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Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

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ROLLIER-HANSELMANN Juliette

ROLLIER-HANSELMANN Juliette

ROLLIER-HANSELMANN Juliette
Catégorie
Chercheur associé
Coordonnées

Adresse professionnelle :
Institut Image, Arts et Métiers ParisTech
2, rue Thomas Dumorey - 71100 Chalon-sur-Saône
Mail : rollier.juliette[at]free[dot]fr
www.cluny-numerique.fr

Laboratoire ArAr, Archéologie et Archéométrie

Adresse personnelle :
2, rue des Vergers de Bouto - 25170 Lavernay
http://restaurationtableau.free.fr

Fonctions

Responsable restitution architecturale
Chef de projet "Portails romans de France en 3D"
Restauratrice d'oeuvres peintes (agrément Monuments historiques et Musées de France)

Thèmes de recherche

Etude des techniques picturales
Numérisation 3D de portails romans (projet Synergie du PRES HESAM)
http://www.hesam.fr/pnm/blog/2013/04/23/projet-de-recherche-portails-romans-de-france-en-3d/

Membre associé au groupe de recherche « Artistes, patrons i public : Catalunya i el mediterrani (S. XI-XV) »,  http://www.magistricataloniae.org/en/research.html

Activité professionnelle

Artisan indépendant de 1991 jusqu’à fin 2009 :
Conservation-restauration de tableaux de chevalet et et de peintures murales  pour  les  Monuments Historiquesde Bourgogne, Franche-Comté, Auvergne, travaux dans les Musées de Bourgogne (Autun, Tournus, Cluny, Chalon-sur-Saône, Paray-le-Monial) et clientèle privée.
depuis 1997: encadrement des étudiants-stagiaires des écoles de restauration (MST et Ifroa) sur des chantiers-école Rempart et autres chantiers professionnels ;
 de1999-2005: embauches ponctuelles de restaurateurs diplômés dese écoles (MST et Ifroa).
2003: Obtention de l’agrément des Musées de France
2008: Obtention du label “Entreprise du Patrimoine Vivant”
2008: Obtention d’un diplôme au concours départemental du Patrimoine de Saône-et-Loire, spécialité “restauration de tableaux”.

Depuis février 2009 : Responsable restitution architecturale, contrat post-doctoral,
Ecole d’ingénieurs Arts et Métiers ParisTech, Cluny
- 2009-2010: missions de vérifications archéologiques  pour la restitution 3D de Cluny III ;
 -2009-2012: reconstitution archéologique des façades romanes et gothiques de l’abbaye de Cluny III et étude des polychromies ;
- 2009-2010: suivi de la restitution 3D de l’abbaye de Romainmôtier (Suisse) ;
-  2010-2011: suivi de la restitution 3D du tombeau des abbés clunisiens à Souvigny ;
- 2012: tri, indexation et mise en place d'une base de données sur les documents de l'archéologue K.J. Conant
(mise en ligne disponible pour les chercheurs au musée d'art et d'archéologie dès l'été 2013);
- 2012-2014: participation au projet ANR-CNRS « Musique et musiciens dans les Saintes Chapelles »
(restitution 3D de la chapelle ducale de Dijon et son médiéval spatialisé)
http://193.52.215.195/programme_Saintes-Chapelles/Accueil.html
-
2013-2014: chef de projet "Portails romans de France en 3D" (numérisation et constat d'état d'une quinzaine de
portails romans menacés par les intempéries, en partenariat avec l'INP et l'INHA);
- interventions à des colloques, rédactions d’articles ;
- montage de dossiers de recherche (y compris projets européens).

Recherche, enseignement
-
de 1995-1999: chargée de travaux dirigés à l’Université de Lyon II (Art médiéval, niveaux 1ère-2ème années) ;
-de 2000-2003: chargée de travaux dirigés à l’Université de Bourgogne, Dijon (Art médiéval, niveau 3ème année, licence) ;
-2006 : chargée de cours magistral à l’Université Lyon II (Art médiéval, niveau licence 2) ;
-décembre 2009: soutenance de thèse de doctorat sur “Les peintures murales dans les anciens territoires de Bourgogne: de Berzé-la-Ville à Rome et d’Auxerre à Compostelle”, Université de Bourgogne, dir. D. Russo, Dijon.

Membre du Centre d’études médiévales d’Auxerre (CEM) et auteurs d’articles dans le bulletin du centre http://cem.revues.org/index1129.html

Membre associé au groupe de recherche sur les techniques picturales des Pyrénées, Université de Montpellier3 ;

Membre associé au groupe de recherche « Artistes, patrons i public : Catalunya i el mediterrani (S. XI-XV) »,  http://www.magistricataloniae.org/en/research.html 

Liste des publications

Articles
“Les peintres de S. Maria di Torba”, dans Etudes des Lettres, Revue de la Faculté des Lettres, Université de Lausanne 1991.

