Aller au contenu principal

2023

Le prix Marie-Jo Chavane 2023, décerné par l'Association des Amis de la Maison de l’Orient (AAMO), a été obtenu par Marine Lépée, doctorante au laboratoire ArAr, qui achève actuellement sa thèse consacrée au commerce urbain de détail dans la moyenne Vallée du Rhône (cadre architectural, dynamiques spatiales et assemblages mobiliers).

2022

Le titre d'enseignant-chercheur émérite a été conféré à Nicolas Reveyron, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie médiévale. (arrêté)

2021

Prix de thèse du Géoparc mondial UNESCO du Chablais

Pour sa 2ème édition, le prix de thèse du Géoparc mondial UNESCO du Chablais a été décerné à Sidonie Bochaton, autrice de la thèse intitulée « Les chanoines réguliers en Savoie du Nord. Restitution des abbayes d’Abondance et de Sixt ».

Réuni le lundi 17 octobre, le jury de cette 2e édition du prix de thèse du Géoparc mondial UNESCO du Chablais a débattu des deux travaux, brillants, présentés dans le cadre de ce prix. Le travail présenté par Chloé Vagnon explore les perspectives de l’apparition du silure glane dans les lacs périalpins, notamment, le Lac du Bourget. Sa thèse, intitulée « Le silure glane dans les lacs périalpins : une nouvelle menace ? » a été réalisée à l’UMR 042 CARRTEL, INRAE, Université de Savoie Mont Blanc et a été soutenue en 2021. Sidonie Bochaton a candidaté sur les Abbayes d’Abondance et de Sixt et les communautés de chanoines réguliers. Sa thèse, intitulée « Les chanoines réguliers en Savoie du Nord. Restitution des abbayes d’Abondance et de Sixt (XIIe-XVIIe siècle) » a été réalisée au sein de l’Université Lumière-Lyon 2  - UMR 5138 -ArAr- Archéologie et archéométrie, UFR Temps et territoire - Département d’Histoire École doctorale des sciences sociales (ED 483), et a été soutenue en 2021.

Après un débat animé sur les différents atouts de ces deux travaux de qualité, analysés en confrontation avec les valeurs des Géoparcs mondiaux UNESCO, le jury a délibéré et attribué le 2e prix de thèse à Sidonie Bochaton, docteure en archéologie de l’université Lumière-Lyon 2. Le prix de 3 000 € lui sera remis lors de la Conférence des Maires, organisée par le SIAC, le 26 novembre 2022 au Palais Lumière d’Evian-les-Bains. Le jury, présidé par Géraldine Pflieger, Présidente du SIAC était composé de Marie-Pierre Berthier, vice-présidente du SIAC en charge du Géoparc, deux élus de la commissions Géoparc, Sandrine Detruche, maire de Massongy et Hervé Lachat, 1er adjoint de Neuvecelle, Emmanuel Reynard, Président du Conseil scientifique, Fabien Hoblea, membre du Conseil scientifique et Sophie Justice, coordinatrice du Géoparc. Rappel …

Décerné pour la deuxième fois, ce prix de thèse a été créé en 2020 afin de recenser des études concernant le Chablais (dans des disciplines variées telles que les Sciences de la Terre, de la Vie, les sciences humaines ou sociales…), et de valoriser les résultats auprès des habitants du territoire. Le prix de thèse ouvre droit à une dotation pour le lauréat.

S. Bochaton reçoit le prix de thèse

2019
 

L'Académie des Inscriptions et Belles Lettres 2019
Delphine Ackermann et Séverine Lemaître, maîtres de conférences au laboratoire HeRMA de l’université de Poitiers, se sont vues récompensées pour leurs ouvrages scientifiques d’histoire et d’archéologie antiques. Depuis le début du XIXe siècle et jusqu’à nos jours, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres s’attache principalement à l’étude scientifique des monuments, des documents, des langues et des cultures des civilisations de l’Antiquité, du Moyen Âge et de l’âge classique ainsi que de l’orientalisme.
En savoir plus

 

2018

Prix de la Vigne Iter Vitis

Le musée de Saint-Romain-en-Gal de Vienne, grâce aux « Vinalia, fête du vin et de la cuisine antiques » est lauréat pour la transmission des connaissances avec une récente nomination « iter Vitis Awards – les chemins de la vigne » au niveau national (.pdf) (20 novembre) et européen (.pdf) (5 décembre), qui met en lumière les vignobles et l’action locale des pays membres de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. En association avec l’équipe d'archéologie expérimentale du laboratoire : Christophe Caillaud (musée, chercheur associé à ArAr), Armand Desbat, Valérie Merle, Alain Bernet (pour les fours et la céramique) et Sandrine Elaigne, Séverine Lemaître (chercheur associé à ArAr) et Cécile Batigne pour l'alimentation.

*************************

Prix remis par l'institut de recherche "Europäisches Romanik Zentrum" situé à Merseburg et relevant de l'Université Martin-Luther de Halle-Wittemberg à Anelise Nicolier pour sa thèse soutenue à Lyon 2 sous la direction de Nicolas Reveyron :
La construction d'un paysage monumental religieux en Brionnais à l'époque romane
Prix récompensant une thèse portant sur l'art roman en Europe.
- en savoir plus

*************************

Chloé Landrieux
Inscrite en master 1 avec Cécile Batigne Vallet en septembre 2018, a obtenu la bourse de master recherche IMU. Son sujet  « La céramique romaine de Sainte-Colombe, Le Bourg (Rhône, fouilles 2017) : étude pluridisciplinaire du mobilier de la citerne J10 » implique des chercheurs du laboratoire ArAr (céramologie), du laboratoire HiSoMA (alimentation et marchés) et de l’opérateur Archeodunum.

