UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

On en parle dans les médias

On en parle dans les médias

Mardi 30 Juillet 2019

Écrire à Lugdunum

Un article paru dans le journal Le Progrès (29/07/2019) et une interview de France 3 TV (à venir) sur les recherches de Mogane Andrieu, chercheure associée au laboratoire ArAr.
Depuis bientôt 2 mois, le laboratoire ArAr accueille un nouveau projet consacré au recensement, à l’étude et à la valorisation des graffites sur céramique de Lyon antique (Lugdunum). L’intérêt de ces derniers témoins de la “petite écriture” dépasse largement le cadre de la colonie romaine, capitale des Gaules (… suivre le fil d'ArAr).
Article du Progrès (.jpg)
Reportage France 3 Région - 1er août 2019 - 17'29

Mardi 30 Juillet 2019

Les Arvernes en leur capitale

Article de La Montagne du 27/07/2019 sur les recherches menées à Corent par Matthieu Poux (Professeur Université Lyon 2 -ArAr).
Article de La Montagne (.jpg)

Mercredi 10 Juillet 2019

Chartreuse de Mélan

Un reportage de Camille Rivollet pour TV8 Mont-Blanc, 9 juillet 2019
De 2002 à 2014, de nombreuses études ont mis en évidence un grand potentiel archéologique sur le site de la Chartreuse de Mélan à Taninges, sous la direction de Mathilde Duriez, doctorante ArAr. Les fouilles font, entre autres, remonter à la surface les vestiges d'un monastère médiéval de Chartreux. Tout au long du mois de juillet une équipe d’archéologues cherche les vestiges du site.

Mercredi 10 Juillet 2019

Des vestiges romains découverts sous le jardin de la Visitation

Un chantier de fouilles archéologiques a été lancé le 3 juin dernier dans le jardin de la Visitation (5e arrondissement) en partenariat avec le laboratoire, le SAVL et Archeudunum, sous la direction de Benjamin Clément, chercheur associé au laboratoire.
Fouiller cet ancien espace vert a permis aux archéologues apprentis et confirmés d'en apprendre plus sur l'histoire de Lyon à l'époque romaine. Les bâtiments retrouvés portent la marque d'un affrontement en 197 entre l'empereur Septime Sévère et un usurpateur, Claudius Albinus.
Un reportage en images du site leprogres.fr du 9 juillet 2019

Vendredi 21 Juin 2019

Archéologie : un Moyen Âge réel et fantasmé

Il a fait la une de l’actualité sur les écrans du monde entier. L’incendie de Notre-Dame de Paris a démontré une fois de plus combien l’architecture du Moyen Âge imprègne l’imaginaire collectif. À Lyon, deux archéologues et une historienne de l’art décryptent notre perception de l’édifice médiéval au cours du temps. Une recherche aussi riche qu’étonnante.
Olivia Puel, Anelise Nicolier et Laura Foulquier animent une équipe de scientifiques qui explorent « la perception de l’édifice médiéval par les populations qui, tout au long de l’époque moderne et jusqu’aux premières décennies du XXe siècle, furent amenées à le fréquenter, à le transformer ou à le restaurer, à le détruire ou encore l’étudier » indiquent-elles en préambule sur le blog du laboratoire ArAr. Leur voie de recherche ne les a pas conduites exclusivement vers les sites prestigieux, illuminés, de temps à autre, par les feux de l’actualité. Non, leurs recherches s’attardent aussi dans les territoires ruraux, auprès de personnalités discrètes dont les travaux restés confidentiels sont pourtant « des témoignages éloquents sur l’origine de nos disciplines. »
- Un article rédigé par Fabien Franco, journaliste, Lyon pour Pop’Sciences

