UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

CAILLAUD Christophe

CAILLAUD Christophe

CAILLAUD Christophe
Catégorie
Chercheur associé
Coordonnées

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, Vienne
Rd 502
69560 Saint-Romain-en-Gal
Tel : 04 74 53 74 39
Portable : 06 10 93 21 03
e-mail : christophe.caillaud[at]rhone[dot]fr
Laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie

 

Fonctions

• Assistant de conservation, Médiateur culturel chargé de projets au Musée de Saint-Romain-en-Gal
• Service des Publics, Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
• Membre de l’équipe 1 du laboratoire ArAr

Thèmes de recherche

• Vin antique
• Poix antique
• Alimentation antique
• Archéologie expérimentale
• Médiation Culturelle
• Reconstitution historique

Diplômes

• Septembre 2011, Master 2 d’Archéologie des Mondes anciens, Université Lyon 2, ss dir. M. Poux : « Vitis allobrogica-vinum picatum, la production de vin sur le territoire de la cité de Vienna », mémoire de recherche, mention Très bien.

• Juin 2013, BTSA Viticulture-œnologie, mention Bien.
Dossier d’expérimentation de vinification en contenant céramique.

Missions au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

Chargé de projet « événement » (depuis 2004)
-Tout au long de l’année : préparation, organisation et réalisation de l’événement Vinalia, fête du vin et de la cuisine antiques.

Chargé de projet, suivi du label « Vignobles et Découvertes »
- Depuis 2012, la Maison du tourisme du Parc du Pilat et l’Office de Tourisme de Vienne, pilote le label oenotourisme « Vignobles et Découvertes attribué à la destination Condrieu - Côte-Rôtie, Vallée du Rhône ». Le musée fait partie des institutions labellisées de même que l’événement Vinalia.
- Participation à la valorisation du vignoble de Seyssuel au nord de Vienne, projet porté par l’association des vignerons de Vitis Vienna et l’OT de Vienne.

Développement de la thématique du vin antique
- création et prise en charge des visites thématiques.
- partenariat avec Pierre Gaillard, viticulteur à Malleval, conseiller technique sur le vignoble reconstitué et sur les vinifications à la romaine.
- participation à l’entretien du vignoble antique reconstitué du domaine des Allobroges (traitements, désherbage, taille…).
- suivi des expérimentations de vin antique, préparation des dolia, cirage, vinifications, élevage…
- développement fichiers ressources sur la thématique de la vigne et du vin.
- partenariat avec Daniel Derenne, réalisateur, sur le projet d’un documentaire en trois parties sur l’histoire de la vigne et du vin dans le monde.
- obtention du parrainage de la Chaire Unesco Culture et Traditions du Vin de Dijon.

Organisation de manifestations scientifiques au musée

- 27 septembre 2014 : organisation de la table ronde « Actualité des recherches archéologiques sur la vigne et le vin en Gaule » en collaboration avec l’Inrap + intervention cf. infra.

- 25 septembre 2015 : organisation de la table ronde « Actualité des recherches archéologiques sur la vigne et le vin en Gaule », 2e édition, en collaboration avec l’Inrap + intervention cf. infra.

Communications : Conférences, colloques, missions à l’extérieur du musée

- août 2010-2011-2012 : Festival Arelate, Musée départemental de l’Arles antique, présentation sur les expérimentations de vins au musée de SRG + conférence sur le vin dans l’Antiquité.

- novembre 2010 : conférence sur les Vinalia, « Journée oenotourisme » organisée par la Maison du Fleuve Rhône à Tournon-sur-Rhône.

- novembre 2011 : participation à la Table ronde sur l’alimentation en Gaule, organisée par la Maison R. Ginouvès Université de Nanterre « Expérimentation de fabrication de poix ».

- novembre 2012 : participation à la Table ronde sur l’alimentation en Gaule, organisée par la Maison R. Ginouvès Université de Nanterre « Expérimentation de vinification en jarre ».

