UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Notre-Dame de Melan

Chartreuse Notre-Dame de Mélan

Taninges – Haute-Savoie
Vue actuelle de la chartreuse Notre-Dame de Mélan (© M. Duriez)
Vue actuelle de la chartreuse Notre-Dame de Mélan © M. Duriez

Responsable :
Mathilde Duriez, doctorante, Université Lyon 2, laboratoire ARAR

Avec la collaboration de :
Liliana Ceci, céramologue, unité archéologie et patrimoine bâti Haute-Savoie, ArAr
Michaël Seigle, doctorant archéozoologue, HiSoMA
Audrey Gaillard, anthropologue, Archeodunum
Olivier Veissière, OL Veissière - Patrimoine numérique

Composition de l’équipe :

• 2018 : Ludovic Antoine, Bérénice Betend-Desgranges, Luce Clos, David Fert, Manon Lengelee-Martins, Meriadec Le Clainche, Magdalena Krusynska, Clémentine Rime, Catherine Simon, Dimitri Weeger
• 2017 : Bérénice Betend-Desgranges, Léa Chautard, Elise Duriez, David Fert, Audrey Gaillard, Jean-Paul Gaillard, Thomas Genty, Laure Ploquin
• 2016 : Angela Barrane, Bérénice Bétend-Desgrange, Fabien Bièvre-Perrin, Audrey Gaillard
• 2015 : Charlotte Gaillard
• 2013 : Natacha Barre, Sidonie Bochaton, Rayen Chappaz

Partenaire :
Opérations archéologiques réalisées entre 2013 et 2016 sous la surveillance du :
• Service régional de l’Archéologie Auvergne Rhône-Alpes

Avec le soutien financier et logistique du :
•  Ministère de la Culture et de la Communication
• Service archéologie et patrimoine bâti du département de la Haute-Savoie
• Laboratoire ARAR. Archéologie et Archéométrie
• Association ESPAHS

Présentation :
La chartreuse Notre-Dame de Mélan se situe dans l’actuelle commune de Taninges dans la région historique du Faucigny, au nord-est du département de la Haute-Savoie. Elle est l’un des monuments majeurs de vallée du Giffre. La chartreuse de Mélan fait partie de la catégorie la moins bien connue des implantations cartusiennes : celle des chartreuses de femmes.
Le site de la chartreuse entre depuis 2014 dans le cadre d’une thèse en archéologie médiévale dirigée par Anne Baud, enseignant-chercheur, université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire. Il s’agit d’étudier et de comparer plusieurs chartreuses féminines et masculines afin de comprendre le lien entre clôture monastique, liturgie et coutume cartusienne et organisation spatiale des monastères féminins cartusiens.

Le site actuel de la chartreuse de Mélan se compose de la façon suivante. Une portion de l’enceinte monastique est conservée. A l’intérieur de son périmètre, se trouve l’église de l’ancienne chartreuse à laquelle sont accolées, au niveau du chevet, deux chapelles latérales. Un cloître du XVIe siècle vient s’appuyer contre la façade occidentale de l’église. La plus grande partie des bâtiments conventuels a disparu.
Plusieurs périodes sont prises en comptes dans le cadre de l’étude de la chartreuse de Mélan :
• premièrement, les périodes d’occupation du monastère cartusien à savoir le Moyen Âge central, le bas Moyen Âge et l’époque moderne.
• deuxièmement, les périodes antérieures à l’occupation monastique. Les sources archivistiques, archéologiques laissent entendre la présence d’une implantation carolingienne voire burgonde sur le site de Mélan

Problématique :
Les objectifs de cette étude archéologique sont multiples : Les principaux but de cette étude sont de restituer l’histoire monumentale des bâtiments du monastère depuis la fondation (fin du XIIIe siècle) jusqu’à la Révolution Française et de comprendre l’organisation spatiale du monastère en fonction des différentes règles qui régissent la vie des moniales chartreuses.

