Aller au contenu principal

Équipements de la plateforme

La plateforme est dotée de plusieurs appareillages scientifiques et des chaines de préparation des échantillons ad hoc, destinés aux observations et analyses physico-chimiques des terres cuites archéologiques.

Spectrométrie de fluorescence X

Spectromètre séquentiel en dispersion de longueur d'onde, S8 TIGER (Bruker) 4kW, dédié essentiellement à l’analyse élémentaire des matériaux céramiques archéologiques.


Diffractomètre de rayons X

Diffractomètre de table D2 Phaser (Bruker), dédié à l’identification des formes cristallines des différents minéraux contenus dans un échantillon donné.

Étude des pâtes céramiques à la loupe

Le microscope stéréoscopique ou loupe binoculaire (Leica) permet des observations macroscopiques des pâtes céramiques. Cette étape préliminaire aux analyses chimiques aide à la constitution de groupes dits techniques.

Le microscope polarisant (Nikon) permet la caractérisation pétrographique des céramiques ou matériaux de construction par la détermination de la composition minéralogique des pâtes céramiques.

Ces deux équipements sont reliés à une caméra et logiciel StreamEssential (Olympus).

Dilatométrie
La plateforme effectue des analyses de dilatation thermique à l'aide d'un dilatomètre Netzsch DIL402 Expedis Classic (Température maximale 1600°C).