Aller au contenu principal

Présentation

Historique de la création du laboratoire

Le laboratoire, créé en tant qu'UMR en janvier 2001 et intitulé aujourd'hui "ArAr - Archéologie et Archéométrie" est né de la volonté de conforter le potentiel archéométrique de la région lyonnaise et de développer des programmes communs entre le Laboratoire de Céramologie, le Centre de Datation par le Radiocarbone et l'UFR des sciences de la Terre (Université Claude Bernard Lyon I).

Ensuite, le laboratoire s’est progressivement étoffé d’une équipe d’archéologie régionale : des enseignants-chercheurs médiévistes de l’université Lumière Lyon 2 s’y sont d’abord rattachés puis des conventions avec le ministère de la Culture et l’Inrap ont été signées.

Aujourd’hui, le laboratoire étend ses activités de recherche sur une aire géographique certes régionale mais aussi nationale et internationale, tant du point de vue de l'archéologie que de l'archéométrie. Les pays où interviennent les différents membres du laboratoire sont nombreux : Algérie, Bulgarie, Cambodge, Egypte, Grèce, Italie, Liban, Libye, Pologne, Portugal, Syrie, Tunisie, Turquie, Ukraine, ...

Domaine de recherche

Le laboratoire rassemble des archéologues préhistoriens et protohistoriens, gallo-romanistes et médiévistes, mais aussi des géologues sédimentologues ou pétrographes, des physiciens et des chimistes spécialisés dans l'analyse de matériaux et dans la datation par le Carbone 14. Ses travaux s'appuient sur trois plateformes, et en particulier sur les équipements analytiques du laboratoire de Céramologie et du Centre de datation par le RadioCarbone ainsi que sur les compétences de ses équipes archéologiques. Les bases de données d’analyse des céramiques et de datation par le radiocarbone, ainsi que l'encyclopédie collaborative en ligne Artefacts, régulièrement abondées, constituent un outil scientifique de premier ordre et reconnu internationalement.

Les activités des membres d'ArAr se structurent autour de trois axes de recherche et se rejoignent dans 4 axes transversaux :

- Axe 1 : Territoires et sociétés du Néolithique à l’Antiquité

  • Thème 1 : Habitats, sépultures et économie du Néolithique à l’âge du Fer
  • Thème 2 : Réseaux et dynamiques d’occupations antiques, IIe s. av. – Ve s. apr.
  • Thème transversal : Quatre aqueducs

- Axe 2 : Culture matérielle : céramiques et artefacts

  • Thème 1 : Production, typologie et diffusion
  • Thème 2 : Contextes et consommation

- Axe 3 : Archéologie de l'espace médiéval : du bâti au territoires

  • Thème 1 : Chantier : évolution, approvisionnement, sociologie, techniques
  • Thème 2 : Architecture et liturgie
  • Thème 3 : L’architecture médiévale à l’épreuve des sociétés modernes
  • Thème 4 : Les Nouvelles technologies de l’image au service de l’archéologie et de l’histoire de l’art
  • Thème 5 : Territoires

- Axe transversal 1 : Antiquité tardive

- Axe transversal 2 : Arqué’Eaux

- Axe transversal 3 : Matériaux

- Axe transversal 4 : Archéologie expérimentale

 

Le laboratoire soutient de nombreux programmes cofinancés.