- 26-27 septembre 2013 : intervention à la « Table ronde sur les dolia » organisée à Aspiran, titre de l’intervention « Vinification en contenant céramique, entre expérimentation archéologique et traditions vivantes ».

- 27 septembre 2014, dans le cadre de la table ronde « Actualité des recherches archéologiques sur la vigne et le vin en Gaule » organisée en collaboration avec l’Inrap : « La poix et le vin allobroge : expérimentations de fabrication de poix. Premier bilan ».

- 19-20 novembre 2014 : participation au 1er colloque international sur les grands contenants à Lattes, titre de l’intervention : « Les tinajas espagnols du XVIIIe s. jusqu’à nos jours ».

- 22-23 novembre 2014 : participation au 1er colloque international «Terra Cotta and Wine »,  les vins en terre cuite aujourd’hui,  à Impruneta (Florence, Italie), conférence sur « La céramique et le vin dans l’Antiquité : vinification, stockage, transport et commerce ».

- 6 décembre 2014 : conférence au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière sur « Les secrets du vin antique », co-intervention avec Stéphane Mauné, archéologue directeur de recherches au CNRS, Lattes.

- 21 mars 2015 : conférence pour l’Association des Amis des thermes de Moingt : « Le vin dans l’Antiquité, de l’archéologie à l’expérimentation »

- 27 mars 2015 : conférence pour La Maison de L’Aqueduc et Garom : « Le vin dans l’Antiquité ».

- 13 septembre 2015 : conférence au Musée de la villa romaine de Pully (Suisse) : « Les saveurs du vin romains ».

- 25 septembre 2015, dans le cadre de la table ronde Actualité des recherches archéologiques de la vigne et du vin en Gaule organisée en collaboration avec l’Inrap : « Des vins « en amphore » en France aujourd’hui. Pourquoi pas ? ».

- 5, 6, 7 novembre 2015, participation au Colloque International organisé par la Chaire Unesco, Culture et traditions du vin,  « Patrimoine et valorisation des territoires de la vigne et du vin », Thira, Santorin. Titre de l’intervention : « Les Vinalia, fête du vin et de la cuisine antique : un évènement de reconstitution historique et d’archéologie expérimentale ».

Publications

- Le phénomène du vin en amphore en Italie aujourd’hui, Revue électronique Territoire du vin, Chaire Unesco, Dijon, mars 2014. 

- Vinalia, la fête du vin et de la cuisine antique », Archéologia n°524,  p.32-35, septembre 2014. 

Collaborations

- Natural Wines d’Isabelle Legeron MV octobre 2014, Londres et New-York, dans un article sur l’usage du soufre en œnologie dans l’Antiquité.

- TITULI PICTI ET TUTTI QUANTI, nouvelles inscriptions peinte sur amphores dans la vallée du Rhône, SILVINO Tony, DJAOUI David, DESBAT Armand, CAILLAUD Christophe, SFECAG, Actes du Congrès de Nyon 2015, p. 647-656.

A paraître

- Vinification en jarre céramique : entre expérimentations archéologiques et traditions vivantes, Actes de la table ronde d’Aspiran sur les dolia dans l’Antiquité, à paraître en 2016.

- Les tinajas du centre de l’Espagne du XVIIe s. au XXIe s., Actes du 1er colloque international sur les grands contenants à Lattes, à paraître en 2016.

Collaboration à des expositions

- 2014-2016 : collaboration avec le musée de la Villa de Pully en Suisse pour l’exposition « ARCHEO-TEST, à la recherche des gestes perdus », évocation des expérimentations sur le vin et la poix.

Participation à des programmes de recherches

- 2015-2017 : participation au projet de recherche « l’expérimentation, un matériau de l’histoire », piloté par N. Monteix, Université de Rouen, pour la construction d’un four à pain pompéien reconstitué à l’échelle 1 et pour des cuissons expérimentales de pain.

Rattachement
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne

Logo CNRS