UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

GARDEUX Mathilde

GARDEUX Mathilde

GARDEUX Mathilde
Catégorie
Doctorant
Coordonnées

Laboratoire ArAr. Archéologie et Archéométrie
Maison de l'Orient et de la Méditerranée
5/7 rue Raulin - 69365 Lyon cedex 07
E-mail : Mathilde.Gardeux[at]univ-lyon2[dot]fr

Thèmes de recherche
  • Histoire du monachisme : organisation de la vie monastique au Moyen Age, relation entre les laïcs et les moines à l'intérieur de la clôture monastique
  • Archéologie du bâti
  • Organisation de l'espace religieux : Fonctions, architecture et décor des structures de réception et d'hébergement                         
  • Topographie monastique

 

 

Directeur de thèse

Nicolas Reveyron

Année de première inscription en thèse
2010
Thèse en cours

Organisation et fonctions des structures de réception et d'hébergement dans les abbayes au Moyen Age.

Corpus principal: les abbayes bénédictines dans le duché de Normandie, XIIème-XIVème siècle.

Opérations archéologiques dans le cadre de la thèse

  • Abbaye Saint-Etienne de Caen, abbaye du Mont-Saint-Michel, abbaye de Cerisy-la-Forêt, abbaye de Troarn: repérage des bâtiments de réception
  • Longues-sur-Mer, Calvados, septembre-octobre 2015: étude du bâti sur le "réfectoire des moines", réinterprété comme logis abbatial (première moitié du XIVème siècle)
  • Ardevon, Manche, septembre 2015: étude du bâti sur le logis du prieuré, interprété comme un logis abbatial
     avec une grande salle de réception (XIIIème-XIVème siècle)
  • Saint-Martin-Aux-Bois, Oise, avril 2014: étude du bâti du "Galata", interprété comme bâtiment de réceptionet d'hébergement pour l'abbaye (XIVème-XVème siècle)
  • Nanteuil-en-Vallée, août 2013: seconde campagne d'étude du bâti de l'hôtellerie (direction: J-L. Piat, P.bouvart, bureau Hadès Archéologie)
  • Jumièges, Seine-Maritime, septembre, octobre et décembre 2012 : étude du bâti de l'aile ouest du cloître, interprétée comme salle de réception (derniers tiers du XIIème siècle)
  • Nanteuil-en-Vallée, du 23/07 au 03/08/2012 : première campagne d'étude du bâti sur l'hôtellerie de l'abbaye, (vers 1280) (direction de J-L.Piat et P.Bouvart, bureau Hadès Archéologie)

Etude documentaire

  • Du 06/02 au 06/06/2012 : étude sur la vie quotidienne au prieuré clunisien féminin de Marcigny, Saône-et-Loire, (mairie de Marcigny) : analyse des sources manuscrites et éditées.

 

Communications et publications

  • Etude archéologique du Galata (XIIIème-XVIème siècles), Saint-Martin-Aux-Bois, Oise: premiers résultats et nouvelles interprétations, journée d'étude de Saint-Martin-Aux-Bois, association Stalles de Picardie et université de Picardie, 16 mai 2015, Saint-Martin-Aux-Bois (à paraître, 2016)
  • Les édifices liés à l'accueil et à l'hébergement dans les monastères bénédictins du nord-ouest de la France (XIIème-XVème siècles), colloque Moines et chanoines, Credhir (univ. catholique de Lille), Trame (univ. de Picardie), Cahmer, Criham (univ. de Limoges), Lem-Cercor (univ. de St-Etienne), Iefr-Artois (univ. d'Artois), 10 et 11 octobre 2014, St-Amand-les-Eaux (à paraître)
  • Les dispositifs d'accueil et d'hébergements dans quelques monastères bénédictins en Nomandie au XIIème siècle, journées d'études "Au seuil du cloître : la présence des laïcs (hôtellerie, bâtiments d'accueil, activités artisanales et de services) entre le Vème et le XIIème siècle", 27 et 28 juin 2013, Vézelay: , 3ème journée d'étude monastique, sous la direction de C.Sapin et S.Bully, Centre d'Etudes Médiévales d'Auxerre (en ligne, revue en ligne Bucema, http://cem.revues.org/13574 )
  • What is an hosterly in a french Monastery in the Middle Age, 22 avril 2013, Porto, conférence sous la direction de M.Malheiro et L.Santiago, faculté d'architecture et d'art de l'université de Lusiada.
  • Architecture et topographie de l'aile ouest de l'abbaye de Jumièges (Seine-Maritime) : une grande salle destinée à l'accueil des hôtes?, table-ronde "Les structures d'accueil et d'hébergements dans les monastères, du haut Moyen Age au XVIème siècle", sous la direction de N.Reveyron et M.Gardeux, 8 février 2013, Lyon, UMR5138 Archéométrie et archéologie, université Lumière Lyon 2.
  • Fonctions et organisations de l'hôtellerie dans les monastères occidentaux au Moyen Age, journée d'étude  "Les espaces d'accueil en contexte monastique", sous la direction d'E.Lorans et T.Creissen, 17 octobre 2012, Tours, laboratoire Archéologie et Territoire, MSH de Tours.
  • Hôtelier, aumônier, portier : l'accueil à Savigny d'après le Liber Refusionum (1608), bilan annuel du PCR "Savigny, l'abbaye et son territoire", coordonné par O.Puel, 9 novembre 2011, UMR 5138 Archéologie et Archéométrie, Lyon

PCR

  • "Savigny, l'abbaye et son territoire". Coordination : Olivia Puel, doctorante à l'université Lumière Lyon 2, UMR 5138 Archéométrie et archéologie. Etude, à partir des archives, de l'organisation de l'accueil au sein de l'abbaye de Savigny durant l'époque médiévale et moderne. ( publication des recherches du PCR à paraître )

 

Enseignements

De 2010 à 2013 et 2015 : chargée de TD d'art médiéval, première année de Licence, université Lyon 2

Janvier 2015: Notions et organisation de l'accueil chrétien en Europe occidentale, de l'Antiquité tardive à l'an mil,    communication dans le cadre d'un séminaire à l'ENS de Lyon, pour master 2 agrégations, organisé par Claire Fauchon.

Novembre 2011: Fonctions et organisation de l'hôtellerie dans les monastères occidentaux au Moyen Age. Etat des recherches, communication dans le cadre du séminaire "Organisation de l'espace monastique", organisé par Nicolas Reveyron, UMR 5138 Archéologie et Archéométrie

 

Logo CNRS