ARTEMIS
DATATIONS C14 PAR ACCÉLÉRATEUR
Préparation des échantillons : Centre de Datation par le RadioCarbone, UMR 5138 "Archéométrie et Archéologie", Lyon
Mesures des teneurs en C14 : Accélérateur ARTEMIS, UMS 2572 Laboratoire de mesure du carbone 14 (LMC14), Saclay
Les nouvelles demandes CNRS seront closes au 14 novembre 2025.
Nous n'accepterons aucune demande après cette date-là.
Ne pas oublier d'envoyer un argumentaire (maximum 2 pages) présentant le contexte d’étude, l’intérêt des datations demandées et un justificatif du choix des échantillons.
Toutes les demandes sans argumentaire ne seront pas prises en compte et aucun rappel ne sera fait désormais!
Pour information : ARTEMIS (le spectromètre de masse couplé à un accélérateur) a été en panne plusieurs mois en 2023 et 2024, et il n'a redémarré qu’en septembre 2024. Les résultats sont donc délivrés avec un délai supplémentaire, le temps d’absorber le traitement des échantillons qui aurraient dus être traités durant ces arrêts.
FONCTIONNEMENT DES DEMANDES DE DATATIONS « ARTEMIS »
Envoi des échantillons
Les échantillons ne peuvent pas être envoyés directement au Centre de Datation par le RadioCarbone de Lyon. Ils doivent d'abord avoir reçu l'autorisation de la commission adéquate.
Commissions de décision
Toutes les demandes (CNRS-SHS et MCC) sont évaluées et arbitrées, par une commission.
-
La commission du Ministère de la Culture et de la Communication comporte 4 représentants de la Sous-Direction ARCHETIS, ainsi que 2 représentants du CNRS. Cette commission se réunit trimestriellement.
-
La commission du CNRS-SHS comporte 2 représentants du Ministère de la Culture et de la Communication, 2 représentants du Département Homme et Société, les DSA en charge des unités des sections 31 et 32 et 2 experts nommés par la direction scientifique du Département Homme et Société. Il est prévu deux réunions de cette commission : début avril et début septembre.
Chaque demande soumise ne peut être présentée que si la disponibilité de l’échantillon est effective ou si le prélèvement est possible dans le mois. La programmation ARTEMIS est annuelle : les échantillons acceptés doivent arriver dans l’année.
Diffusion des résultats
Dès leur obtention, les résultats sont communiqués au demandeur par le Centre de Datation par le RadioCarbone (UMR 5138 « Archéométrie et archéologie. Origine, datation et technologies des matériaux »). Ils sont alors intégrés dans la base de données informatique Artémis gérée par le Centre de Datation par le RadioCarbone pour le compte du CNRS et de la SDArchétis. (
Banadora).
Après un an, les dates deviennent libres d'accès et
donc communicables à des tiers,
Cette condition
sine qua non est une incitation forte envers les chercheurs pour une rapide et nécessaire publication princeps de leurs données dont on rappelle ici qu’elles résultent d’un financement public.
I - Demandes Ministère de la Culture
I-1 Demandes via les Services Régionaux d’Archéologie (SRA)
Chaque SRA dispose d’un certain nombre de droits-machine (mesures d’âge radiocarbone par SMA uniquement)
Le demandeur doit renseigner la fiche à saisir en ligne
Formulaire en ligne. Les demandes sont centralisées au CDRC qui les envoie au SRA dont le demandeur dépend. Le SRA décidera des fiches à soumettre au « comité d’experts » (SDArchétis) pour attribution d’un numéro d’ordre.
Les échantillons sont ensuite adressés au Centre de Datation par le RadioCarbone de Lyon par le demandeur, après qu’il ait reçu communication de son numéro de programmation indispensable au lancement du traitement.
I-2 Demandes à la Sous Direction ARCHETIS (ARCHéologie, EThnologie, Inventaire et Système d'information)
Une réserve nationale de 100 échantillons est conservée en centrale.
Les fiches de renseignements remplies par le demandeur sont aussi centralisées au CDRC, qui les transmettra au « comité d’experts » chargé d'examiner les demandes
Formulaire en ligne
Après attribution d’un numéro d’ordre, les échantillons acceptés sont envoyés au Centre de Datation par le RadioCarbone de Lyon, munis de leur numéro et de la fiche de renseignements.
II- Demandes CNRS-SHS
Le demandeur remplit en ligne la fiche de renseignements (
Formulaire en ligne).. Les demandes seront accompagnées d’un argumentaire scientifique de quelques lignes, envoyé au Centre de Datation:
mailto_CDRC. Les demandes et les argumentaires scientifiques sont centralisés au Centre de Datation par le RadioCarbone de Lyon qui les envoie à la commission d’évaluation deux fois par an. Les demandes devront être saisies avant les dates indiquées dans le cadre situé en début de cette page pour être prises en compte par la commission. Après décision par la commission, il est attribué un numéro d’ordre.
Les échantillons acceptés peuvent alors être envoyés au Centre de Datation par le RadioCarbone de Lyon munis de leur numéro d'ordre.
La préparation des échantillons par le Centre de Datation par Radiocarbone de Lyon est fixée à 100€ l’unité pour les échantillons (dont 20€ de graphitisation Saclay) mais le traitement par le SMA ARTEMIS est gratuit. Les tarifs de préparation seront ajustés chaque année en fonction de l'évolution des coûts de fonctionnement.
LES QUANTITÉS D’ÉCHANTILLONS À FOURNIR POUR LA DATATION « AMS »
La mesure par accélérateur nécessite une certaine quantité de carbone (environ 1mg pour Artémis) et non pas d’échantillon.
Avant d’arriver à la mesure, il y a plusieurs étapes :
- le prétraitement de l’échantillon c’est à dire le nettoyage chimique de l’échantillon. Cette étape peut être très corrosive si l’échantillon n’est pas de bonne qualité : un charbon de bois en mauvais état peut perdre plus de 70% de son poids initial.
- la combustion des échantillons après prétraitement permet d’obtenir du gaz carbonique (CO2). Le tableau ci-dessous donne les quantités nécessaires pour obtenir du CO2 contenant environ 1 mg de carbone nécessaire à la mesure.
- Le gaz est ensuite transformé en graphite sur le banc de graphitisation au Laboratoire de Mesure du Carbone 14 (LMC14) de Saclay. Ce banc a été conçu pour traiter environ 1mg de C. Mais des échantillons inférieurs au milligramme peuvent être traités exceptionnellement (jusqu’à 0,6mg)
Une évolution du banc de graphitisation est envisagée pour réduire la taille des échantillons.
Les quantités requises ne sont que des quantités données à titre indicatif. Tant qu’un échantillon n’est pas traité et brûlé, on ne peut pas savoir si il est mesurable ou pas.
|
masse avant prétraitement |
masse après prétraitement |
foraminifères |
10 à 15 mg |
|
corail |
15 mg |
|
coquilles |
15 mg |
|
bois en bon état |
4 mg |
2 mg |
charbon en bon état |
4 mg |
2 mg |
végétaux / tourbes |
10-12 mg |
2 à 3 mg |
os |
1 à 5 g |
5 à 7 mg de collagène |