UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

On en parle dans les médias

On en parle dans les médias

Mardi 24 Novembre 2020

Qu'est-ce qu'un mégalithe ?

Interview de Frédérik Letterlé, chercheur au laboratoire, journal Le Progrès du 8 novembre 2020
Article (.pdf)

Vendredi 27 Novembre 2020

Abbaye de Cluny, la seconde Rome

Film documentaire sur l'Abbaye de Cluny
Histoire et investigations
Avec la participatioin d'Anne Baud, chercheure au laboratoire ArAr
- vendredi 27 novembre 2020 - 21h10


À la fin du XIème siècle, l'abbaye de Cluny est la plus vaste, la plus influente et la plus riche de toutes les abbayes de la chrétienté occidentale : elle sera considérée comme une "seconde Rome". La puissance se révèle dans la démesure de l'église qui sera construite au centre de la cité religieuse : La maior Ecclesia. Chef d'oeuvre d'architecture romane, elle est la plus grande jamais construite au moyen-âge, défiant toutes les limites imposées par les techniques de l'époque.
Découvrez à travers ce documentaire inédit, l'investigation menée sur plusieurs décennies, de sa construction à sa destruction après la révolution française. Des fondations jusqu'à l'élévation des voûtes, découvrez l'ingéniosité des bâtisseurs pour braver tous les obstacles techniques rencontrés au cours de la construction de la plus grande abbatiale jamais construite !

Jeudi 29 Octobre 2020

2019, une année avec le CNRS en Rhône Auvergne

Une actualité mise à l'honneur pour le laboratoire
Des lionnes dans le Massif central ?
Un projet de recherche interdisciplinaire auquel participe Élise Nectoux, chercheure associée mené par la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand, le service régional d'archéologie Auvergne-Rhône-Alpes, le laboratoire magmas et volcans et le laboratoire ArAr a donné lieu à cette exposition scientifique « Des lionnes dans le Massif central ? Fontaines gallo-romaines inédites ». Le public a ainsi pu découvrir 14 fontaines antiques zoomorphes, mi lionnes, mi louves, sculptées dans une roche volcanique, selon un modèle uniquement connu dans le Massif Central.
Rapport d'activités (.pdf) - page 24

Mardi 19 Novembre 2019

Projet LatinNow VOCES POPVLI

Un billet rédigé par Jane Masseglia, lecturer in Ancient History, University of Leicester, sur le site du projet LatinNOW qui fait suite à une exposition itinérante VOCES POPVLI organisée par Morgane Andrieu, Janis Masseglia et Alex Wallis, présentée dans les musées de Millau-La Graufesenque, Nîmes et Saint-Romain-en-Gal.
Présentation du projet LatinNOW
Vendredi 11 Octobre 2019

Dans le secret des labos

Par Jean-Yves Duhoo, aux éditions Dupuis. Il reprend les reportages parus dans Spirou entre 2008 et 2018. 
L'album fait 200 pages, est très dense et explore de nombreux sujets scientifiques et techniques.
Cet ouvrage accompagne la Fête de la science 2019 et les 80 ans du CNRS.
- samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 - dédicaces - Librairie Lepic - Paris et l'IPN - Orsay

Mardi 30 Juillet 2019

Les Arvernes en leur capitale

Article de La Montagne du 27/07/2019 sur les recherches menées à Corent par Matthieu Poux (Professeur Université Lyon 2 -ArAr).
Article de La Montagne (.jpg)

Mardi 30 Juillet 2019

Écrire à Lugdunum

Un article paru dans le journal Le Progrès (29/07/2019) et une interview de France 3 TV (à venir) sur les recherches de Mogane Andrieu, chercheure associée au laboratoire ArAr.
Depuis bientôt 2 mois, le laboratoire ArAr accueille un nouveau projet consacré au recensement, à l’étude et à la valorisation des graffites sur céramique de Lyon antique (Lugdunum). L’intérêt de ces derniers témoins de la “petite écriture” dépasse largement le cadre de la colonie romaine, capitale des Gaules (… suivre le fil d'ArAr).
Article du Progrès (.jpg)
Reportage France 3 Région - 1er août 2019 - 17'29

Mercredi 10 Juillet 2019

Des vestiges romains découverts sous le jardin de la Visitation

Un chantier de fouilles archéologiques a été lancé le 3 juin dernier dans le jardin de la Visitation (5e arrondissement) en partenariat avec le laboratoire, le SAVL et Archeudunum, sous la direction de Benjamin Clément, chercheur associé au laboratoire.
Fouiller cet ancien espace vert a permis aux archéologues apprentis et confirmés d'en apprendre plus sur l'histoire de Lyon à l'époque romaine. Les bâtiments retrouvés portent la marque d'un affrontement en 197 entre l'empereur Septime Sévère et un usurpateur, Claudius Albinus.
Un reportage en images du site leprogres.fr du 9 juillet 2019

Mercredi 10 Juillet 2019

Chartreuse de Mélan

Un reportage de Camille Rivollet pour TV8 Mont-Blanc, 9 juillet 2019
De 2002 à 2014, de nombreuses études ont mis en évidence un grand potentiel archéologique sur le site de la Chartreuse de Mélan à Taninges, sous la direction de Mathilde Duriez, doctorante ArAr. Les fouilles font, entre autres, remonter à la surface les vestiges d'un monastère médiéval de Chartreux. Tout au long du mois de juillet une équipe d’archéologues cherche les vestiges du site.

Vendredi 21 Juin 2019

Archéologie : un Moyen Âge réel et fantasmé

Il a fait la une de l’actualité sur les écrans du monde entier. L’incendie de Notre-Dame de Paris a démontré une fois de plus combien l’architecture du Moyen Âge imprègne l’imaginaire collectif. À Lyon, deux archéologues et une historienne de l’art décryptent notre perception de l’édifice médiéval au cours du temps. Une recherche aussi riche qu’étonnante.
Olivia Puel, Anelise Nicolier et Laura Foulquier animent une équipe de scientifiques qui explorent « la perception de l’édifice médiéval par les populations qui, tout au long de l’époque moderne et jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, furent amenées à le fréquenter, à le transformer ou à le restaurer, à le détruire ou encore l’étudier » indiquent-elles en préambule sur le blog du laboratoire ArAr. Leur voie de recherche ne les a pas conduites exclusivement vers les sites prestigieux, illuminés, de temps à autre, par les feux de l’actualité. Non, leurs recherches s’attardent aussi dans les territoires ruraux, auprès de personnalités discrètes dont les travaux restés confidentiels sont pourtant « des témoignages éloquents sur l’origine de nos disciplines. »
- Un article rédigé par Fabien Franco, journaliste, Lyon pour Pop’Sciences

Pages

Logo CNRS