UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Opérations archéologiques

Opérations archéologiques

Cycle de conférences GAROM et Amis de Vienne

Samedi 09 Novembre 2019
Aperçus sur la vie d’un quartier de Vienne antique
Par Benjamin Clément, archéologue, maître de conférences en Antiquités nationales et Archéologie de la Gaule romaine, université de Franche Comté, responsable d’opérations sur la vie d’un quartier de Vienne antique autour des découvertes récentes à Sainte-Colombe et chercheur associé au laboratoire.
- samedi  9 novembre 2019 - 15h30 - Auditorium - musée gallo-romain - Vienne
- réservation conseillée sur place - entrée gratuite

D’avril 2016 à janvier 2018, Benjamin Clément a conduit une vaste opération de fouilles préventives sur deux sites contigus sur la commune de Sainte-Colombe, commune située à côté de Saint-Romain-en-Gal. Grâce à des conditions exceptionnelles de conservation, « la petite Pompéi » a été révélée sur une partie du quartier méridional de la Vienne antique, sur la rive droite du Rhône. Le terrible incendie en 69 de notre ère, qui l’a ravagé, a livré une saisissante photographie de ses espaces publics et de ses luxueuses domus aux mosaïques exceptionnelles.
La présence de la voie de Narbonnaise issue de Lyon, ainsi que le voisinage du fleuve et d’un pont, ont orienté les vocations du quartier entre le début de l’ère et le IIIe siècle :
- commerciale avec les entrepôts, la place de marché et le grand espace public,
- artisanale avec plusieurs métiers identifiés.
Deux types d’habitat ont été repérés :
- Les domus ou maisons urbaines avec jardin et aménagements de confort
- Les logements en étage au-dessus des locaux commerciaux.
Enfin l’abondance et la diversité des objets découverts autorisent plusieurs approches : sociologie du quartier, urbanisme et développements, voirie, aspects matériels…
La découverte de ce quartier suburbain de la Vienne antique, suscite un engouement mondial. Elle a remportée le prix international 2018 de la découverte archéologique (Prix Khaled Al-Asaad).

Fouille Montenero Sabino - Italie

Mercredi 16 Octobre 2019 - Jeudi 31 Octobre 2019

Un nouveau chantier de fouille-école de l’université Lumière Lyon 2 a mobilisé du 15 juin au 15 juillet 2019 une douzaine d’étudiants du Master « Archéologie Sciences pour l’Archéologie » et de spécialistes en archéologie dirigés par Aldo Borlenghi et Matthieu Poux, enseignants-chercheurs à l’Université et membres du laboratoire. Chantier situé sur la commune de Montenero Sabino (Italie), à une soixantaine de kilomètres à l’est de Rome. Il concerne le lieu-dit "Leone", situé dans une vallée des Apennins sur le territoire des Sabins antiques, conquis par Rome dans la première moitié du IIIe s. av. J.-C.
Bien que connu des prospecteurs et archéologues locaux, il n’avait jamais fait l’objet de recherches jusqu’à ce jour.
- communiqué de l'Université Lumière Lyon 2 (16/10/2019)
- présentation de la fouille
- articles de presse italienne :
Rietilife - 25/06/2019
Rietinvetrina - 25/06/2019
Askanews - 25/06/2019

Fouille programmée de Vale de Mir - Pegarinhos (Portugal)

Mardi 30 Juillet 2019 - Lundi 02 Septembre 2019

Responsables d’opération: Tony Silvino (Eveha, ArAr), Rodolphe Nicot (Eveha), Christophe Caillaud (musée de Saint-Romain-en-Gal) et Pedro Pereira (CITCEM - Portugal).

La sixième campagne de fouilles programmées du site du Vale de Mir – Pegarinhos (Portugal) s'est déroulée du 8 au 19 juillet derniers. L'objectif était de compléter les données sur l'organisation d'un établissement rural antique installé sur les rebords d'un plateau granitique situé à quelques kilomètres au nord du Douro. L'occupation principale du site correspond à un ensemble d'espaces économiques liés à la céréaliculture, l’élevage d'animaux, au travail du textile et à la viniculture. Les modalités de chaque type d'activité ont pu être précisées grâce à l'extension de l'emprise de fouille. Ainsi un espace multifonctionnel équipé d'un foyer central, un chai à dolia très mal conservé et un probable ensemble bergerie/étable ont pu être mis en évidence. Ces structures datées du Haut-Empire font très certainement partie d'un établissement rural de type villa dont la partie résidentielle se trouve dans une zone localisée en périphérie du site. Enfin si les données de l'occupation tardo-antique ont également pu être complétées, des vestiges d'un établissement du haut Moyen Age ont pour la première fois été identifiés sur le site.

