UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Abbaye de Cluny 2011-2013

Abbaye de Cluny

Saône-et-Loire


Fouilles programmées pluriannuelles 2011-2013


Partenaires

  • Centre d’étude médiévale d’Auxerre, 
  • Université Lyon2
  • Laboratoire Archéométrie et Archéologie
  • Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

Composition de l'équipe

  • Anne Flammin, ingénieur d'étude, laboratoire Archéométrie et Archéologie
  • Gilles Rollier, INRAP et membre du laboratoire Archéométrie et Archéologie
  • Fabrice Henrion, ARTeHIS
  • Gilles Févre, ARTeHIS
  • Etudiants de Lyon 2, Liège, Paris, avec la collaboration de Stéphane Büttner, ARTeHIS

Abbaye de Cluny

Présentation

Ce nouveau programme de fouille concerne le secteur situé dans les jardins abbatiaux à l’est des bâtiments conventuels. Il s’inscrit dans la suite des fouilles (2006 et 2009) réalisées dans « la galerie rouge » des bâtiments conventuels. 

Partiellement fouillée par K. J. Conant entre 1928 et 1936, le secteur comprend une zone d’occupation antérieure à la fondation de l’abbaye avec un ou plusieurs bâtiments édifiés en opus spicatum. 

Plus au sud, une chapelle dédiée à la Vierge connue depuis le XIe siècle grâce aux coutumiers monastiques (règlements intérieurs) comprendrait au moins deux états.

Problématiques

La reprise des fouilles dans ce secteur, a été justifiée par la mise au jour, lors des campagnes précédentes, de murs de même typologie et remontant à l’époque carolingienne. Cet ensemble correspond probablement à des vestiges de la domus villae ou de bâtiments qui lui sont attenants. 

La poursuite des fouilles permettra de mieux définir le plan et les fonctions de cet édifice ainsi que son rôle dans la fondation de la première abbaye de Cluny en 910. 

La fouille de la chapelle entreprise en 2011 a pour objectif de mieux cerner la datation de son implantation, sa relation avec les bâtiments conventuels et sa fonction liturgique (notamment funéraire).

Bibliographie

- A. Baud, Ch. Sapin, Cluny (Saône-et-Loire), abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul. Rapport intermédiaire. Recherches archéologiques 2011, DRAC de Bourgogne, SRA, janvier 2012.

Légende photo : Vue générale des fouilles en 2011 © CEM, Université de Lyon2

Logo CNRS