“Les fragments de peintures murales romanes découverts dans l’avant nef en 1989”, dans les Cahiers du Musée d’art et d’archéologie de Cluny, no 1, juillet 1996

 

 “D’Auxerre à Cluny: technologie de la peinture murale entre le VIIIe et le XIIe s.” , dans les  Cahiers de civilisation médiévale , 40, Poitiers, 1997, p. 57-90 (en ligne)

 

« Berzé-la-Ville, La Chapelle-aux-Moines : découverte d’un Christ caché sous les repeints », dans  Bulletin Monumental, novembre 2005

 

« Effets des intempéries sur les portails romans: les cas de Montceaux l'Etoile et Chassenard », dans le Bulletin du CEM d'Auxerre, septembre 2007 (en ligne)

« Saint-Pierre-le-Moutiers (Nièvre) : le dernier portail polychrome de Bourgogne ? », Bulletin du CEM d’Auxerre, septembre 2008 (en ligne)

« L’art roman des Pyrénées : matériaux, technique et couleurs ». Compte rendu et participation à un séminaire de l’université de Barcelone, 29-30 novembre 2007, Bulletin du CEM d’Auxerre, septembre 2008 (en ligne)

 

« Une image des crises et des conflits dans la chrétienté médiévale : Berzé-la-Ville, la Chapelle-des-Moines », Revue électronique des Sciences humaines combinées, Ecole doctorale 491, Université de Dijon, 2009 (article en ligne)

 

« Reconstitution des portails de Cluny lll : des fouilles de Conant à l’imagerie virtuelle en 3D », Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, été 2009

 

« Gourdon, église Notre-Dame : les peintures romanes », « Brancion, église Saint-Pierre : les peintures murales », Congrès archéologique de Saône-et-Loire, Société française d’archéologie, Paris, 2010

 

« Les peintures murales dans les anciens territoires de Bourgogne (XI-XIIème siècles) : de Berzé-la-Ville à Rome et d’Auxerre à Compostelle » (résumé de la thèse de doctorat soutenue en décembre 2009), Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, automne  2010    

« La traditio legis de Berzé-la-Ville : entre tradition et innovation », Hortus Artium Medievalium, Zagreb-Motovun, 2011, p. 275-287

 

Articles avec co-auteurs

Landrieu J., Rollier-Hanselmann J., Schotte G., Pere C., 2009. « Reconstitution virtuelle de l’église abbatiale de Cluny : de la numérisation 3D à la validation scientifique et historique », Actes du colloque Virtual Retrospect 2009, 18-20 novembre, Bordeaux, France.

 

Rollier-Hanselmann J., Père C., Castandet S., “Technical Study of the mural paintings of Berzé-la-Ville and reconstitution of the Abbey of Cluny (12th Century, France)”, Works of Art Conservation Science Today, Thessalonique, 2010.

 

Pere C., Rollier-Hanselmann J., 2010. « Cluny III, la grande église abbatiale et les nouvelles technologies», Dossiers d’archéologie, H.S. no 19,  Dijon, août 2010, p. 16-17

 

Rollier-Hanselmann, J., Castandet, S., « Couleurs et dorures du portail roman de Cluny », Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, automne 2010 

Rollier-Hanselmann,J., Schotté, G., Landrieu, Poupart, N. et avec la collaboration de F. Perrot et B. Maurice-Chabard , « La reconstitution 3D du chevet de Cluny III : clôture de chœur, stalles, pavement, peintures murales et vitraux », Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre, automne  2011     

Rollier-Hanselmann, J., Collomb,  C., Ferdek, G., L’abbaye de Cluny III : étude de la façade gothique, Bulletin du Centre d’études médiévales d’Auxerre,  novembre 2011

Castandet S., Rollier-Hanselman J., “The Romanesque Portal of the Abbey-church of Cluny - Study of Polychromies”, Proceedings of International Symposium on Archaeometry, Tampa (USA), 10-14 mai 2010, à paraître.

 

Castandet S., Rollier-Hanselmann J., “Lighting in the Abbey-church of Cluny III - Study of Medieval Stained Glass Windows”, Proceedings of International Symposium on Archaeometry, Tampa, 10-14 mai 2010, à paraître.