Jeudi 13 Juin 2019

Interview d'Anne Baud à RCF Vienne

A l'occasion des Journées nationales de l'archéologie,  RCF est à Vienne, cité antique où des visites sont organisées au théâtre antique et à l'abbaye de Saint-André-Le-Haut. Pour en parler, Monique Zannettacci, archéologue de la ville de Vienne et Anne Baud, enseignante chercheure à l’université Lyon 2 sont les invitées de M comme Midi pour parler de la fouille de Vienne, cloître de St André le Haut.
- vendredi 14 juin 2019 - 11h34 - 10 min

Vendredi 24 Mai 2019

Accord cadre INRAP-CNRS

L’Inrap et le CNRS renouvellent leur accord-cadre de coopération scientifique
Dominique Garcia, président de l’Inrap (à dte sur la photo), et Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, ont signé mercredi 22 mai 2019, l’accord-cadre formalisant le souhait des deux institutions de poursuivre leur collaboration scientifique et culturelle.

Mardi 14 Mai 2019

France-Culture, Carbone 14, le magazine de l'archéologie

Les Gallo-Romains. Les gaulois sont-ils solubles dans la Romanité ?
Pour percevoir le caractère soluble de la société gauloise, il nous faut très probablement remonter bien avant la conquête césarienne.
Participation de Matthieu Poux du laboratoire.


Depuis bientôt trente ans, les archéologues se sont lancés dans la redécouverte de l’âge du fer, afin de dévoiler une riche société, remplie de grands sanctuaires, de tombes princières, de sépultures guerrières, voire de trésors monétaires… Le magazine d’archéologie de France Culture s’en est fait l’écho, puisque Gaulois et Celtes sont à la mode.

Jeudi 18 Avril 2019

La science au secours de Notre-Dame


Après la catastrophe qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris, comment peut-on rendre compte des dégâts ? Comment peut-on anticiper un chantier d'une telle envergure ? Comment entamer des reconstructions gigantesques fondées sur des bâtisses médiévales ?
Participation de Nicolas Reveyron, historien de l’art, spécialiste du Moyen-Âge, membre du laboratoire à l'émission "La méthode scientifique" de France Culture, mardi 16 avril 2019.
- Article du Magazine "L'Histoire" du 16 avril avec mention d'un article de N. Reveyron "Les secrets de fabrication d'un chef-d'oeuvre".
- - Un chantier qui promet d'être long. Pour Nicolas Reveyron, historien de l'art spécialiste du Moyen-Âge, membre du laboratoire, 5 ans c'est un délai "court", d'autant plus que le seul examen de l'édifice demandera déjà une "bonne année" de travail. A l'heure actuelle on ne connaît pas l'étendue des dégâts... Retrouvez la suite de son interview sur RCF radio, vendredi 19 avril 2019, 13h30

Mercredi 13 Février 2019

Atlas topographique de Lugdunum

Le lancement officiel de cet ouvrage très attendu a réuni le 11 février 2019 une centaine de personnalités du monde de l’archéologie, d’historiens, d’élus et d’acteurs d’institutions patrimoniales de la ville de Lyon et d’agents de la DRAC qui ont répondu présents à l’invitation du directeur régional des affaires culturelles et de l’éditeur.
Article sur le site de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes

Mercredi 13 Février 2019

On fire !

Lorsqu'on évoque l'archéologie au Cambodge, les grands temples viennent tout d'abord à l'esprit. Mais, de nos jours, l'intérêt des archéologues se porte davantage sur des réalités mal connues de la civilisation qui bâtit ces monuments. Des sites non monumentaux, d'habitat ou de production par exemple, sont fouillés et ont déjà livré un important mobilier. Ils constituent les derniers témoignages de la vie quotidienne à l'époque angkorienne.
Lire l'article de l'Écho du Cambodge - janvier 2019 (.pdf)

Mercredi 12 Décembre 2018

Quoi de neuf autour du trésor de l’abbaye de Cluny ?