Chantier archéologique de Mélan

Lundi 01 Juillet 2019 - Mardi 30 Juillet 2019

Appel à candidature bénévole pour une fouille programmée
Responsable d’opération : Mathilde Duriez, doctorante ArAr
- du 1er au 30 juillet 2019 - Taninges – ancienne chartreuse de Mélan
- affiche (.pdf)
- conditions de participation : 18 ans minimum, priorité aux étudiants en archéologie, histoire et histoire de l’art. Participation de 2 semaines minimum, vaccination antitétanique obligatoire.
- demande de participation motivée et CV à envoyer à Mathilde Duriez
- en savoir plus sur Notre-Dame de Mélan

La fouille du couvent des minimes

Samedi 15 Juin 2019 - Dimanche 22 Septembre 2019

La fouille du couvent des minimes
Regard sur l'histoire de Mâcon avec la participation de Daniel Barthèlemy du laboratoire
- du 15 juin au 22 septembre 2019 - Musée des Ursulines - 5 rue des Ursulines - Mâcon
- en savoir plus

Chantier école Lyon 2

Jeudi 06 Juin 2019 - Vendredi 12 Juillet 2019

Fouilles archéologiques programmées à l'abbaye de St-André-le-Haut - Vienne
Sous la direction d'Anne Baud, Anne Flammin et Monique Zannettacci
L'opération est essentiellement consacrée à la fouille de la nef de l'église abbatiale et aux sépultures du cimetière paroissial. Trois anthropologues : Vanessa Granger, Otilia Stoïca et Bérénice Chamel formeront les étudiants de l'Université de Lyon2 à la fouille des sépultures.
- du 6 juin au 12 juillet 2019

Chantier de fouille archéologique à Lyon

Lundi 03 Juin 2019 - Vendredi 12 Juillet 2019

Quartier antique du Clos de la Visitation (Lyon 5e)
- du 3 juin au 12 juillet 2019

Fouiles archéologiques château de Belvoir

Lundi 03 Juin 2019 - Lundi 17 Juin 2019

Fouilles archéologiques au château de Belvoir (Israël)
Sous la direction d’Anne Baud et de Jean-Michel Poisson. Avec les participations d'Anne Flammin, de Mathilde Duriez et Amélie Roger. Elle sera consacrée aux relevés photogrammétriques de l'enceinte extérieure et à la fouille des bains et de la barbacane.
- du 17 mai au 17 juin 2019
- affiche (.pdf)

La nécropole antique au fil de la tranchée

Vendredi 30 Novembre 2018

Eté 2018, fouilles rue Gambetta - La nécropole antique au fil de la tranchée
Une opération archéologique menée par Daniel Barthèlemy de l'Institut National de Recherches Archéologiques (Inrap), chercheur associé au laboratoire.

Pays de Gavot (Haute-Savoie)

Lundi 29 Octobre 2018 - Vendredi 02 Novembre 2018

Prospections pédestres sur un lieu d’exécution en pays de Gavot.
Sous la direction d'Audrey Gaillard, directrice de l’opération, anthropologue et chercheuse associée au laboratoire et de Sidonie Bochaton, doctorante en archéologie médiévale, Université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire.
- du 29 octobre au 2 novembre 2018 - Haute-Savoie
- en savoir plus sur la fouille

Crêt de Chatillon 2018

Lundi 17 Septembre 2018 - Lundi 15 Octobre 2018

Prospection archéologique subaquatique sur la station palafittique du Bronze final du Crêt de Chatillon (Sévrier, lac d'Annecy, Haute-Savoie).
- sous la direction d'Yves Billaud (MCC-DRASSM ; ArAr)
- du 17 septembre au 15 octobre 2018

Vaste station palafittique, couvrant 180 m par 50 m, implantée sur une île à 800 m du rivage actuel et actuellement recouverte par 4 m d'eau. Elle a été occupée au Bronze final en deux phases, l'une au BF2b, vers -1060 et l'autre au BF3b, autour de -900.
Repérée dès le XIXe siècle et objets de plusieurs interventions des années 1960 à 80, cette station a été Inscrite en 2011 au patrimoine mondial de l'Unesco dans le cadre du bien sériel et transnational "Palafittes autour des Alpes". Revue en 2015 et 2016 pour en établir un bilan sanitaire, elle fait l'objet depuis 2017 d'un relevé topographique des pieux visibles afin de rechercher des éléments d'interprétation de l'organisation intra-site.

