UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Eglise de Veyrines

Eglise prieurale de Veyrines

Saint-Symphorien de Mahun - Ardèche

 

Responsables

Anne Baud et Anne Schmitt avec la collaboration de Olivia Puel  et Anne Flammin (scanner laser)

Composition de l'équipe

Etudiants de L3 de l'université Lumière Lyon 2 : Natacha Barr, Romain Boissat, Maxime Bonna, Camille Collomb, Emilie Comès, Thomas Flandi, Sandra Piotrowski, Lauriane Philippeaux

- Alain Bernet, technicien laboratoire Archéométrie et Archéologie

- Anne Schmitt, chargée de recherche au laboratoire Archéométrie et Archéologie

L’église prieurale de Veyrines

Présentation

Le paysage du haut Vivarais est marqué par l’implantation de plusieurs établissements religieux remontant, pour la plupart aux XIe et XIIe siècle. Cette période du Moyen Age voit, en effet, le développement intensif du monachisme à travers la floraison de plusieurs prieurés d’obédiences diverses. L’abbaye de Saint-Chaffre, fonde trois prieurés dont celui de Veyrines sur la commune de Saint-Symphorien de Mahun.

L’église prieurale de Veyrines

Problématiques

A travers l’étude de cette petite église du Haut-Vivarais, l’objectif de l’opération était d’initier les étudiants de L3 à l’étude et au relevé des élévations. L’observation des maçonneries  indique deux types de reprises ; la première concerne la reprise des ouvertures dans les murs gouttereaux concomitamment à la reconstruction du chevet, puis le surhaussement des élévations lié à la mise en place d’une nouvelle charpente.  

Outre les techniques de construction, la provenance des matériaux constitue une des problématiques essentielles de cette opération : gisements, carrières, transport et mise en œuvre.

Les dessins procèdent de deux techniques complémentaires: le relevé manuel et le scanner laser.

Bilbiograhie

A. Baud, Ch. Sapin, Cluny (Saône-et-Loire), abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul. Rapport intermédiaire. Recherches archéologiques 2011, DRAC de Bourgogne, SRA, janvier 2012.

Légendes photos : Vue générale de l'église de Veyrines et croisée du transept de l'église © A. Baud

Logo CNRS