Aller au contenu principal
TREUILLOT Julien
Coordonnées

Laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
7, rue Raulin, F-69365 Lyon cedex 07  

E-mail : julien.treuillot@univ-lyon3.fr

Fonctions

Enseignant en charge des cours de Préhistoire et Protohistoire à Lyon 3

Postdoctorant, laboratoire TEMPS (UMR 8068)

Chercheur associé au laboratoire ArAr (UMR 5138)

Membre du programme ERC CoG Animal Make Identities. The social Bioarchaeology of Late Mesolithic and Early Neolithic Cemeteries in North-East Europe (dir. Mannermaa Kristiina, Université d’Helsinki). Rôle : analyse technologique des armatures en os du cimetière d’Oleni Ostrov.

Thèmes de recherche

Comportements techniques des sociétés du début de l'Holocène :

  • Technologie culturelle
  • Technologie osseuse
  • Approche expérimentale
  • Mésolithique/Néolithique d'Europe de l'Est
  • L'âge du Bronze et le premier âge du Fer dans la Baltique orientale

Programme de recherche actuel : "Les habitats fortifiés du Bronze récent et du premier âge du Fer dans la Baltique orientale : des unités de production à l’organisation territoriale - Apport des industries en matières dures d’origine animale à la compréhension d’un phénomène majeur"

Mes recherches actuelles portent sur les cultures du tournant de l'âge du Bronze et de l'âge du Fer de l'Estonie à la Lituanie, entre -1200 et - 400 av. J.-C., à travers l’étude de leurs comportements techniques. Spécialiste des industries en matières dures d’origine animale, je m’intéresse à la place de ces productions dans les économies et participe à la réflexion en cours sur l’apparition d’un artisanat spécialisé dans ce domaine avec une mise à profit des ressources domestiques et sauvages. Ce faisant, mon travail a pour objectif d’aborder les relations entretenues par les hommes avec le monde animal, à la fois comme ressource et comme élément de l’univers symbolique, à travers l’étude des artefacts découverts en contextes domestique et funéraire et les sources iconographiques.

Enfin, la question de la fonction des sites fortifiés, qui émergent dans la région au tournant du premier millénaire est aussi au coeur de mes préoccupations pour étudier le rapport des sociétés à leur territoire et la place de ces groupes dans le paysage culturel européen. Mes recherches s’intègrent ainsi dans une dynamique de restitution des organisations économiques et des structures sociales, qui connait un véritable renouveau depuis vingt ans dans les territoires de la Baltique, tout en étudiant le rapport des sociétés humaines à leur milieu.

Je développe ainsi 3 axes de recherche principaux :

Axe 1 - L'Homme et l'Animal : acquisition, production et utilisation des industries en matières dures d'origine animale

Axe 2 - L'homme et son Milieu - de l'unité de production au système territorial : une démarche spatiale multiscalaire pour étudier l'occupation du sol

Axe 3 - Pouvoir et société

J'étudie actuellement le matériel de l'île de Saaremaa avec H. Luik et U. Sperling ... des missions passionnantes !

Thèse soutenue

TREUILLOT J - À l'Est quoi de nouveau ? : l'exploitation technique de l'élan en Russie centrale au cours de la transition entre pêcheurs-chasseurs-cueilleurs sans céramique (Mésolithique récent) et avec céramique (Néolithique ancien). Thèse de Doctorat (B. Valentin dir.) : Paris, Univ. Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) : 2016

Date de soutenance
05/12/2016