
Journée d’étude
Axe 2 ArAr
organisé par A. Turgis (Lyon 2, ArAr), S. Bigot (INRAP, ArAr) et L. de Chavagnac (Musée Lugdunum, ArAr)
- vendredi 20 octobre 2023 - de 10h à 16h30 - espace Marc Bloch - MSH Lyon-St-Etienne - 14 avenue Berthelot 69007 Lyon
- lien visio sur demande : alyssa.giraudo@gmail.com
- programme (.pdf)
L'étude des vestiges matériels est le point de départ de la recherche archéologique, et notre principale source de connaissance sur les cultures passées. Elle est le support d'un discours sur les techniques de production et les modes de consommation de ces artefacts.
Ces dernières décennies, le développement des fouilles préventives a permis une augmentation exponentielle des données disponibles. Certaines séries d’objets commencent à être bien connues, et leurs contextes et fonctions facilement identifiables. Malgré cette masse de données, certains artefacts apportent plus de questionnements que de réponses. En effet, il arrive régulièrement que le contexte de découverte soit insolite, ou que l’usage (ou la réutilisation) soit inattendu.
L’objectif de cette journée est de pouvoir présenter des données que nous ne présentons pas ailleurs, car ne rentrant pas dans un thème précis ; mais également de pouvoir échanger des idées et des hypothèses de réflexion à propos de ces objets insolites.