UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

  • A LA UNE

     

    Les signacula ex aere

    Dans Le Fil d’ArAr, Michel Feugère attire l’attention sur l’apport des archéologues à une catégorie d’objets inscrits, les signacula ex aere : à partir de l’étude des provenances et des contextes, mais en basant ausi sur les caractères morpho-typologiques des objets et des inscriptions, les archéologues apportent un regard neuf à la science épigraphique.

  • A LA UNE

     
     
    L'architecture des chanoines réguliers
    Sur le blog du laboratoire, Le Fil d’ArAr, Sidonie Bochaton présente un compte-rendu du séminaire tenu l’an dernier sur l’architecture des chanoines réguliers. Histoire et archéologie. L’occasion de replacer les activités de l’équipe de recherche Archéologie de l’espace médiéval dans le contexte de liens dynamiques entre l’enseignement et la recherche chez les médiévistes.
  • A LA UNE


    Patina in Patinam

    Une équipe vidéo de la MSH LSE a suivi le processus de recherche, de la recette cuisinée au Vinalia (festival des cultures gastronomiques au musée Gallo-Romain à Saint-Romain-en-Gal) à l'analyse chimique en passant par les différents traitements au laboratoire.
    Chaîne You Tube de la MOM

Ouvrages récents

Archaeological Small Finds and their Significance

Dans les Actes du colloque (millésimés 2018 mais qui viennent de sortir), Archaeological Small Finds and their Significance. Proceedings of the International Symposium from Deva - Geogiu Băi, 23rd - 25th of March 2017 (sous la dir. de O. Tutilă, C. Cristescu, N. Cătălin Rişcuţa, A. Tudor Marc), Mega Publ., 2018, Morgane Andrieu publie, p. 77-90, Roman Voices from the "Military School" of Augustodunum (Autun, France) : the rediscovery of a site via the study of Graffiti on Pottery.

Meillerie. Un prieuré fortifié de chanoines réguliers (XIIe-XIXe siècle)
Par Sidonie Bochaton, doctorante au laboratoire, dans la collection Mémoires et documents de l'Académie salésienne, 2020, 312 p. Sorti à l'occasion des 800 ans de la construction du prieuré, cet ouvrage rassemble tous les travaux menés depuis 2009 sur ce site savoyard dont le bâti et les archives sont bien conservés. Plus d'informations sur le blog d'ArAr...
L'artisanat du textile à Pompéi au Ier siècle après J.-C.
Par Fabienne Médard, chercheuse associée au laboratoire. Collection du Centre Jean Bérard 51, Naples 2020.
79 après J.-C. : le temps s’arrête à Pompéi. Quelques heures suffisent à figer l’activité humaine sous plusieurs mètres de cendres qui assureront la parfaite conservation des vestiges pour les siècles à venir. Bien représentée au travers des éléments d’architecture encore en place dans la ville (ateliers de teinture, fullonicae), par les peintures et les textes, la production textile occupait une place importante dans l’économie urbaine. Une campagne d’étude menée durant trois ans débouche ici sur une réflexion approfondie consacrée à cet artisanat.
Notre-Dame de Paris

Quel avenir pour notre passé ?
Ouvrage de Nicolas Reveyron, chercheur au laboratoire, paru aux Éditions du Cerf. Mars 2020.
Qu’est-ce qui a brûlé quand a brûlé Notre-Dame ? Et comment reconstruire ce si beau monument ? Avec quels matériaux ? En combien de temps ? Ces questions opposent tous les Français depuis un an. L’émotion et les passions ont hélas brouillé un débat dont la nature aurait dû rester architecturale. Nicolas Reveyron met un terme à ces querelles. Il retrace la longue histoire de Notre-Dame, depuis Maurice de Sully, qui a lancé la reconstruction de la cathédrale de Paris au XIIe siècle, jusqu’aux restaurations de Lassus et Viollet-le-Duc. Montrant que les modifications d’ampleur, les adjonctions, les aménagements, ont façonné la cathédrale du XXe siècle ; conjurant ainsi toutes les idées reçues sur la prétendue immuabilité de l’édifice.

Articles scientifiques

L’expérience du lambeau

Réflexions sur les pratiques de récupération de la pierre en milieu urbain dans la Méditerranée occidentale (XIIIe-XVe siècles)
Article de Laura Foulquier publié dans Le pietre delle città medievali. Materiali, uomini, tecniche (area mediterranea, secc. XIII-XV). Ce colloque international a été organisé par le Centro Internazionale di Studi sugli Insediamenti Medievali (CISIM – Cherasco), le LaMOP (CNRS, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le Dipartimento di Lingue e Letterature Straniere e Culture Moderne dell’Università di Torino en 2017 et réunit les contributions de plusieurs chercheurs qui explorent la façon dont les pierres au Moyen Âge sont exploitées dans les villes.

Le passé morcelé

Du rebut, du matériau et de l’œuvre d’art
Article de Laura Foulquier du laboratoire paru dans le numéro 43 de la revue Interfaces. Ce numéro thématique, dirigé par Shannon Wells-Lassagne et Valérie Morisson, réunit des textes issus d’un séminaire interdisciplinaire qui s’est tenu à l’Université de Bourgogne Franche-Comté autour des rapports entre la création et la destruction dans les arts et la littérature.

Actes du colloque de Ripaille

Établissements monastiques et canoniaux dans les Alpes du Nord (dir. N. Deflou-Leca et Fr. Demotz), dans lequel Sidonie Bochaton, Mathilde Duriez et Amélie Roger, doctorantes du laboratoire, signent chacune un article. Les Alpes du nord représentent un paradoxe dans le monachisme médiéval. Elles constituent un lieu privilégié de son développement depuis ses débuts en Gaule, avec des exemples illustres et fondateurs comme à Saint-Maurice d'Agaune dès le VIe siècle. Il faut cependant attendre près de six siècles, pour assister à une nouvelle installation d'importance avec celle de la Chartreuse de saint Bruno (1084). Jusqu'à ce renouveau, les monastères sont peu présents dans les Alpes du nord où, de plus, le monachisme féminin y est longtemps très faible, sinon absent. Les disparités sont également très grandes entre des espaces délaissés par la vie régulière et d'autres où les fondations rivalisent...

Produire dans le massif des Mémises

Les chanoines réguliers de Meillerie et leur territoire.
Nouvel article de Sidonie Bochaton, doctorante du laboratoire, paru dans le tome 30 des Cahiers de Léoncel portant les actes du 36e colloque des Amis de Léoncel tenu en octobre 2019 à Saint-Antoine-l'Abbaye.

Aucun contenu de page d'accueil n'a été créé pour l'instant.

Logo CNRS