Aller au contenu principal

Plateforme "Archéologie et 3D"

Équipements

Lasergrammétrie
1 laser scanner FOCUS 3D X 130 (Faro)
Ordinateur portable Dell
● Valise de sphères
● Appareil photo Nikon D300S avec deux optiques
● Logiciels Faro Scene et Faro Cloud

Photogrammétrie
Perche télescopique (6 m)
● Appareil photo Ricoh GR II
● Logiciel Metashape

Présentation des outils

Le laser scanner permet d’acquérir des nuages de points (avec des coordonnées en x, y et z) d’édifices ou de différentes structures bâties. Il est utilisé dans le cadre de nos études d’archéologie du bâti, pour la période médiévale en particulier. Il ne s’agit pas uniquement de réaliser des relevés scannographiques des monuments étudiés mais aussi de croiser les techniques de relevés traditionnelles avec la lasergrammétrie pour enrichir la documentation graphique qui reste à la base de l’analyse en archéologie du bâti.


Exemples d’acquisitions laser scanner © A. Flammin

Le laser scanner est utilisé quand on veut acquérir le nuage de points d’édifices entiers ou d’espaces sombres (grottes, caves…).

L’usage de la photogrammétrie, qui nécessite un équipement plus léger, a largement été développé au sein de la plateforme ces dernières années.

 

Exemples d’acquisitions photogrammétriques © A. Flammin, A. Schmitt et A. Tourasse

À partir des nuages de points acquis grâce à l’une ou l’autre de ces deux techniques, il est possible de produire des coupes transversales des édifices ou des plans au sol et des orthophotographies des élévations.

Ces outils n’ont néanmoins pas la vocation à se substituer au relevé pierre à pierre exécuté à la main - qui reste indispensable pour étudier les pierres et les composantes du mortier permettant une analyse très pointue des élévations - mais peut être utilisé pour le compléter quand des parties restent inaccessibles ou lorsque l’installation d’un échafaudage est trop coûteuse. La 3D révèle ainsi, lorsqu’elle est strictement associée aux données archéologiques, combien elle peut devenir un outil décisif dans l’étude des monuments antiques ou médiévaux.

Utilisation des outils dans le cadre de la recherche et de la formation

Le laser scanner est employé dans le cadre des programmes de recherche et sur les chantiers archéologie du bâti de l’équipe des médiévistes du laboratoire ArAr. Cet outil est aussi très largement utilisé au sein de la MOM par les chercheurs des autres laboratoires et en partenariat avec d’autres institutions publiques comme le Service archéologique de la ville de Lyon par exemple.

Il est également mis à disposition pour des actions de formation en direction des étudiants en Master d’archéologie de l’Université Lumière Lyon 2.