UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

4 - Instrumentum archéologique

4 | Instrumentum archéologique

L’équipe 4 (resp. M. Feugère) étudie les « objets archéologiques » dans toute leur variété, en métal ou faits de tout autre matériau, qu’il s’agisse d'objets métalliques ou autres, jusqu’à la verrerie. On complète ainsi l’étude du mobilier de fouilles par tout ce qui ne se rattache pas à la vaisselle céramique, traitée par l'équipe 2.
Les équipes 2 et 4 peuvent ainsi assurer l’étude de l’ensemble du mobilier mis à jour lors d'une fouille archéologique.

Une vingtaine de membres, rattachés au CNRS, à l’Inrap, doctorants ou autres, inscrivent leur activité dans cette équipe. Une part importante de leur travail consiste à identifier le mobilier issu des fouilles, étape préalable à l’étude qui permet de comprendre leur fonction sur le site, contribuant ainsi à définir le faciès d’un habitat qui peut, selon son emplacement ou son époque, privilégier certaines activités aux dépens d’autres : agriculture, artisanat, commerce, etc. Les données funéraires, celles qui peuvent provenir de sanctuaires ou encore celles qui sont issues de sites à fonction indéterminée, sont autant d’ensembles pour lesquels l’étude des objets apporte des données irremplaçables.

L’Axe 1 (Faciès : les objets en contexte ; resp. A. Carbone) rassemble toutes les données liées aux ensembles clos, non seulement chronologiques mais aussi fonctionnels. Les grandes fouilles urbaines, comme celle de Sainte-Colombe (B. Clément dir.), apportent une source privilégiée pour ce type d’analyse.

L’Axe 2 (Typologie, fonctions et usages ; resp. M. Feugère et E. Vigier) est alimenté par les réflexions sur la typologie, la fonction et l’utilisation des objets dans les contextes domestiques ou funéraires. De plus en plus, les classements typologiques s’efforcent de refléter non seulement la morphologie, mais aussi les aspects fonctionnels des catégories et des formes.
 
L’Axe 3 (Artefacts ; resp. M. Feugère) est géré et alimenté en grande partie par des membres de cette équipe, bien qu'il concerne potentiellement tous les programmes du laboratoire et au-delà. Cette base de données consacrée aux objets archéologiques, de l'Age du Bronze à l'époque moderne, en Europe et en Méditerranée, évolue en permanence grâce au travail de nos informaticiens (L. Eyango, B. David) et à des apports externalisés ; elle vise à fournir non seulement une documentation de référence sur les objets archéologiques, aussi complète que possible, mais aussi, plus largement, à fédérer et animer la communauté des chercheurs spécialisés dans l'étude de cette catégorie de mobilier.

Les chercheurs de l’équipe 4 interviennent également dans des partenariats techniques (école YNOV) et des projets scientifiques touchant à la médiation (exposition dans plusieurs grands musées français), la caractérisation et la gestion des séries d’objets (Hyperthesau : IMU) ou encore à la constitution de bases de référence (ArteBib : CollEx-Persée).

Logo CNRS