On en parle sur France Info : Analyse chimique, plan en 3D... Des archéologues commencent à étudier l'épave la plus profonde jamais découverte dans les eaux françaises, à Ramatuelle (Var) ! Grâce à la plateforme CERAMOLOGIE du laboratoire ArAr, Yona WAKSMAN (Axe 2) va faire des analyses physico-chimiques des pichets découverts dans l'épave.
Le Parisien a publié un très bon documentaire sur les prospections pédestres qu'Eric THIRAULT effectue sur les cols des glaciers alpins.
A visionner ici !
Le Parisien vient de faire paraître un documentaire sur les activités d'archéologie de sauvetage en contexte glaciaire, entreprises depuis 2018 par Eric THIRAULT, professeur à l'université Lumière Lyon 2 et directeur du laboratoire ArAr depuis septembre 2024.
A visionner ici !
Un bel article est consacré aux recherches sur les céramiques khmères d'Armand DESBAT dans Le Petit Journal, édition Cambodge.
"Un bloc en Pierre à Fourvière" : interview d'Eric BERTRAND (Service archéologique de la ville de Lyon, Laboratoire ArAr) sur Radio Anthropocène : à écouter ici !
En 2019, la fouille de la maison carrée de Fourvière a mis au jour un bloc en pierre orné de décors végétaux. Que nous apprend-il sur ce site majeur de la ville antique ? Eric Bertrand, le responsable d’opération de ce chantier revient sur l’étude de cet élément architectural monumental. “L’occupation du site commence à l’âge de fer.”
Une émission Radio anthropocène, présentée par Naïs Novat, en partenariat avec le Service archéologique de la Ville de Lyon.
La chronique radiodiffusée des archéologues de la ville de Lyon : "Micro et truelles", a invité Clémence MEGE, pour évoquer les découvertes de mobilier à l’Hôtel-Dieu de Lyon. Ce travail a également été publié dans la revue archéologique de l'Est.
Radio Anthropocène, émission co-produite par le Service archéologique de la ville de Lyon et Radio Anthropocène.
Cette chronique est disponible ici : https://share.transistor.fm/s/b79dd3e7
Par Émilie Comes-Trinidad, chercheuse associée au laboratoire
Parution dans le magazine Émerveillés par l'Ardèche Printemps-été 2022
La provenance diversifiée des fûts de colonnes antiques
Un consortium associant archéologues (dont Jacques Planchon, chercheur associé au laboratoire), architectes, et géologues du Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (AMU/CNRS/IRD/Collège de France/INRAE) et de la Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme (AMU/CNRS) à Aix-en-Provence, soutenu par l’Institut d’établissement ARKAIA d’Aix-Marseille Université 1, ont réalisé une étude exhaustive qui montre la provenance diversifiée des fûts de colonnes de granite d’origine réputée antique dans la Gaule narbonnaise. Ces travaux sont publiés le 23 février 2022 dans la revue Journal of Archaeological Science: Reports.
Communiqué de presse (.pdf)
Depuis sa création le 1er février 2002, l'Inrap a mené près de 5 000 fouilles en France. Quelques exemples puisés dans le Rhône, l'Ain, la Loire et la Haute-Loire", dont certains chercheurs sont chercheurs associés au laboratoire.
Article du Progrès du 12 février 2022
Pagination
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- Page suivante
- Dernière page