
Depuis 2021, Sandrine ELAIGNE dirige un programme Shelby White et Leon Levy dans l'objectif de poursuivre l'étude et publier l'insula de la Maison des Comédiens et sa zone nord à Délos (Grèce), fouillée par Ph. Bruneau et son équipe de 1961 à 1965.
Le projet intitulé "Life and Economy in the Insula of the 'House of the Comedians' on Delos Island in Hellenistic Times: A Reassessment 50 Years after Excavation" est fondé sur la reprise des études céramologiques depuis 2013. Les archives des fouilles ont été explorés afin d'obtenir toutes les données archéologiques permettant de replacer les poteries trouvées dans leur contexte archéologique et de réaliser une analyse complète des artefacts pour une publication actualisée de cette insula datant de la période hellénistique. Il a paru nécessaire de réaliser une étude interdisciplinaire réunissant plusieurs spécialistes aux côtés d'archéologues et d'architectes pour mettre en avant l'organisation de l'insula selon ses séquences d'occupation, y compris la décoration des sols et des murs, l'aménagement des toits ou des terrasses et les changements architecturaux, la destination des structures spécifiques et la distribution des artefacts.
L'archéométrie est exploitée pour déterminer l'origine des poteries et la photogrammétrie pour construire une vue 3D de l'insula et nous apporter une orthophoto cartographique précise. Les progrès méthodologiques significatifs et les apports en termes d'interprétation des données, de productions de céramiques, d'identification et de datation depuis la publication de Ph. Bruneau permettent d'apporter de nouvelles informations sur l'étude des bâtiments, les fonctions de l'espace et l'instrumentum domesticum délien à l'époque hellénistique.
La subvention de la fondation Sh. White et L. Levy est consacrée au soutien de cette publication inédite et mise à jour sous la forme d'une édition papier classique avec une extension en ligne et un SIG web.
Vue de la maison des Comédiens (Délos)
Maison des Comédiens (détail). Crédits EFA.