UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Chantiers écoles

Chantiers écoles

Les enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants du laboratoire sont archéologues et dirigent des fouilles archéologiques programmées, parfois préventives, qui sont en étroite relation avec les cours dispensés. Ces chantiers archéologiques sont ouverts aux étudiants de l'université Lumière Lyon 2, mais aussi aux personnes provenant d'autres universités, pour une durée de fouilles de 3 semaines minimum.

Archéologie romaine et gallo-romaine

En archéologie gallo-romaine, les étudiants peuvent participer aux fouilles de Panossas (Isère, direction Aldo Borlenghi et Matthieu Poux) et à celles de Corent (Puy-de-Dôme, direction Matthieu Poux).
L'étude du mobilier de fouilles anciennes menées à Lyon sur la colline de Fourvière (Clos de la Solitude, Les Maristes) est coordonnée par Benjamin Clément. L'étude des céramiques se fait sur le long terme par Cécile Batigne Vallet, Céline Brun, Tony Silvino, Eric Bertrand, et permet d'accueillir des étudiants désireux de se former en céramologie de terrain. Des sondages ont lieu sur la propriété des Maristes, qui accueillent des étudiants.
Des prospections archéologiques sont organisées dans la région de Valence (Drôme) par Amaury Gilles et permettent aux étudiants de compléter leur approche du terrain.
Cécile Batigne Vallet propose aussi d'accueillir les étudiants lors de l'inventaire des céramiques issues de la fouille de Barzan (Charente-Maritime, direction Laurence Tranoy, université de La Rochelle), tout le long de l'année. 

Archéologie médiévale

En archéologie médiévale, des fouilles sont programmées à Vienne (Isère, direction Anne Baud), à Lyon - île Barbe (direction Charlotte Gaillard), à Cluny (Saône-et-Loire), sur le site de l'abbaye (direction Anne Baud) et sur le site des écuries Saint-Hugues (direction Charlotte Gaillard).

 

 

Logo CNRS