UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

Formations initiales

Formation initiale

Dans le cadre de la formation initiale offerte à l’université Lumière Lyon 2, les enseignants-chercheurs du laboratoire assurent un enseignement axé sur l’archéologie occidentale, antique et médiévale. Les étudiants ont ensuite la possibilité de mettre cette formation en pratique en fréquentant les chantiers-écoles organisés par les archéologues du laboratoire.

L’art antique est enseigné dès la première année de Licence (Matthieu Poux, Aldo Borlenghi).

En 2e année de Licence, les étudiants bénéficient d’un enseignement d’art médiéval (Anne Baud), d’art romain (Matthieu Poux, Aldo Borlenghi) et d’archéologie romaine (Matthieu Poux, Aldo Borlenghi).

En 3e année de Licence, les enseignements-chercheurs et chercheurs du laboratoire dispensent des cours d’archéologie de Rome et des provinces romaines (Matthieu Poux, Aldo Borlenghi), d’archéologie médiévale (Anne Baud), d’art byzantin (Anne Baud) et d'art médiéval (Nicolas Reveyron), d’archologie du bâti (Nicolas Reveyron, Anne Baud), de céramologie (Cécile Batigne Vallet) et de latin (Aldo Borlenghi).

Une initiation à l’archéologie médiévale est proposée aux étudiants de Master (Anne Baud). Ils peuvent aussi profiter d’un enseignement d’histoire de l’art du Moyen-Age et de lecture de l’architecture et de l’archéologie du bâti (Nicolas Reveyron) ainsi que de dessin de céramiques assisité par ordinateur (Cécile Batigne Vallet).

Des enseignements plus particulièrement archéométriques sont également donnés en Master : ils proposent des réflexions méthodologiques au sujet de la céramique (Aldo Borlenghi, Céline Brun, Yona Waksman, Anne Schmitt, Cécile Batigne Vallet), du verre (Valérie Merle), de la pierre (Anne Baud) et sur la datation par le radiocarbone (Christine Oberlin). Une formation spécifique en analyses est offerte par Valérie Merle dans le cadre de CPE Formation (travaux pratiques sur les analyses qualitatives et quantitatives par Fluorescence X) : il s'agit d'un module de formation continue.

Logo CNRS