UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Cluny Ecuries

Ecuries de Cluny

Saône-et-Loire

Responsable :

Charlotte Gaillard, doctorante en archéologie médiévale au laboratoire.

Composition de l’équipe :

- Sandra Piotrowski, Université Lyon 2, UMR 5138
- Sylvain Aumard, CEM (Auxerre)
- Xavier d’Aire, CEM (Auxerre)
- Etudiants de l’université Lyon 2 : Mathilde Duriez, Amélie Roger

 Partenaire :

- Laboratoire Archéométrie et archéologie et CEM (Auxerre)
- Gestion administrative de l’opération : CEM Auxerre

 Présentation du site :

Les écuries Saint-Hugues se situent dans la ville de Cluny en Bourgogne.
C'est lors de la construction de la grande église abbatiale de Cluny III, sous l'abbatiat d'Hugues de Semur (1049-1109), que l'édification des écuries Saint-Hugues est entreprise.

Ce vaste bâtiment jouxte les tours Barabans qui devancent l’avant nef de la grande église abbatiale.Les écuries Saint-Hugues étaient l’ancienne hôtellerie de l’abbaye. L’étage du bâtiment était consacré à l’accueil des hôtes. On y trouvait des lits et de grandes tables. La salle du bas était destinée à l’accueil des montures.

Après la Révolution française, le bâtiment est percé par une rue qui le coupe en deux parties distinctes, de telle sorte qu’il ne subsiste aujourd’hui que les deux tiers du bâtiment datant de la fin du XIème siècle. La salle basse est utilisée comme salle d’exposition et la salle haute sert de cinéma municipal.

 Problématique :

Dans le cadre des travaux de restauration des monuments historiques une étude archéologique de bâti doit être menée sur la façade est de ce bâtiment.

L’étude des élévations permettra, à partir des relevés manuels, d’étudier les modes de construction et l’impact des aménagements qui eurent lieu à partir du XVIIIème siècle. Les matériaux mis en œuvre pourront être comparés avec ceux du bras sud du grand transept déjà étudié par Anne Baud. Ces recherches s'intègrent dans le cadre d'un travail de Master 2 (Sandra Piotrowski, Université Lyon 2).

Bibliographie :

  • Conant Kenneth John, Cluny : Les églises et la maison du chef d'ordre, Protat Frères, Mâcon, 1968.
  • Roine N., Cluny. Site de l’ancienne abbaye. Galerie ouest des Ecuries Saint-Hugues, Rapport de diagnostic archéologique, 1 vol. S.R.A. de Bourgogne, 1992.
  • Ead., Cluny. Aménagement de la place du marché, Rapport de surveillance archéologique, 1vol. S.R.A. de Bourgogne, 1993.
  • Ead., Aménagement de la place du 11 Aout 1944. Première tranche. Rapport de surveillance archéologique, 1 vol. S.R.A. de Bourgogne, 1995.

 

Logo CNRS