UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Manifestations

Manifestations

Moniales à St-André-le-Haut du Ve au XVIIIe

Exposition au cloître Saint-André-le-Bas de Vienne (Isère)
Commissaire de l'exposition : Monique Zannettacci, archéologue municipale. Concepteur : Thierry Gouttenegre
- jusqu'au 15 avril 2018
- affiche (.pdf)

Fondée au VIe siècle, selon un acte perdu, par Ansemond pour sa fille Remila, l'abbaye de dames de Saint-André-le-Haut a joué un rôle important dans l'Église de Vienne jusqu'à la Révolution. Transformée ensuite en appartements pour la cour d'honneur (Cour de l'Ambulance) et le cloître, en appartements et usine textile pour l'église (place Jouvenet), elle a été rachetée en partie par la Ville de Vienne pour y installer une médiathèque. Le projet abandonné en 2001 a permis de mener des opérations d'archéologie programmée depuis 2003 avec l'Université Lyon-2 et le Service municipal d'archéologie de Vienne (responsable : Anne Baud, en codirection avec Anne Flammin et Monique Zannettacci).

© Mission à St-André-le-Haut du Ve au XVIIIe

Légendes : 1e photo : Cloître, sépulture 1016, pichet à estampille, XIVe s. 2e photo centre haut : Cloître, sépulture 1042, gourde miniature en verre, XIe-XIIe s. 3e photo centre bas : Église, sépulture 18, crosse d'abbesse, XVIIe s. 4e photo : église, sépulture 316, gobelet en verre, VIIIe-IXe s.

L'église et le cloître avaient conservé une grande partie de leur histoire, révélée par l'archéologie, autant dans le sous-sol que dans l'élévation des murs. Sur la ruine des aqueducs et des temples antiques, un premier mausolée chrétien s'est installé. Détruit par les invasions et les guerres, il est réoccupé par des tombes carolingiennes, dont l'une a livré un gobelet de verre exceptionnel. Vers l'An Mil, des religieuses d'Arles viennent refonder le monastère et font construire l'église en partie encore présente. Les agrandissements successifs aux époques romane et gothique ont formé l'église visible aujourd'hui. Les fouilles ont révélé l'état médiéval du cloître, avec la salle capitulaire et des tombes contenant des vases en céramique pour l'encens et en verre pour l'eau bénite, formant une collection rare présentée pour la première fois dans cette exposition. Un bas-relief du XIIe s., présenté en avant-première l'été 2017 à l'Office du Tourisme, est exposé, ainsi que des sculptures antiques découvertes sur le site. Les destructions des guerres de Religion ont conduit les abbesses à rebâtir leur cloître au XVIIe siècle : la crosse de l'une d'elles, ensevelie dans l'église, est exposée.

 Des emprunts aux musées de Vienne permettent de présenter les verreries médiévales exhumées du site de Saint-Georges ; les Archives municipales ont prêté des registres et des plans ; la Médiathèque de Vienne affiche le premier plan de l'abbaye.

Un artiste contemporain, Agnan Kroichvili, présente sept œuvres inspirées de pierres tombales de moniales de Bourgogne, qui entrent en résonnance avec les fragments de vie laissés par les moniales de Vienne.

Aqua, l'invention des Romains

Armand Desbat et Hugues Savay-Guerraz commissaires de l'exposition. LUGDUNUM - Musée & Théâtres romains
- du 8 novembre 2017 au 6 mai 2018
- Dossier de presse

Exposition : Regards croisés sur les techniques céramiques

De l’Afrique à l’Asie, illustration des techniques céramiques traditionnelles à partir d’enquêtes sur des fabrications artisanales et des collections de poteries du laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie.
Conception de l'exposition : Armand Desbat, directeur de recherche émérite au CNRS, archéologue, membre du laboratoire ArAr. Enquête en Ethiopie : Marie-Belean Dhorne, étudiante à l'université Lumière Lyon 2.
- du 16 janvier au 16 février 2018 - sauf le 18 janvier
- affiche (.pdf)
- hall de la bibliothèque - 5 rue Raulin - Lyon 7e
- le lundi de 13h à 17h30
- du mardi au vendredi de 9h à 17h30 - entrée libre
- contact : communication[at]mom[dot]fr
- en savoir plus

