Aller au contenu principal

Septembre 2022 : Accueil des agents de l’archéologie préventive dans les UMR

Durant le mois de septembre 2022, Amaury GILLES, céramologue chez Archeodunum SAS a bénéficié d’un détachement dans le cadre de l’accueil des agents de l’archéologie préventive dans les UMR. Son projet visait à bénéficier des conditions d’accueil pour publier deux présentations au congrès international de la Société Française d’Etude des Céramiques Antiques en Gaule, qui s’était tenu à Clermont-Ferrand en mai 2022 : « Approche du faciès céramique d’Augustonemetum du milieu du Ier s. au début du IIIe s. : le mobilier de la Place des Carmes »  et « Assemblages céramiques en contexte funéraire dans la périphérie d’Augustonemetum (Ier-IIIe s. de n.è.) » en collaboration avec R. Lauranson, L. Pédoussaut et T. Silvino.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Fig-2-300x200.jpg.

Diverses formes en céramiques fines et communes dédiées au service. Cliché : D. Baldassari.

 

A. GILLES a également publié un billet dans le blog d’ArAr « Le Fil d’ArAr » : « Le mobilier arverne : les céramiques de la place des Carmes à Clermont-Ferrand » (https://lefildarar.hypotheses.org/4709).

 

Septembre 2022 : Chercheur invité pour un séjour au Collegium de Lyon

A partir du 1er septembre 2022 et pour une durée de 10 mois, le laboratoire ArAr a l’honneur d’accueillir M. Mahdi KAZEMPOUR, Professeur à l’Université Islamique de Tabriz (Iran) dans le cadre d’un séjour au Collegium de Lyon. Son sujet d’étude concerne la céramologie et en particulier l’étude des poteries à sgraffito iraniennes des Xe – XIVe siècles (« Studying the origin of Sgraffito potteries in North-Western Iran and the interactions between this area and the Caucasus during the early and middle Islamic periods (10th-14th Centuries AD »).

Mehdi KAZEMPOUR - Tabriz Islamic Art University, Tabriz - department of  Islamic Crafts art