*************************

Clémentine Rault
Inscrite en Master 1 avec Cécile Batigne Vallet en septembre 2017, a obtenu la bourse de Master Recherche IMU. Son sujet  « La céramique romaine trouvée dans les fouilles de la rue Bourgelat (Lyon, 2e arrondissement) : étude pluridisciplinaire du remblai claudien » implique des chercheurs du laboratoire ArAr (céramologie), du laboratoire EVS (étude paléo-environnementale) et du service archéologique de la ville de Lyon.

*************************

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
Lors de son comité du 23 mars 2018, l’Académie a décerné, sur proposition de sa commission des recherches archéologiques, son label « Archéologie » pour 2018 et 2019, à 15 missions dont les candidatures lui avaient été soumises par la Commission consultative des Fouilles françaises à l’étranger du ministère des Affaires étrangères.

Parmi les missions labellisées, le Château de Belvoir (Kokhav ha-Yarden) en Israël, sous la direction d'Anne Baud, maître de conférences, Université Lyon 2, membre du laboratoire et Jean-Michel Poisson, École des Hautes Études en Sciences Sociales.

*************************
Prix Khaled Al-Assad
Remise du prix Khaled Al-Asaad à Benjamin Clément (Archeodunum/ArAr) pour le chantier de Sainte-Colombe - Le Bourg
Ce chantier, surnommé par la presse la « Petite Pompéi viennoise », a reçu vendredi 16 novembre 2018 l’International Archaeological Discovery Award « Khaled Al-Asaad », lors du XXIe congrès du Mediterranean Exchange of Archaeological Tourism, à Paestum (Italie).
Ce prix existe depuis 2015, en hommage à Khaled al-Asaad, conservateur du site de Palmyre, assassiné par Daech et il est remis pour récompenser les découvertes exceptionnelles de l'année autour de la Méditerranée.
Cette année, outre le site de Sainte-Colombe, le prix reconnaît la découverte de quatre autres sites majeurs : Le Gymnase hellénistique de Al Fayoum (Egypte), le plus ancien port d'une ville sumérienne à Abu Tbeirah (Irak), la domus du Centurion découverte sur le métro à Rome (Italie), une ville immergée dans le golfe d'Hammamet (Tunisie).
Le prix a été remis en présence de la directrice générale de L'UNESCO, Mme I. Bokova, du directeur de l'Institut National du Patrimoine de Tunisie, M. Ben Moussa, de la conseillère du ministre de la Culture italien, Mme Sgarlata, du directeur de la Mission archéologique en Syrie de l'Univ. La Sapienza (Rome), P. Matthiae, et du fils du dernier conservateur du site de Palmyre, O. Assad.
Ce prix récompense le travail de toute une équipe d’Archeodunum qui a participé durant près de 10 mois à faire sortir de terre ce site exceptionnel par sa richesse et son état de conservation. Bravo à tous !
*************************
Chevalier de la Légion d'Honneur

Toutes nos félicitations à Anne Baud, enseignante-chercheure à Université Lumière Lyon 2 membre du laboratoire, promue au grade de chevalier de la Légion d'Honneur dans le secteur du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation à l’occasion de la promotion du 14 juillet 2018.
Retour sur le trésor médiéval à l'Abbaye de Cluny lors de travaux dirigés avec Anne Flammin.

*************************
John Gillam Prize 2018
Prix attribué par le Study Group for Roman Pottery. En 2018, il est attribué à Morgane Andrieu pour sa thèse de doctorat sur les graffitis gravés sur la poterie gallo-romaine : Graffites en Gaule Lyonnaise
Prix Bulliot 2017
À l’occasion de cette journée d’actualité archéologique, il sera remis à Morgane Andrieu pour sa thèse de doctorat réalisée sous la cotutelle des universités de la Sorbonne et de Lausanne.

**************************

Prix international du jeune chercheur du Centre roman européen (ORE)
Prix remis par l'institut de recherche "Europäisches Romanik Zentrum" situé à Merseburg et relevant de l'Université Martin-Luther de Halle-Wittemberg à Anelise Nicolier pour sa thèse soutenue à Lyon 2 sous la direction de Nicolas Reveyron :
La construction d'un paysage monumental religieux en Brionnais à l'époque romane
Prix récompensant une thèse portant sur l'art roman en Europe.
- en savoir plus 

2014

L'Association des Amis de l'Université de Lyon a décerné son Grand Prix à Martin Perron pour le séjour post-doctoral qu'il a effectué dans notre Laboratoire.

*************************

Armand Desbat

Armand Desbat, directeur de recherches a été nommé à l'émirat le 27 octobre 2014.
 

2012

L'Institut d'Archéologie "Vasile Parvan" de l'Académie Roumaine de Bucarest vient d'attribuer à Pierre Dupont, chercheur au Laboratoire Archéométrie et Archéologie, le titre de membre d'honneur, en présence de M. Alexandru Vulpe, académicien, lundi 19 mars 2012.