Interview d'Anne Baud lors de l'émission "Carbone 14, le magazine de l'Archéologie" de France Culture, animé par Vincent Charpentier.
Interview de 30 min, dimanche 9 décembre 2018

Vendredi 30 Novembre 2018

Chloé Landrieux

Inscrite en Master 1 avec Cécile Batigne Vallet en septembre 2018, a obtenu la bourse de Master Recherche IMU. Son sujet  « La céramique romaine de Sainte-Colombe, Le Bourg (Rhône, fouilles 2017) : étude pluridisciplinaire du mobilier de la citerne J10 » implique des chercheurs du laboratoire ArAr (céramologie), du laboratoire HiSoMA (alimentation et marchés) et de l’opérateur Archeodunum.

Vendredi 30 Novembre 2018

Clémentine Rault

Inscrite en Master 1 avec Cécile Batigne Vallet en septembre 2017, a obtenu la bourse de Master Recherche IMU. Son sujet  « La céramique romaine trouvée dans les fouilles de la rue Bourgelat (Lyon, 2e arrondissement) : étude pluridisciplinaire du remblai claudien » implique des chercheurs du laboratoire ArAr (céramologie), du laboratoire EVS (étude paléo-environnementale) et du service archéologique de la ville de Lyon.

Mardi 13 Novembre 2018

Dans les cuisines de l'Histoire

Reportage à St Romain en Gal. Rome et son immense empire. Il y a les costumes mais le lieu le plus important, les cuisines et les recettes... Découvrez le feuilleton (2/5) de la fin du JT de toute cette semaine France 2 - à partir de la minute 3'33 en présence de Cécile Batigne, chercheuse au laboratoire et Thibaut Debize, doctorant.

Lundi 05 Novembre 2018

Découverte d'une maison du néolithique

Le site archéologique de Corent dirigé par Matthieu Poux, enseignant-chercheur au laboratoire, continue de livrer ses secrets. Les fouilles ont été fructueuses car un habitat du néolithique et le rempart probabe de la cité gauloise ont été découverts.
- Article du journal La Montagne (.pdf)

Mercredi 10 Octobre 2018

Deux prix attribués à Morgane Andrieu

John Gillam Prize 2018
Prix attribué par le Study Group for Roman Pottery. En 2018, il est attribué à Morgane Andrieu pour sa thèse de doctorat sur les graffitis gravés sur la poterie gallo-romaine : Graffites en Gaule Lyonnaise
Prix Bulliot 2017
À l’occasion de cette journée d’actualité archéologique, il sera remis à Morgane Andrieu pour sa thèse de doctorat réalisée sous la cotutelle des universités de la Sorbonne et de Lausanne.

Jeudi 19 Juillet 2018

Communiqué de presse CNRS

Chalcis, ancien port de Thèbes : un carrefour maritime médiéval en Grèce
Les céramiques retrouvées aux quatre coins de la Méditerranée gardaient le secret sur leurs origines jusqu'à ce que des scientifiques dont Yona Waksman, chercheur au laboratoire les rattachent à Chalcis, l'ancien port de Thèbes...
communiqué de presse (.pdf)

Jeudi 19 Juillet 2018

Chevalier de la Légion d'Honneur

Toutes nos félicitations à Anne Baud, enseignante-chercheure à Université Lumière Lyon 2 membre du laboratoire, promue au grade de chevalier de la Légion d'Honneur dans le secteur du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation à l’occasion de la promotion du 14 juillet 2018.
Retour sur le trésor médiéval à l'Abbaye de Cluny lors de travaux dirigés avec Anne Flammin.

Mardi 10 Juillet 2018

Sur les tombes des croisés

Le cimetière chrétien d’Atlit, dans le nord d’Israël, abrite des milliers de tombes du XIIIe siècle, à l’époque des dernières implantations croisées en Terre sainte. Une équipe de chercheurs dont Edna Stern (Israel Antiquities Authority), chercheur associée au laboratoire, tente aujourd’hui de reconstituer le cimetière d’origine afin d’en savoir plus sur les pratiques funéraires au temps des croisades. Film réalisé par CNRS Le Journal en partenariat avec le journal Le Monde.

Pages

Logo CNRS