UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Trésor médiéval à l’abbaye de Cluny

Découverte exceptionnelle à l’abbaye de Cluny

Trésor in situ et vue d’ensemble après un premier examen

Un trésor médiéval a été mis au jour dans l’abbaye de Cluny au cours des fouilles archéologiques dirigées par Anne Baud (Maître de Conférences à l’Université Lumière Lyon2) et Anne Flammin (Ingénieur d’étude en archéologie au CNRS) avec une équipe d’étudiants de l’Université Lumière Lyon 2, en collaboration avec des membres de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux (CNRS / Université Lumière Lyon 2).

Cette opération de fouilles programmée, menées du 11 septembre au 20 octobre 2017, s’inscrit dans un vaste programme de recherche sur l’abbaye de Cluny. Elle s’attache, depuis 2015, à l’étude de l’infirmerie monastique mentionnée dans les sources écrites et connue à travers des documents tardifs, comme le dénombrement de 1623 et le plan anonyme daté aux alentours de 1700. L’infirmerie abrite une partie de la communauté (des moines malades ou âgés) et constitue autour de la chapelle mariale un pôle liturgique encore mal cerné aussi bien dans le monde clunisien que plus largement dans le monde monastique.

Le trésor médiéval est composé de :

bourse renfermant 21 dinars musulmans en or et un anneau sigillaire en or orné d’une intaille antique
- plus de 2200 deniers et oboles en argent, majoritairement émis par l’abbaye de Cluny et datant probablement de la première moitié du XIIe siècle étaient regroupés dans un sac en tissu dont il reste quelques empreintes sur les pièces.
- Dans ce même sac se trouvait également une bourse renfermant :

Anneau sigillaire en or orné d’une intaille antique• 21 dinars musulmans en or frappés entre 1121 à 1131 en Espagne et au Maroc, sous le règne d’Ali Ben Youssef (1106-1143) de la dynastie berbère des Almoravides

un anneau sigillaire en or orné d’une intaille antique probablement en cornaline figurant probablement le buste d’Apollon et comportant une inscription

• une feuille d’or repliée contenue dans un étui

• une petite pièce en or

Une étude plus approfondie des monnaies, menée par Vincent Borrel, doctorant au sein du laboratoire Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident – AorOc (CNRS / ENS), est en cours.

Une découverte inédite et exceptionnelle dans un contexte monastique et clunisien…

Cluny est la plus grande abbaye du Moyen Âge d’Occident et rayonne à travers de très nombreux prieurés dans l’Europe entière. Le trésor a été enfoui sous un sol et à proximité d’un mur et semble être demeuré à cet endroit pendant huit siècles et demi.

Il renferme des éléments d’une valeur considérable : 21 dinars d’or et un anneau sigillaire, bijou de grand prix que peu de personnes pouvait posséder au Moyen Âge. A cette période, le numéraire occidental était largement dominé par le denier d’argent, les monnaies d’or étant réservées aux transactions exceptionnelles. Les quelques 2 200 deniers d’argent, frappés à Cluny ou dans les environs, étaient, quant à eux, utilisés dans la vie quotidienne. C’est la première fois qu’ils sont retrouvés en si grand nombre.

La réunion, au sein d’un même ensemble clos, de monnaies arabes en or, de deniers d’argent et d’un anneau sigillaire rend cette découverte encore plus intéressante.

Une découverte qui ouvre de nouvelles pistes de recherche sur l’histoire de l’abbaye de Cluny…

Cette trouvaille va contribuer à relancer la dynamique de recherche sur l’histoire de l’abbaye. Elle suscite également de nouvelles questions… :

• A qui appartient ce dépôt (monnaies et anneau sigillaire) : à un moine ? à un dignitaire de l’Eglise ?
• Quels renseignements apportent ces monnaies ? où sont frappés les deniers clunisiens ? Dans quel espace circulent-ils ? Pourquoi retrouve-t-on à Cluny des dinars frappés en Espagne et au Maroc ?
• Pour quelles raisons le trésor a-t-il été enfoui ?
• Dans quel espace construit de l’abbaye a été enterré le trésor ?
…Questions auxquelles l’équipe de fouilles et ses collaborateurs tenteront d’apporter des réponses.

Retombées médiatiques :
Current World Archaeology - avril-mai 2018 (.pdf)
Sciences et Vie - février 2018
Le Journal du CNRS - Hiver 2018 (page 54) (.pdf)
Article de la revue Achéologia n° 561 - janvier 2018 (.pdf)
Lien vers article des Arts et Métiers, Paris Tech (19/11/2017)
Lien vers le film réalisé par l'Université Lumière Lyon 2 (14/11/2017)
Lien vers article du Journal du CNRS (14/11/2017)
Lien vers article du Monde (14/11/2017)
Reportage France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (14/11/2017)

Exposition :
- dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018, Abbaye de Cluny.

Logo CNRS