
Accueil de Sidar Gündüzalp* à partir du lundi 3 avril 2023 pour une durée de 3 mois
Le laboratoire a le plaisir d'accueillir M. Sidar Gündüzalp dans le cadre du programme de mobilité postdoctorale Atlas de la Fondation Maison des sciences de l’homme en collaboration avec l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul.
Les travaux de recherche de M. Sidar dans le cadre de sa thèse ont porté sur les débuts et le processus de développement de l'utilisation de la poterie en Haute Mésopotamie en évaluant les hypothèses existantes et en révélant de nouvelles données recueillies à Sumaki Höyük, situé en Turquie dans la vallée inférieure du Garzan, l'un des principaux affluents du Tigre.
Il a développé une collaboration avec Mmes Marie Le Mière (chercheur Archéorient) et Valérie Thirion-Merle (IR ArAr) pour l’analyse de céramiques provenant du site de Sumaki Höyük. Son séjour à Lyon devra lui permettre de travailler à la publication d’un article sur les résultats des analyses chimiques et minéralogiques des premières céramiques à dégraissant minéral du 7ème millénaire avant notre ère, découvertes sur ce site néolithique.
*Gündüzalp, Sidar Beginning and development of pottery use in Upper Mesopotamia in the light of Sumaki Höyük data. 2021. PhD Thesis, Istanbul University. Supervisors: Necmi Karul, Aslı Erim-Özdoğan