UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

2 - Céramiques archéologiques

2 - Céramiques archéologiques : matériaux, marchés, sociétés

L'équipe est riche d’une longue tradition en matière d’études des céramiques anciennes. Héritière du "Laboratoire de céramologie" fondé par Maurice Picon, elle est basée sur la pluridisciplinarité avec une forte implication des analyses en laboratoire. Elle associe archéologues et archéomètres dans l'étude de différents aspects de la céramique, et s'appuie sur des équipements et bases de données spécifiques (tessonnier, données d'analyse chimiques, données d'analyse pétrographique).

Les céramiques sont abordées sous l'angle de leur matériau constitutif : stratégie d'exploitation des ressources argileuses, propriétés de ces matériaux, procédés techniques mis en oeuvre, caractérisation chimique et pétrographique en vue d'identifier l'origine des céramiques diffusées et commercialisées. La caractérisation n'est pas une fin en soi, mais contribue à faire de la céramique un vecteur d'information sur les sociétés anciennes. En particulier, des indications précieuses sur l'extension des territoires économiques et sur les marchés sont données par les aires et flux de diffusion de céramiques. Les typologies céramiques, alliées aux études de provenance en laboratoire, sont les principaux instruments de ces recherches qui nécessitent souvent de longues phases de construction de référentiels typo-chronologiques et géochimiques. Un autre angle d’approche, celui de l’étude de la céramique comme marqueur culturel, permet de définir des groupes humains à partir des modes de fabrication (formes et décors) et des usages, notamment alimentaires.

Les programmes des membres de l'équipe 2 impliquent de nombreux collaborateurs et concernent un cadre géo-chronologique très large, du néolithique à l'époque moderne, de la région Rhône-Alpes au Cambodge, de nombreux travaux portant sur la Méditerranée et la mer Noire.

L'équipe organise un séminaire de céramologie ouvert à tous. Elle est impliquée dans la formation de jeunes chercheurs (stages de céramologie) et dans des animations grand public, notamment dans le cadre de l'archéologie expérimentale.

Logo CNRS