Aller au contenu principal
Date
26/06/2025

Rencontres mensuelles de l’axe 1 – thème 2
« Réseaux et dynamiques d’occupations antiques, IIe s. av – Ve s. apr. J.-C. »

Séminaire présenté par Patrice Faure (Lyon 3, HiSoMA) et Elio Polo (Archeodonum, ArAr)
- jeudi 26 juin 2025 - 18h à 19h - salle Reinach - 4e étage - MOM - entrée par le 86 rue Pasteur - Lyon 7e 

En mars 2024 une opération d’archéologie préventive menée dans le Jardin de Cybèle à Vienne a fait ressurgir le socle d’une fontaine installée à proximité du forum. Le massif de fondation mettait en œuvre des blocs de réemploi provenant de monuments publics dont certains étaient porteurs d’inscriptions. Ces supports comportaient les noms et parcours de notables viennois déjà connus par les textes pour certains et nouveaux pour d’autres ainsi qu'une mention du toponyme Boutidurum, très probablement relatif à Annecy. De l’étude des inscriptions à l’analyse archéologique de la structure, la variété des thématiques abordées permet d’éclairer d’un regard neuf la structuration du centre public monumental de la colonie et le parcours de ses élites au Ier siècle de notre ère.

Contact :
tony.silvino@mairie-lyon.fr
jules.ramona@culture.gouv.fr

23/06/2025

Sanctuaire antique de Mancey (71) – Fouille programmée triennale (2024–2026)

Sous la direction de Grégory Compagnon, archéologue contractuel (ArAr et Groupe de Recherche Archéologique de Tournus).

Situé sur une crête forestière dominant les vallées de la Saône et de la Grosne, ce complexe cultuel antique, découvert en 2021, a livré des vestiges remarquablement bien conservés. En 2024, le sanctuaire de Mancey est entré dans une nouvelle phase de fouille programmée triennale, à la suite des sondages réalisés en 2023. Cette première campagne triennale s’est déroulée en juillet sur deux semaines, mobilisant en continu une vingtaine de fouilleurs autour des monuments M3 et M5. Elle a été particulièrement riche en données malgré sa durée limitée. 

15/06/2025

Dans le cadre des Journées européennes de l'archéologie, venez rencontrer et échanger avec Mathilde DURIEZ, membre d'ArAr et archéologue de l'Inrap sur le chantier archéologique de l'ancien prieuré Saint-Léger de Royat. À cette occasion, le public pourra découvrir les méthodes et les techniques de l'archéologie du bâti, et les premiers résultats archéologiques de cette opération.

Ancien prieuré Saint-Léger de Royat (63130), chantier archéologique Inrap. Place Jean Cohendy (entrée côté chevet église Saint-Léger). Gratuit dimanche 15 juin.
En savoir plus !

 

02/06/2025

Journée d'étude organisé par Catherine Coquidé (INRAP, ArAr) - Axe 1 : Territoires et sociétés du Néolithique à l’Antiquité
- lundi 2 juin 2025 - de 9h à 16h - salle Reinach - MOM - entrée par l'Université de Lyon2 - 86 rue Pasteur - Lyon 7e
- programme et affiche (.pdf)

Le Collectif «Aqueducs de Lyon et des territoires rhônalpins, actualités de la recherche» (UMR 5138 ArAr - axe 1) propose
une journée d’étude annuelle aux chercheurs engagés dans l’étude des aqueducs romains rhônalpins. Cette rencontre est
un moment de partage axé sur la présentation de données inédites recontextualisées, de travaux de synthèse, d’approches
méthodologiques et de questionnements en cours ou à développer.

02/06/2025

Le colloque "Charlieu au miroir de Cluny, 50 ans de recherches - Histoire - Art -archéologie" se tiendra à Charlieu du 13 au 15 juin 2025.

Organisé par les Amis des Arts de Charlieu, le colloque a pour ambition de faire connaître le renouvellement des connaissances en histoire, archéologie et histoire de l'art sur l'abbaye clunisienne et sur la ville. Les travaux menés dans le laboratoire ArAr y trouveront un écho important dans les recherches sur l'organisation spatiale de l'abbaye dans son rapport avec la liturgie et avec la ville, sur l'épanouissement d'un art gothique régional et sur l'histoire de l'art à Charlieu, de Mérimée à Zodiaque. 

Voir le programme ici


 

29/05/2025

Plusieurs membres d'ArAr ont publié des articles d'archéologie dans le dernier numéro de la Rubrique des Patrimoines de Savoie, n° 54 : Sébastien NIELOUD-MULLER et Fabien THEVENON : "Aime Capitale ! Collecte et étude des vestiges romains d'Aime-la-Plagne" ; Robin BRIGAND : "Le palafitte néolithique de Beau Phare à Aiguebelette-le-Lac" ; Sidonie BOCHATON : "La vérité sur le "château de Rives" à Thonon-les-Bains". A consulter en ligne ici.

26/05/2025
Dans le cadre du 4e congrès international sur le thermalisme antique organisé par la MSH de Clermont-Ferrand, le Service régional de l’archéologie - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université autonome de Madrid, Silvia González Soutelo et Lise AUGUSTIN ROLLAND, chercheuses et archéologues, donneront une conférence sur le thème « Le thermalisme antique, dans le monde romain et à Vichy », le lundi 26 mai 2025 à 18h00 au Pôle universitaire de Vichy (amphithéâtre Georges Frélastre) du Pôle universitaire de Vichy (1 avenue des Célestins). Accès libre et gratuit..
23/05/2025

Plusieurs membres d'ArAr participeront au congrès international de la Société française d'étude de la céramiques antique en Gaule (SFECAG), qui aura lieu à Bruxelles du 29 mai au 1er juin 2025.
Voir les différentes pages du programme ici !  p.2  p3

22/05/2025

"Un bloc en Pierre à Fourvière" : interview d'Eric BERTRAND (Service archéologique de la ville de Lyon, Laboratoire ArAr) sur Radio Anthropocène : à écouter ici ! 

En 2019, la fouille de la maison carrée de Fourvière a mis au jour un bloc en pierre orné de décors végétaux. Que nous apprend-il sur ce site majeur de la ville antique ? Eric Bertrand, le responsable d’opération de ce chantier revient sur l’étude de cet élément architectural monumental. “L’occupation du site commence à l’âge de fer.” 

Une émission Radio anthropocène, présentée par Naïs Novat, en partenariat avec le Service archéologique de la Ville de Lyon.

22/05/2025

Le 4e congrès international sur le thermalisme antique se tiendra à Vichy du 26 au 28 mai 2025. 

Organisé par la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (Université Clermont Auvergne, CNRS), le Service régional de l’archéologie - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et l’Université autonome de Madrid, ce congrès archéologique réunira les spécialistes du thermalisme curatif antique sur le thème « Le présent et l’avenir des thermes curatifs romains : Étude, valorisation et protection du patrimoine thermal ».

 Dans le prolongement des précédentes éditions, dont la première s’est tenue à Kiel en 2020, puis à Bâle en 2021 et à Madrid en 2023, cette manifestation scientifique vise à promouvoir de nouvelles recherches sur ce sujet et à présenter un état actualisé des connaissances sur les stations thermales à l’échelle de l’empire romain, en se concentrant sur les établissements de bains utilisant des eaux minérales médicinales.

 

. Inscription gratuite et obligatoire, avant le 10 mai.