Journée FARPA

La FARPA - Fédération ardéchoise de la recherche préhistorique et archéologique et le département de l'Ardèche organisent les Rendez-vous archéo d'Ardèche.
- mardi 6 décembre 2016 - salle des fêtes - Soyons 07130
Durant cette journée, treize archéologues viendront parler de leurs dernières recherches sur le territoire ardéchois portant sur des thématiques et des périodes diverses allant de la Préhistoire au Moyen Âge.
- affiche (.pdf)
- programme (.pdf)

Journées de l'archéologie 2015

Portes ouvertes

Le site en cours de fouilles au lieu-dit Les Buissières abrite un bâtiment thermal d’époque romaine exceptionnellement bien conservé. Avec certains murs préservés jusqu’à 4m30 de haut, la richesse de ses décors et sa superficie de plus de 200 m2, cet édifice se singularise clairement au sein de la série de bains privatifs reconnus dans la région. 
Les fouilles ont dégagé d’autres corps de bâtiments dont un vaste entrepôt et plusieurs niveaux d’occupation. On aurait ici les vestiges d’un vaste et riche domaine agricole, voire un lieu d’accueil à proximité de la voie antique Vienne-Milan. La campagne de fouille 2015 devrait s’avérer riche en nouvelles découvertes.

Visites commentées du chantier de fouille par les archéologues du laboratoire ArAr.
- samedi 20 juin 2015 - 1h

Le cimetière mérovingien de Curtil-sous-Burnand

Soirée cinéma avec projection suivie d'un débat animé par Daniel Barthélemy :
- "Le cimetière mérovingien de Curtil-sous-Burnand" documentaire
sur le fonctionnement du chantier de fouilles et la démarche
scientifique. (40 min)
- "En marge des fouilles de Curtil-sous-Burnand" présente les
activités "extra-archéologiques" des fouilleurs. (15 min)
* Le 3 octobre, à 20h, salle des fêtes (Mairie) de Curtil-sous-Burnand.
* Affiche (.pdf)

Visite de la fouille de Panossas 2014

Visites guidées du chantier de fouilles archéologiques de Panossas (Isère) par Aldo BORLENGHI et Matthieu POUX du laboratoire.
- Vendredi 27 juin à 18 h et le samedi 28 juin à 16 h 30 et 18 h.
Télécharger l'affiche des visites de Panossas (.jpg)

Exposition : "Ma maison à Lugdunum"

Benjamin CLEMENT et Tony SILVINO sont commissaires de l'exposition "Ma maison à Lugdunum". Du 5 juin 2014 au 5 janvier 2015 au musée gallo-romain de Fourvière à Lyon.

Journées européennes du patrimoine 2013

Journées européennes du patrimoine, les 14 et 15 septembre. A Mâcon, ouverture de la Maison de l'archéologie (au 13, rue Senecé), de 14h à 18h (tél : 03 85 38 93 76).
Par ailleurs, le site des carrières de la Lie accueille le public entre 10h et 18h.

Journées Nationales de l'Archéologie 2013

Journées nationales de l'Archéologie 2013 à Mâcon (71). Musée des Ursulines les 7, 8 et 9 juin 2013 « Les experts Mâcon », animation de Daniel BARTHELEMY.

  • Venez à la rencontre de professionnels de l'archéologie et des musées qui décrypteront avec vous le fonctionnement d'un chantier de fouille, les indices trouvés sur des céramiques issues de cette opération et la restitution au public des objets dans les collections archéologiques du musée des Ursulines. Chaque activité dure en moyenne une heure.
  • Découvrez la richesse et la diversité des vestiges céramiques remis dans le contexte des collections archéologiques du musée des Ursulines et profitez-en pour poser beaucoup de questions !
  • Participer à des ateliers animés par des archéologues afin de découvrir comment les chercheurs identifient les céramiques, lampes à huile et autres amphores mises au jour sur les chantiers de fouilles.

Visite guidée des collections archéologiques du musée des Ursulines.
Tous les renseignements et le détail des horaires sur le site des Journées Nationales de l'Archéologie.

Animations proposées par les musées de Mâcon, l'Inrap et le Groupement Archéologique du Mâconnais, et Daniel BARTHELEMY, du Laboratoire Archéométrie et Archéologie.

Pages

Logo CNRS