UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

[Participation à colloque] ATEG VI

ATEG VI
Jeudi 06 Décembre 2018 - Samedi 08 Décembre 2018

Participation de Magalie Guérit (Inrap, ArAr) et de Sandra Chabert (Chercheur associé ArAr) au colloque international de l'ATEG VI (L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule - IIIe-VIIe siècles)
- Du 6 au 8 décembre 2018 - Université de Tours
- Programme (.pdf)
* L’artisanat céramique dans le Centre de la Gaule durant l’Antiquité tardive (2ème moitié du IIIe-VIe siècle), de la fabrication à la commercialisation de la vaisselle. Jérôme Bouillon (Inrap), Sandra Chabert (ARAR), Marie-Pierre Chambon (Inrap, ArScAn - GAMA), Benoit Favennec, Emmanuel Marot (Service d’archéologie préventive de Bourges Plus, CITERES - LAT), Sébastien Millet (Inrap)
* Une enquête en cours : la vaisselle en verre dans les territoires du centre de la Gaule entre la fin du IIIe siècle et le milieu du Ve siècle. Céline Aunay (Verre Ant’ère, CITERES - LAT), Magalie Guérit (Inrap, ARAR), James Motteau (CITERES - LAT)
* Des indices du travail du verre entre la fin du IIIe siècle et le VIIe siècle à Saran (Loiret) : confrontation des données archéologiques et archéométriques. Magalie Guérit (Inrap, ARAR), Bernard Gratuze (CNRS Orléans, IRAMAT Centre Ernest Babelon)
* Des céramiques arvernes à la Gaule du Centre : faciès céramiques et modes d’approvisionnement aux IVe et Ve siècles
Sandra Chabert ( ARAR)

Logo CNRS