Opération archéologique Cluny

Lundi 10 Septembre 2018 - Vendredi 19 Octobre 2018

4ème campagne de fouille dans l'ancienne Abbaye de Cluny (71). Il s'agit de l'emplacement de l'infirmerie monastique, à proximité du cimetière et de la chapelle mariale.
-
du 10 septembre au 19 octobre 2018 
Direction de la fouille : Anne Baud, maitre de Conférence Université Lyon2 et Anne Flammin, ingénieur d’étude CNRS, laboratoire ArAr
Etude de la céramique : Camille Meunier
Topographie : Damien Laisney, topographe CNRS MOM
Archéozoologie : Benoît Clavel (CNRS)
Fouille : les étudiants de l'Université de Lyon2 : Alice Borel, Rémi de Certaine, Clarisse Couderc,  Jean-Baptiste Kowalski, Jana Mori, Antonin Scher, Fabien Simon, Adrien Tourasse.

Les fouilles de la villa de La Roche (Châtillon 69380)

Lundi 06 Août 2018 - Dimanche 19 Août 2018

La campagne de sondages 2018 fait suite à une intervention en prospection géophysique réalisée durant l’automne dernier.     
- Du 06 au 19 août 2018
- Co-direction Romain Guichon (Archeodunum SA – Arar) et Jules Ramona (SAVL - Arar)
- En collaboration avec le laboratoire Arar, la Ville de Châtillon, le domaine Chasselay, l’association GAROM, le Service archéologique de la ville de Lyon et Archeodunum SA.
Affiche (.pdf)

L’objectif sera de caractériser l'occupation du site. En effet, si un établissement domanial romain est suspecté, nul indice ne permet d’identifier le type de production associé ou la condition sociale des occupants. De même, la découverte de céramique de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge en prospection pédestre impose au site une dimension diachronique qu’il nous faudra éclairer.

Site de Nasium

Lundi 30 Juillet 2018 - Vendredi 31 Août 2018

Dans le cadre du PCR "Mutations urbaines à Nasium (Ier s. av. J.-C.-Ier s. ap. J.-C.)" coordonné par Bertrand Bonaventure (Archeodunum, Arar), deux fouilles programmées sur le site de Nasium (Meuse) : Les Soylières et Au Prillot et avec le partenariat du Centre ardennais de recherche archéologique ; Archeodunum SAS et le laboratoire Arar.
- du 30 juillet au 31 août 2018

Les Soylières - responsable : Marion Legagneux, Archeodunum / CARA : fouille d'une domus urbaine occupée entre le Ier et le IIIe siècle. Outre d'évaluer la conservation du site et de documenter l'ensemble de la stratigraphie, l'objectif principal de cette fouille engagée en 2017 est de rechercher les niveaux d'occupation les plus précoces, afin de récolter les premiers éléments permettant de dater la mise en place de la trame viaire et des premières constructions.

Au Prillot - responsable : Guillaume Encelot, EPI 78/95 / CARA : sondages sur l'oppidum de Boviolles (Ier s. av. J.-C.) : ces sondages vises à évaluer la conservation et la datation des vestiges sur une partie encore inexplorée de l'oppidum car masquée par le couvert forestier. Ce secteur, situé au plus près du rempart principal, est en effet susceptible de livrer des vestiges de nature et de datation différentes que ceux mis au jour sur le reste du site.

Site de hauteur de Malpas à Soyons (07)

Jeudi 26 Juillet 2018 - Vendredi 24 Août 2018

Du 26 juillet au 24 août 2018
- Urgent recherche bénévoles -
Contact : Pierre Dutreuil
Les campagnes de 2013 à 2016 ont permis de documenter une succession de phases d’occupation de l’éperon depuis la fin de l’âge du Bronze jusqu’à l’Antiquité tardive, ainsi que les différents états du système défensif leurs étant associés. Il s’agit maintenant d’étudier les vestiges présents au pied de l’éperon, dans le  village actuel de Soyons, afin de comprendre les dynamiques de relation entre "ville-haute" et "ville-basse". (affiche .jpg)

