UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Céramiques antiques du monde méditerranéen

Céramiques antiques du monde méditerranéen

Etude des céramiques communes romaines de Viterbo / Musarna, Italie (C. Batigne-Vallet)

Cette recherche est menée grâce à une collaboration avec l’Ecole Française de Rome (M. Dewailly) et avec V. Jolivet (U.M.R. 8546) et H. Broise (IRAA).

Les céramiques communes d’Italie ne sont pas étudiées de manière systématique et quantitative et, paradoxalement, nous connaissons assez mal les céramiques de cuisine de la péninsule alors que des cas d’exportation sont attestés pour cette catégorie de céramique domestique. En Étrurie méridionale, les céramiques les mieux étudiées sont celles qui proviennent des tombes étrusques, céramiques fines pour l’essentiel. Les fouilles du site de Viterbo / Musarna, réalisées par V. Jolivet, H. Broise et M. Dewailly à la fin des années 80, offrent l’opportunité de faire une étude complète des céramiques de cuisine sur un arc chronologique très étendu (IVe s. av. J.-C. – IIIe s. apr. J.-C.), en exploitant des ensembles considérables.

Aujourd’hui, 70 000 fragments ont été observés et peuvent constituer la base de ce classement. Plusieurs ensembles fournissant des lots de céramiques ancrés sur cette fourchette chronologique large ont permis de commencer le classement morphologique de ces céramiques en fonction du temps ; il s’agit essentiellement des céramiques communes découvertes sur l’emprise d’une domus, mais les céramiques issues des fouilles de la nécropole impériale, déjà étudiées, offrent des références locales supplémentaires.

Références bibliographiques :
- REBILLARD (E.), Musarna 3 : la nécropole impériale. Collection de l’Ecole Française de Rome, 415.

Logo CNRS