Résultats acquis en 2018

Cloître XVIe siècle - Chartreuse de Mélan © Mathilde Duriez
Cloître XVIe siècle - Chartreuse de Mélan © Mathilde Duriez

En 2018, les investigations se sont poursuivies sur le site de Mélan. Deux sondages ont été implantés au sud de l’église sur un secteur qui d’après les données archivistiques semblait mieux préservé des modifications et installations contemporaines. Ces deux sondages nous ont permis de dégager un vaste réseau de maçonneries associées à plusieurs occupations : Dans un premier temps, l’occupation monastique a été confirmée dans le sondage ouest avec l’identification du parloir (XVIIe – XVIIIe siècle), mais également d’une possible cellule de père chartreux (antérieure au XVIIe siècle). Dans le sondage est, l’occupation monastique intervient dans le prolongement de la chapelle sud avec plusieurs niveaux d’occupations incendiés et la présence d’inhumations privilégiées (caveaux maçonnés pillés).

Bâtiments conventuels fouillés en 2018 - © M.Duriez
Bâtiments conventuels fouillés en 2018 - © M.Duriez

Dans un deuxième temps, deux vestiges nous ont permis d’identifier une occupation artisanale associée au monastère. Deux espaces de chauffe ont été identifiés. Le premier espace de chauffe a été interprété comme un atelier de bronzier. Des lingots, des scories et du mobilier en bronze ont été retrouvés en fouille. Le second espace partiellement fouillé est pour le moment identifié comme un four à pain transformé en forge ou atelier métallurgique.

Four à pain dégagé en 2018 - ©M.DuriezFour à pain dégagé en 2018 - © M.Duriez

Enfin sous l’occupation monastique des vestiges (une maçonnerie et un trou de poteau) désaxés par rapport aux restes des constructions et stratigraphiquement antérieurs à l’implantation du monastère ont été dégagés. La fouille s’est arrêtée sur ces niveaux ne permettant pas leur identification complète.

Objectifs pour l’année 2019

Aujourd’hui, face à ces découvertes, une nouvelle fouille est programmée du 1er juillet 2019 au 30 juillet 2019. Il s’agit de poursuivre l’étude de l’organisation spatiale de la chartreuse de Mélan aux époques moderne et médiévale, mais surtout de confirmer la présence d’une occupation antérieure au monastère cartusien.

- Une réouverture partielle des sondages de 2018 est envisagée pour poursuivre la fouille des deux ateliers et comprendre le contexte d’aménagement des installations antérieures au monastère déjà dégagé l’année dernière.

- Une nouvelle ouverture de sondage est également demandée. Il s’agit d’ouvrir intégralement la zone laissée libre entre les deux sondages de 2018.

Cette fouille archéologique est réalisée en partenariat avec le Service régional de l’Archéologie d’Auvergne-Rhône-Alpes, avec l’Unité Archéologie et Patrimoine bâti du département de la Haute-Savoie et avec le soutien de l’association ESPAHS.

Communication et opérations de médiation :
Plusieurs visites guidées sont prévues sur le site de la chartreuse durant la période de fouille :
● Jeudis 4/1/18 et 25 juillet 2019 – 18h - visite guidée du chantier archéologique (durée 1h)
● 20 et 21 juillet 2019 – portes ouvertes du chantier archéologique – visite guidée de la chartreuse de 10h à 12h et de 14h à 16h (durée 2h).

-----------------------------------------

Fouilles programmées 2016

En 2016, deux sondages ont été effectués. Les objectifs de cette étude étaient multiples. Il s’agissait dans un premier temps de faire un état des lieux du sous-sol autour de l’église et de confirmer l’absence ou la présence de vestiges archéologiques de l’époque médiévale ou moderne. Dans un second temps, il s’agissait d’atteindre les vestiges potentiels du cloître des moniales de Mélan. Une galerie, possiblement de cloître, plusieurs fois modifiée, a pu être associée à des bâtiments sans doute conventuels. Associés à ces aménagements conventuels, différents niveaux de jardins et de circulations extérieures ont été dégagés.

