Axe transversal "Antiquité tardive"
Un groupe pluridisciplinaire et transversal aux quatre équipes thématiques d’ArAr a été créé en 2018 sur l'Antiquité tardive. Il est dirigé par C. BRUN (CNRS), A. FLAMMIN (CNRS), F. GABAYET (Inrap), M. GUERIT (Inrap). Ce groupe a pour objectif de présenter un état des lieux des connaissances sur cette période en Auvergne-Rhône-Alpes et d'échanger autour de l'actualité, tant en milieu urbain que rural, en contexte domestique ou funéraire et sur plusieurs thématiques. Il s'agit d'un thème transversal qui doit permettre de réunir les membres du laboratoire travaillant aussi bien sur l'Antiquité que sur le Moyen Age, archéologues généralistes ou bien spécialistes.
En 2018, la session inaugurale a porté sur : « L'occupation du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes durant l'Antiquité tardive », choix motivé par la volonté du groupe d'établir un premier contact le plus large possible entre les chercheurs et d'ouvrir les perspectives.
En 2019 la journée d’étude a été consacrée « Aux espaces funéraires en Auvergne-Rhône-Alpes durant l'Antiquité Tardive ».
En 2022 l’équipe de l’axe a organisé une journée sur les « Productions et circulations des biens manufacturés en Auvergne-Rhône-Alpes durant l'Antiquité tardive » et a participé à celle sur « Les églises paléochrétiennes, architecture et espace liturgique. Actualité de la recherche » (axe 3 d’Arar).
| ![]() |
![]() | ![]() |