UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

 

 

 

[programme cofinancé] Le Chablais au second âge du Fer

Le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères, Chens-sur-Léman

Direction : Christophe Landry

Le Bas-Chablais, enserré entre la rive méridionale du Léman et les grands massifs alpins, s’étend sur environ 300 km2 de l’agglomération genevoise jusqu’à Saint-Gingolph, où la montagne plonge abruptement dans le lac. Cette microrégion a malgré une situation géographique contrainte, concentré sur des terrasses glaciaires étagées entre 370 et 700 m d’altitude, des populations nombreuses de la Préhistoire à l’Antiquité, qui ont laissé de nombreux vestiges, perçus anciennement et que nous redécouvrons en parallèle des travaux d’archéologie préventive.

Ce projet collectif de recherche vise à étudier les ensembles funéraires protohistoriques sur la rive méridionale du lac Léman (Haute-Savoie) afin de caractériser les communautés occupant aux âges des métaux les marges nord-orientales du territoire allobroge. Tous ces sites ont été détruits par l’intense activité d’extraction de sables et de graviers qui a accompagné le développement économique du Bas-Chablais jusqu’à nos jours. La densité des découvertes laténiennes faites notamment à Chens-sur-Léman et dans les environs, a apporté des arguments aux archéologues et historiens dans la construction de leurs modèles de peuplement du nord des Alpes occidentales. Peut-on aujourd’hui réévaluer ces modèles à la lumière des nouvelles découvertes ?

La principale nécropole étudiée se trouve à Chens-sur-Léman, sur les rives du ruisseau des Léchères. Ce site nous est connu grâce à l’intérêt que lui ont porté les Genevois à la fin des années 1920, et les érudits et collectionneurs savoyards du XXe siècle. Dans les années 1960 et jusqu’à son décès tragique en 1973 sur un chantier de fouille thononais, c’est J.-C. Périllat, professeur d’Histoire-Géographie, qui s’attacha à fouiller les vestiges révélés par les carrières. En 2008, l’Inrap mit au jour une nouvelle tombe de guerrier laténien, relançant l’intérêt pour le site, dont l’étude peut enfin reprendre 42 ans après son interruption forcée.

Le projet collectif, placé sous la direction de Chr. Landry, réunit des chercheurs d’horizons divers (CNRS, Université, Inrap, chercheurs indépendants, GRAT, Centre de Restauration et d’Etudes Archéologiques de Vienne, C2RMF, bénévoles). Porté par l’UMR 5138 « ArAr », le SRA Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie, et surtout la Ville de Thonon-les-Bains via le Musée du Chablais, il a été initié en 2015 et vise la publication de ces ensembles funéraires protohistoriques à l’horizon 2020-2021 : ce riche patrimoine pourra enfin être présenté au public sur les rives du lac Léman.

Bibliographie sommaire

LANDRY (Chr.), BLAIZOT (F.) – Une sépulture de guerrier celte  à Chens-sur-Léman (Haute-Savoie), Revue Archéologique de l’Est, tome 60, 2011, p. 147–171.

LANDRY (Chr.) – L’épée et le fourreau orné de Chens-Véreître : un nouvel exemplaire de la paire de griffons affrontés sur la rive méridionale du Lac Léman – in : Barral (P.), Guillaumet (J.-P.), Roulière-Lambert (M.-J.), Saracino (M.), Vitali (D.) éd., Les Celtes et le Nord de l’Italie / I Celti e L'Italia del Nord : Prima e Seconda Età del Ferro, Actes du XXXVIe colloque international de l’AFEAF, Vérone, 17-20 mai 2012, 36ème supplément à la Revue Archéologique de l’Est, 2014, p. 595-602.

LANDRY Christophe dir., CROLA B., coll. BERMAN L., BLAIZOT F., PERILLAT C., TREFFORT J.-M., TREMBLAY-CORMIER L., TICON J.,  Le Chablais au second âge du Fer : La nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, première année, Rapport de Programme collectif de recherche, service régional de l’archéologie Rhône-Alpes, Lyon, 2015, 107 p.

LANDRY Christophe dir., coll. PLANTEVIN C., LANGLET-MARZLOFF V., CHALVIDAL C., GILLOT D., KAPPES M., CHANTRIAUX P., BLAIZOT F., TREFFORT J.-M., TREMBLAY-CORMIER L., CROLA B., BERMAN L., TICON J., PERILLAT C., Le Chablais au second âge du Fer : la nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, deuxième année, Rapport de Projet Collectif de Recherche, service régional de l’archéologie Rhône-Alpes, Lyon, 2016, 71 p.

LANDRY Christophe dir., TREMBLAY-CORMIER L., CROLA B., PERILLAT C., TICON J., coll. BERMAN L., BLAIZOT F., CHALVIDAL C., CHANTRIAUX P., LANGLET-MARZLOFF V., PLANTEVIN C., PLISKA P., TREFFORT J.-M., Le Chablais au second âge du Fer : La nécropole des Léchères à Chens-sur-Léman, troisième année, Rapport de Programme collectif de recherche, service régional de l’archéologie Rhône-Alpes, Lyon, 2017, 87 p.

LANDRY (Chr.), TREFFORT (J.-M.), HENON (Ph.), GISCLON (J.-L.), TREMBLAY-CORMIER (L.), MORIN (E.), LALAï (D.), ETIENNE (D.), DOYEN (E.), CROLA (B.), BERMAN (L.), TICON (J.) - «Entre Alpes et Léman, Thonon aux âges des métaux», Actes de la table-ronde "L'homme dans les Alpes, de la pierre au métal. 50 ans de recherches archéologiques alpines", des 13 et 14 octobre 2016, à Villard-de-Lans, Collection Edytem, n°20, 2018, p. 285-293.

Logo CNRS