UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Prix et distinctions

Prix et distinctions

2018

Prix Khaled Al-Assad
Remise du prix Khaled Al-Asaad à Benjamin Clément (Archeodunum/ArAr) pour le chantier de Sainte-Colombe - Le Bourg
Ce chantier, surnommé par la presse la « Petite Pompéi viennoise », a reçu vendredi 16 novembre 2018 l’International Archaeological Discovery Award « Khaled Al-Asaad », lors du XXIe congrès du Mediterranean Exchange of Archaeological Tourism, à Paestum (Italie).
Ce prix existe depuis 2015, en hommage à Khaled al-Asaad, conservateur du site de Palmyre, assassiné par Daech et il est remis pour récompenser les découvertes exceptionnelles de l'année autour de la Méditerranée.
Cette année, outre le site de Sainte-Colombe, le prix reconnaît la découverte de quatre autres sites majeurs : Le Gymnase hellénistique de Al Fayoum (Egypte), le plus ancien port d'une ville sumérienne à Abu Tbeirah (Irak), la domus du Centurion découverte sur le métro à Rome (Italie), une ville immergée dans le golfe d'Hammamet (Tunisie).
Le prix a été remis en présence de la directrice générale de L'UNESCO, Mme I. Bokova, du directeur de l'Institut National du Patrimoine de Tunisie, M. Ben Moussa, de la conseillère du ministre de la Culture italien, Mme Sgarlata, du directeur de la Mission archéologique en Syrie de l'Univ. La Sapienza (Rome), P. Matthiae, et du fils du dernier conservateur du site de Palmyre, O. Assad.
Ce prix récompense le travail de toute une équipe d’Archeodunum qui a participé durant près de 10 mois à faire sortir de terre ce site exceptionnel par sa richesse et son état de conservation. Bravo à tous !
*************************
Chevalier de la Légion d'Honneur

Toutes nos félicitations à Anne Baud, enseignante-chercheure à Université Lumière Lyon 2 membre du laboratoire, promue au grade de chevalier de la Légion d'Honneur dans le secteur du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation à l’occasion de la promotion du 14 juillet 2018.
Retour sur le trésor médiéval à l'Abbaye de Cluny lors de travaux dirigés avec Anne Flammin.

*************************
John Gillam Prize 2018
Prix attribué par le Study Group for Roman Pottery. En 2018, il est attribué à Morgane Andrieu pour sa thèse de doctorat sur les graffitis gravés sur la poterie gallo-romaine : Graffites en Gaule Lyonnaise
Prix Bulliot 2017
À l’occasion de cette journée d’actualité archéologique, il sera remis à Morgane Andrieu pour sa thèse de doctorat réalisée sous la cotutelle des universités de la Sorbonne et de Lausanne.

2014

L'Association des Amis de l'Université de Lyon a décerné son Grand Prix à Martin Perron pour le séjour post-doctoral qu'il a effectué dans notre Laboratoire.

*************************

Armand Desbat

Armand Desbat, directeur de recherches a été nommé à l'émirat le 27 octobre 2014.

2012

L'Institut d'Archéologie "Vasile Parvan" de l'Académie Roumaine de Bucarest vient d'attribuer à Pierre Dupont, chercheur au Laboratoire Archéométrie et Archéologie, le titre de membre d'honneur, en présence de M. Alexandru Vulpe, académicien, lundi 19 mars 2012.

Logo CNRS