Aller au contenu principal

PCR La villa antique du Palais à Châteauneuf-du-Rhône

Direction : Jean-Claude Béal et de Christophe Landry

Connu depuis le début du XIXe siècle, le site antique du Palais à Châteauneuf-du-Rhône a fait l’objet d’une fouille programmée entre 1996 et 2001. Ces travaux ont mis en évidence la présence, sur cette terrasse dominant la plaine du Rhône, d’un palais rural du IVe siècle organisé autour d’un quadriportique mosaïqué. Il succède à une résidence antérieure dont l’installation remonte au Ier siècle.

Les fouilles préventives qui se sont succédé à la périphérie de cette demeure ont permis de mettre au jour une partie des bâtiments de service, une zone de champs plantés alternativement en arbres fruitiers et en vignobles, et une nécropole d’une soixantaine de tombes liées à la villa. On peut donc étudier ici le fonctionnement et l’évolution d’un domaine rural du Tricastin au cours de quatre siècles.

Le projet collectif vise à réexaminer l’ensemble de la documentation recueillie au cours des différentes opérations et à proposer une lecture globale de la villa. Placé sous la co-direction de J.-C. Béal et de Chr. Landry, il réunit une vingtaine de chercheurs d’horizon divers (Université, CNRS, Inrap, Musée d’Archéologie Tricastine, bénévoles).

Bibliographie :

- BÉAL J.-C., « Agglomérations, sanctuaires ou villae à l’entrée du défilé de Donzère », Archéologique de la Narbonnaise, 35, 2002, p. 281-288.

- BÉAL J.-C., « La villa du Palais à Châteauneuf-du-Rhône et ses mosaïques », Lettre de l’AFEMA, septembre 2005, p. 2-3.

- LANDRY C., Les infrastructures liées à l’exploitation fructicole et viticole du Grand Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme), poster, in TREMENT (F.) (dir.), Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale. Actes du XIe Colloque de l’Association d’étude du monde rural gallo-romain – colloque AGER, Clermont-Ferrand, 11-13 juin 2014, à paraître dans la Revue Archéologique du Centre,

- LANDRY C., MOULIN B., « Caractérisation des fosses de plantation antiques : le cas du Grand Palais à Châteauneuf-du-Rhône (Drôme) », à paraître dans la Revue Archéologique de la Narbonnaise.