Aller au contenu principal
Le stockage dans les villes romaines des provinces nord-occidentales

Journée d'étude internationale - Équipe 1 "Villes et territoires" de l'Axe 2 "Du bourg à la ville antique".
2e Rencontres Franco-Suisses sur l’artisanat urbain organisées par Marine Lépée, laboratoire ArAr, Université Lyon 2, UNIL et Benjamin Clément, Université Franche-Comté, laboratoire Chrono-Environnement
- jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2021 - Campus de l’université de Lausanne (UNIL) 
- jeudi | Géopolis - salle 1628 - vendredi | Anthropole - salle 2055
- inscription obligatoire : en présentiel - en webinaire
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)

Au même titre que la vente et la production, le stockage constitue une étape clé dans la chaîne économique du commerce de détail conduisant à la redistribution des marchandises. Les indices archéologiques de la présence de ces activités dans les villes antiques des provinces nord-occidentales sont nombreux, en particulier au sein des centres urbains de l’axe rhodanien, au croisement des routes terrestres et fluviales.
Quels types d’édifices ou d’espaces accueillent de telles activités en contexte urbain et comment peut-on les identifier ? Quelle est leur répartition dans la trame urbaine et leur lien avec les autres édifices économiques, les îlots domestiques ou les axes viaires ? L’aspect multifonctionnel des petits entre- pôts urbains, où pourraient cohabiter stockage, production et vente, est à questionner.