PCR Monde antique rural dans l’est lyonnais
Coordinateur : Catherine Coquidé, Inrap
Localisation et identification du corpus des occupations rurales gallo-romaines sur l'Est lyonnais : une réflexion spatialisée à l’échelle d’un territoire.
Le PCR Monde Antique Rural dans l’Est Lyonnais exploite l’ensemble des données antiques issues du terrain (diagnostics, fouilles, prospections pédestres récentes et données hors contexte localisées), du vestige isolé daté au « site ». Le propos intègre également les vides d’occupation en prenant en compte l’ensemble des emprises étudiées, notamment celles n’ayant livrée aucune trace de présence gallo-romaine.
Ces données, intégrées au sein de deux bases de données connectées (« Opération » pour les emprises et « Occupation » pour les sites) sont projetées sur divers fonds cartographiques et interrogées via le logiciel QGIS. Ce travail d’intégration et de formalisation de données disparates a été initié en 2012 et s'est projeté sur quatre ans (2012-2015). Il permet d'ores et déjà de proposer un état de la recherche dont il met en évidence les lacunes mais surtout les potentiels inexploités concernant le monde rural gallo-romain du IIe s. av. J.-C. au Ve s. ap. J.-C. La présence d’occupations immédiatement antérieures et postérieures sera également signalée afin de mettre en valeur les phénomènes de (dis) continuités.
Le territoire étudié recouvre deux zones distinctes tant du point de vue de la morphologie que de l’approche archéologique : l’Est lyonnais, plaine fluvio-glaciaire ponctuée de hauteurs morainiques, et le plateau de l’Isle Crémieu, massif calcaire surélevé barrant l’horizon vers l’est, soit une soixantaine de communes (ou 81 150 ha).
Si la mise en contexte hiérarchisée de ces données est déjà en soi un apport, le volume des informations engrangées est suffisant pour que l’interrogation croisée des bases de données permette de dégager les grandes tendances des modalités d’occupation de ces territoires, en termes de choix topographique, de profils de sites puis de faciès socio-économique. Le PCR enregistre à ce jour 312 opérations de diagnostic ou de fouille (soit 940 ha), dont 131 livrent des traces d’occupation antique, et 6374 ha de prospections pédestres (état septembre 2014).
Les trois premières années ont permis de créer et de renseigner la BD « Opération ». Celle-ci intègre les emprises des opérations de sondages, de fouilles et de prospections pédestres avec un retour systématique aux rapports (base à jour jusque fin 2011, 2012/2013 en cours). Toutes sont, entre autres données, pondérées par un pourcentage d'ouverture et par la mention de la présence/absence de vestige antique ou d’occupation toutes périodes confondues.
La structure de la BD « Occupation » intègre les données issues des plans masse grâce à une terminologie adaptée et est en cours de renseignement. Une douzaine de fonds cartographiques sont disponibles depuis fin 2013 et permettent de contextualiser les divers questionnements du projet.
Pour sa 4e année (2015), le PCR complétera le renseignement de la base « Occupation ». Y seront rattachées des tables permettant de filtrer l'information à partir des données chronologiques et des orientations. L’intégration des années 2012 et 2013 devrait également être finalisée (pour les deux bases). La rédaction exposant la base « Opération » (méthodologie, ressources documentaires, outils et état des lieux de la recherche) est planifiée pour 2015.
Composition du groupe de recherche
- INRAP :
- Catherine Coquidé (coordinateur du PCR)
- Odile Franc
- Bertrand Moulin
- Véronique Vachon
- DRAC Rhône-Alpes, service régional de l'archéologie :
- Laurence Ollivier
- Robert Royet
- Association :
- Olivier Andru
Avec la collaboration de Nicolas Bernigaud, Grégory Gaucher.