Aller au contenu principal
Stage de formation technique à l’étude et au traitement scientifique d’objets de musée

La quatrième mission d’Ampurias aura lieu ce printemps la semaine du 18 au 22 avril. Comme précédemment il s’agit d’un stage de formation technique à l’étude et au traitement scientifique d’objets de musée. Les participants apprennent à gérer l’approche d’une collection muséale (nous avons entrepris un inventaire systématique des petits mobilier de ce grand site archéologique catalan), la prise de vue photographique et le traitement des images, et enfin la détermination et la mise en ligne sur Artefacts.

Comme précédemment nous serons logés gracieusement par le Museo Arqueologico de Catalunya dans le musée de site installé dans une ancienne abbaye au cœur de la zone archéologique, en bord de mer. Ce stage est ouvert à tous et concerne notamment les étudiants (L3 et Masters en priorité) qui souhaitent acquérir les techniques de base pour le traitement du petit mobilier.

Chacun peut apporter s’il en a un un ordinateur portable équipé des outils de traitement d’image (Photoshop ou autre), et éventuellement un appareil photo numérique (mais on en a généralement plusieurs). Pour le couchage sur place, le musée demande que chacun apporte sac de couchage et serviettes de toilette.

Afin de limiter les frais de déplacement, il est recommandé de se regrouper en une ou deux voitures ; nous nous retrouvons à 18h le dimanche soir devant la grille d’entrée du site, et les véhicules repartent le samedi. La restauration se fait sur place à partir de courses faites en commun.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Michel Feugère dès que possible afin que nous puissions communiquer une liste de participants au Musée d’Ampurias.