Antiquité tardive, Haut-Empire, La Tène finale, Hallstatt final, Hallstatt ancien.
Nature du site : occupation de plaine au pied d’un éperon barré
Hébergement/matériel spécifique : L’hébergement se fera en gîte qui servira de base de vie (cuisine, repas du soir, sanitaires, internet). Les frais de restauration sont pris en charge ainsi que la fourniture du matériel de fouille.
Conditions d'inscription :18 ans minimum + vaccinations à jour. Merci de préciser les dates auxquelles vous envisagez de participer au chantier.
Modalités d'inscription : envoyer CV et lettre de motivation

Chantier de Sixt 2017

Jeudi 02 Novembre 2017
Abbaye augustinienne de Sixt (Vallée du Giffre, Haute-Savoie)
Direction : Sidonie Bochaton - Anthropologue : Audrey Gaillard
- du 9 octobre au 2 novembre 2017
 
Pour cette dernière campagne de fouille sur le site abbatial, un large sondage sera ouvert du côté sud du carré claustral, à l'emplacement de bâtiments connus grâce à la prospection géophysique effectuée sur le site à l'été 2016.
L'opération consistera à dresser le plan de ces bâtiments et à en définir la nature.
Un à deux bénévoles sont recherchés pour prêter main-forte à l'équipe :
- logement dans un appartement au centre du village
- frais de déplacement pris en charge, repas fournis
- prévoir des vêtements chauds et de pluie

Campagne de fouilles 2017 de l'abbaye de Cluny

Vendredi 20 Octobre 2017

Une nouvelle opération archéologique se déroulera dans l’ancienne abbaye de Cluny (71). Il s'agit de la 3ème campagne de fouille à l'emplacement de l'infirmerie monastique, à proximité du cimetière et de la chapelle mariale.
* du 11 septembre au 20 octobre 2017

Participants :
Direction de la fouille : Anne Baud, maitre de Conférence Université Lyon2 et Anne Flammin, ingénieur d’étude CNRS, laboratoire ARAR
Etude de la céramique : Camille Meunier
Topographie : Damien Laisney, topographe CNRS MOM
Archéozoologie : Benoît Clavel (CNRS)

Fouille :
Amélie Roger, doctorante de l' université Lyon2, archéologue
Vanessa Granger, technicienne de fouille et anthropologue
Camille Meunier, céramologue
et
les étudiants de l'Université de Lyon2 : Alice Borel, Rémi de Certaine, Clarisse Couderc,  Rémi Martinez, Vincent Niochet, Adrien Tourasse.

Prieuré Saint-Théofrède du Rouret

Samedi 09 Septembre 2017 - Vendredi 03 Novembre 2017

Fouille programmée du Prieuré Saint-Théofrède du Rouret (Xe-XIVe s. ap. J.-C.) à Grospierres (07), établissement monastique rural, en bordure de la plaine alluviale du Chassezac, fondé à la fin du Xe s. sur demande aristocratique.
Direction de fouille : Justine Saadi.
- du 9 septembre au 3 novembre 2017
- affiche (.pdf)

Chartreuse de Notre-Dame de Melan (Taninges, Haute-Savoie)

Lundi 04 Septembre 2017 - Samedi 30 Septembre 2017

Direction de fouille : Mathilde Duriez (Université de Lyon2/laboratoire ArAr)
- du 4 au 30 septembre 2017
- appel à bénévols
- affiche (.jpg)

Campagne de fouille et de prospection de l’alpage de Sales (Sixt-Fer-à-Cheval, 74)

Lundi 28 Août 2017 - Vendredi 01 Septembre 2017

26 au 30 juin 2017 (fouille) / 28 août au 1 septembre 2017 (prospection)

Christophe Guffond (dir) et Liliana Ceci (dir. adjointe) - Unité Archéologie et Patrimoine bâti du Conseil départemental de la Haute-Savoie

Un travail de recherche documentaire et de prospection thématique a été entrepris depuis 2014 sur les questions des « Circulations anciennes et parcours de la montagne sur le territoire de la commune Sixt-Fer-à-Cheval (74) ». Il a notamment mis en évidence l’intérêt de l’alpage de Sales, situé sur cette même commune, qui présente d’importants vestiges d’aménagements et d’occupations et bénéficie, de plus, d’une documentation archivistique relativement étoffée dès le XVe siècle.

Les vestiges matériels en surface sont assez abondants (passages aménagés, abris, chemins, inscriptions …) et sont systématiquement pris en inventaire lors des prospection de terrain. Outre cette prospection, un bâtiment situé près de la chapelle de Sales fait l’objet de campagnes de fouilles.

Pages

Logo CNRS