UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

[fouilles] Site de Nasium

Site de Nasium
Lundi 30 Juillet 2018 - Vendredi 31 Août 2018

Dans le cadre du PCR "Mutations urbaines à Nasium (Ier s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C.)" coordonné par Bertrand Bonaventure (Archeodunum, Arar), deux fouilles programmées sur le site de Nasium (Meuse) : Les Soylières et Au Prillot et avec le partenariat du Centre ardennais de recherche archéologique ; Archeodunum SAS et le laboratoire Arar.
- du 30 juillet au 31 août 2018

Les Soylières - responsable : Marion Legagneux, Archeodunum / CARA : fouille d'une domus urbaine occupée entre le Ier et le IIIe siècle. Outre d'évaluer la conservation du site et de documenter l'ensemble de la stratigraphie, l'objectif principal de cette fouille engagée en 2017 est de rechercher les niveaux d'occupation les plus précoces, afin de récolter les premiers éléments permettant de dater la mise en place de la trame viaire et des premières constructions.

 

Au Prillot - responsable : Guillaume Encelot, EPI 78/95 / CARA : sondages sur l'oppidum de Boviolles (Ier s. av. J.-C.) : ces sondages vises à évaluer la conservation et la datation des vestiges sur une partie encore inexplorée de l'oppidum car masquée par le couvert forestier. Ce secteur, situé au plus près du rempart principal, est en effet susceptible de livrer des vestiges de nature et de datation différentes que ceux mis au jour sur le reste du site.

Logo CNRS