UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

 

 

 

[Opération archéologique] Courzieu 2013

Sondages à Courzieu 2013
Lundi 19 Août 2013

Sondages - Courzieu « Le Châtelard » (Rhône)

Août 2013

Responsable : Fanny Granier (Archeodunum)

Le site du « Châtelard » (commune de Courzieu) est localisé dans les Monts du Lyonnais, sur un sommet qui domine le nord du sillon rhodanien Il présente trois fortifications de pierres sèches. Le bon état de conservation des trois remparts a attiré les amateurs d’archéologie dès le début du 20e siècle.

Le bon état de conservation des enceintes, la qualité du mobilier archéologique issu des fouilles anciennes, ainsi que les périodes d’occupations attestées sur le site, en font un gisement particulièrement intéressant. Dans l’état actuel des connaissances, le « Châtelard » est en effet le seul site fortifié des Monts du Lyonnais dont l’occupation à l’âge du Bronze et au premier âge du Fer est avérée. Les horizons représentés pour la Protohistoire (début du Bronze final, phase moyenne, puis premier et second âge du fer) reprennent un schéma connu par ailleurs dans d’autres régions. Il sera donc intéressant de compléter les connaissances actuelles avec l’apport de nouvelles données.

À ce jour, seule la partie sommitale du site a été explorée. Il paraît donc nécessaire d’en documenter les autres secteurs afin d’apporter de nouveaux éléments de datations et de réflexion sur cet établissement de hauteur. Deux sondages d’évaluation seront donc conduits à la fin du mois d’août dans le cadre du Projet Collectif de Recherche portant sur l’habitat fortifié à l’âge du Bronze et au 1er âge du Fer sur le versant oriental du Massif Central (départements de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône).

Logo CNRS