 

Castandet, S., Rollier-Hanselmann, J., “La polychromie du grand portail”,  Histoire antique et mediévale HS « Cluny 1120 : au seuil de la Major Ecclesia, le grand portail reconstitué », no 30, avril 2012, p. 36-43.

 

Contributions à des ouvrages

 Intonaci dipinti”,  dans: Archeologia a Monte Baro I. Il grande  edificio e le torri , sous la dir. de G.P. Brogiolo e L. Castelletti, Lecco 1991. (Etude de fragments peints du V-VIe s. déposés au Musée de Come, Lombardie).

 

 “Le Musée Ochier de Cluny”, notice dans le catalogue d’exposition « D’Ocre et d’azur, Peintures murales en Bourgogne », Dijon 1992. (Etude des fragments d’enduits peints découverts au début du siècle à l’emplacement de l’abside de Cluny III).

 

 « A propos des techniques de la peinture murale en Bourgogne au XVe siècle », Florilegium, Scritti di storia dell’arte in onore di Carlo Bertelli,  Milan, 1995.

 

“A propos des techniques de peinture murale à l’époque des Rolin”, dans La splendeur des Rolin- Un mécénat privé à la cour de Bourgogne, textes réunis par B. Maurice-Chabard, Paris 1999, éd. Picard, p. 297-303.

 

“Etude iconographique et stylistique des peintures murales de la crypte de la cathédrale Saint-Etienne, Auxerre”, dans Peindre à Auxerre au Moyen Age, dir.C. Sapin, Auxerre, novembre 1999.

 

« La Chapelle-aux-Moines de Berzé-la-Ville », dans les Dossiers d’archéologie, numéro spécial « Cluny ou la puissance des moines », janvier 2002.

 

Couleur de temps, fragments d’histoires, Peintures murales en Bourgogne XII-XXe s., dir. D. Russo, Catalogue d’exposition du Musée archéologique, Dijon, 2004. (plusieurs notices de sites par J. Rollier)

 

« Peintures et couleurs dans la mouvance clunisienne », Peintures murales médiévales, Xll-XVle s. (dir. D. Russo), Dijon, 2005,  p. 113-130.

 

« La Chapelle-des-Moines de Berzé-la-Ville : image du monde chrétien médiéval », Annales de l’Académie de Mâcon, 2007.

 

« Lectionnaire de Cluny : observations techniques et stylistiques » ; « Varenne l’Arconce : recherches sur les peintures murales et la polychromie », Catalogue d’exposition, Hugues de Semur, lumières clunisiennes, 1100e anniversaire de l’abbaye de Cluny, , Paray-le-Monial, 2009

 

 « Etude technique des fragments de peintures murales et des polychromies sur pierre provenant de l’abbaye de Cluny (XI-XVe s. »,  Corpus de la sculpture de Cluny, Les parties orientiales de la Grande Eglise Cluny III, dir. N. Stratford, éd. Picard, Paris, 2011, p. 741-764.

 

Actes de colloque

“I frammenti di affreschi di Torba: ricomposizione e interpretazione”, Actes du colloque international “Castelseprio 1287”,  dans Sibrium  1987-88, Varese 1989.

 

“Iconographie, style et technique des peintures murales romanes de Notre-Dame de Gourdon”, dans  Le renouveau des études romanes, 2ème colloque scientifique international de Paray-le-Monial,  (2-4 octobre 1999), Paray-le-Monial 2000 (dir. Nicolas Reveyron, Professeur à l’Université Lyon II)

 

 « De Cluny à Compostelle : identification de quelques ateliers de peintres itinérants », Hugues de Semur, Paray-le-Monial et l’Europe clunisienne (XI-XIIe s.),  Actes du colloque internationale, octobre 2009 (à paraître )

 

« Reconstitution virtuelle de l’église abbatiale de Cluny : de la numérisation 3D à la validation scientifique et historique »,  Actes du colloque international Virtual Retrospect, Archéologie et réalité virtuelle, novembre 2010

 

« Ecclésiologie clunisienne et parcours liturgique, Berzé-la-Ville, Civate et Anzy-le-Duc », Organisation de l’espace ecclésial au Moyen Age , Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2010

 

« Modules de construction à l’époque romane : Berzé-la-Ville et autres sites », colloque Arch-I-Tech, Abbaye de Cluny, novembre 2010

 

« Technical Study of the mural paintings of Berzé-la-Ville and reconstitution of the Abbey of Cluny (12th Cent), France », « Works of Art and Conservation Science Today », Artistotle University and University Ecclesiastical Academy, Thessalonique(Grèce), Novembre 2010

 

Rattachement
Ecole Nationale des Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), Centre de Cluny

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