 Plan général des structures retrouvées en fouille – relevés : équipe de fouille – © Montage et DAO : M. Duriez

Plan général des structures retrouvées en fouille - relevés : équipe de fouille © Montage et DAO : M. Duriez

Bibliographie

• DURIEZ 2017 : M. Duriez, « Notre-Dame de Mélan – Essai sur l’organisation spatiale d’une chartreuse féminine » dans 2e colloque international d’archéologie cartusienne, 2012
• DURIEZ 2014 : M. Duriez, Notre-Dame de Mélan – Essai sur l’organisation spatiale d’une maison de moniales cartusiennes, 2 vol., Lyon, mémoire de Master 2, 2014.
• DURIEZ 2014 : M. « Duriez, Notre-Dame de Mélan – État des recherches sur une chartreuse féminine de Haute-Savoie », Bulletin du C.E.R.C.O.R., n°38, 2014.
• GUFFOND 2013 : Ch. Guffond, « Autographes et dessins gravés sur les murs de la chartreuse de Mélan à Taninges (74) », Chambéry, Actes du 44e congrès des sociétés savantes de Savoie, Chambéry, 8-9 septembre 2012, 2013, p. 213-228.
• FEIGE 1898 : H. Feige, Histoire de Mélan, Annecy, Mémoires et documents de l’académie salésienne, 1898.
• FEIGE 1902 : H. Feige, « Expulsion des RR. PP. Jésuites de Mélan (Haute-Savoie) le 7 mars 1848 » dans Congrès des sociétés savantes savoisiennes, Annecey, Imprimerie Abry, 1902, p. 395-403.
• GONTHIER 1903 : J.-F. Gonthier, œuvres historiques, t. 2 : Notice bibliographique sur les travaux de Feige, Annecy, 1903.
• HOGG 2010 : J. Hogg, L’ancienne chartreuse du Reposoir, aujourd’hui Carmel et les chartreuses de Savoie, Salzbourg, Analecta Cartusiana, n°39/1, 1979.
• MARULLAZ 1922 : F. Marullaz, Histoire de Mélan deuxième partie – Rd Marin Ducrey et le collège de Mélan (1804-1834), Annecy, imprimerie commerciale, 1922.
• MELO 2016 : A. Melo, une chartreuse dans le monde. Quelques aspects de l’économie de la communauté féminine de Mélan (Taninges, Haute-Savoie) (1292-1792), Annecy, Département de la Haute-Savoie, 2016.

Diffusion

• Février 2017 : « A la redécouverte du cloître des moniales de Mélan » - Journée d’étude de l’E.S.P.A.H.S. – Annecy.
• Novembre 2016 : « Les aménagements dans et autour de l’église de la chartreuse Notre-Dame de Mélan » - Journées d’étude Liturgie et architecture : constructions, usages et aménagements des églises (13e-18e) – Université de Lorraine, Nancy.
• Juin 2015 : « Les enceintes monastiques des chartreuses du Mont-Sainte-Marie de Gosnay et de Notre-Dame de Mélan : clôture active et clôture passive » - Journée d’étude L’autre : moines et moniales chartreuse et le profane – Université d’Artois, Arras.
• Octobre 2014 : « Redécouverte de la chartreuse de Mélan » - Journée d’étude de l’E.S.P.A.H.S. – Annecy.
• Novembre 2013 : « Notre-Dame de Mélan – Essai sur l’organisation spatiale d’une chartreuse féminine » - Journée d’étude monachisme et espace monastiques féminins – Université de Lyon – Saint-Etienne.
• Juin 2012 : « État des recherches sur l’ancienne chartreuse Notre-Dame de Mélan » - Deuxième congrès international d’archéologie cartusienne – Université d’Artois, Gosnay.

-----------------------------------------

Etude du bâti 2013-2015

Les opérations d’archéologie du bâti ont permis de bien cerner l’église de la chartreuse et de mettre en évidence les évolutions de cette dernière.

 Relevé pierre à pierre – © Montage et DAO : M.Duriez
Relevé pierre à pierre - chevet de l’église et des chapelles latérales - Relevés : équipe de fouille © Montage et DAO : M. Duriez

L’enceinte monastique de Mélan a pu faire l’objet d’une étude ponctuelle, les recherches archéologiques, associées aux données archivistiques, ont permis de mettre en évidence sont évolutions, mais surtout de comprendre les différentes fonctions d'une telle enceinte enfermant et protégeant les moniales chartreuses.

 Vestiges de l’enceinte monastique de la chartreuse Notre-Dame de Mélan © M. Duriez
Vestiges de l’enceinte monastique de la chartreuse Notre-Dame de Mélan © M. Duriez

Logo CNRS