sous la direction de S. Fichtl et J.-P. Guillaumet, 

20 avril 2013
SCHMITT Anne

HDR, Université Bordeaux Montaigne, janvier 2015 :
Archéométrie de la terre cuite et des matériaux de construction
avec un volume en collaboration avec Anne Baud : Ressources, choix et mise en œuvre de la pierre dans l’architecture monumentale, ancien diocèse de Genève, XIIe – XVIe s.

 

2015
SUEUR Quentin

La vaisselle métallique et le banquet comme marqueurs de romanisation en Gaule Belgique (IIe - Ier s. av.)

Matthieu Poux et Dirk Krausse (Universität Tübingen)

22.12.2017
TREUILLOT Julien

TREUILLOT J - À l'Est quoi de nouveau ? : l'exploitation technique de l'élan en Russie centrale au cours de la transition entre pêcheurs-chasseurs-cueilleurs sans céramique (Mésolithique récent) et avec céramique (Néolithique ancien). Thèse de Doctorat (B. Valentin dir.) : Paris, Univ. Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) : 2016

05/12/2016
URGU Alessandra


Les églises rurales du nord-ouest de la Sardaigne. La contribution de l’archéologie du bâti dans l’étude des villages médiévaux désertés.

Nicolas Reveyron et Marco Milanese

13 juin 2014
VEZZOLI Valentina

Società rurale ed elite militare nella Siria medievale: l’evidenza ceramica dai siti di Apamea e Shayzar.

Soutenue le : 20 mars 2009

Directeur de thèse : Prof. Cristina Tonghini (Università Ca’ Foscari Venezia)

Composition du jury : Prof. Gian Giuseppe Filippi (Università Ca’ Foscari Venezia), Prof. Maria Vittoria Fontana (Università La Sapienza, Rome), Prof. Günter Stemberger (Universität Wien), Prof. Alessandra Ricci (Koç University, Istanbul)

VIGIER Elise

Instrumentum d'hygiène et de médecine en Gaule romaine

 

 

Matthieu POUX et Bernadette CABOURET

21/11/2018