Aller au contenu principal
CHOPIN Hervé
Coordonnées

Laboratoire ArAr. Archéométrie et Archéologie
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin - F-69365 Lyon cedex 07  
Portable : 06 71 18 53 78
E-mail : chopinh@wanadoo.fr
https://univ-lyon2.academia.edu/HervéChopin

https://cv.archives-ouvertes.fr/herve-chopin 

Fonctions

depuis 2014 : co-responsable avec Ch. Gaillard et V. Kilgallon de l'axe 1 (Equipe 3) Le chantier : économie, approvisionnement, sociologie, techniques

Thèmes de recherche
  • Communautés canoniales
  • Histoire de Lyon
  • L'espace dans le monde canonial
  • Histoire de la construction, chantier
  • Territoires médiévaux
  • Histoire urbaine
Thèse soutenue

 L'Occupation et l'utilisation de l'espace dans le monde canonial au Moyen Age : l'exemple du diocèse de Lyon.

 

Entre le IXe et le XVIe siècle, l’institution canoniale évolue. Les chanoines qui ont comme fonction première d’assister l’évêque et de chanter les heures voient leur situation modifiée. Avec la réforme grégorienne, certaines communautés régulières apparaissent. Si la fonction première ne change pas, le mode de vie des chanoines peut, lui, évoluer. D’autres fonctions viennent en effet parfois se greffer aux anciens usages comme l’assistance (hôpitaux, aumônes), l’éducation (les écoles), la pastorale (lien à une paroisse) ou encore la fonction funéraire, la prière pour la famille du fondateur. Chacune de ces fonctions est liée à l’organisation de l’espace dans l’église, dans les bâtiments communautaires, dans la ville ou le bourg. Ainsi, le diocèse de Lyon apparaît comme un véritable cas d’école : il permet d’observer l’évolution de chanoines régularisés, la création de chapitres ou la résistance de ceux qui ne veulent pas abandonner les habitudes héritées de l’époque carolingienne, un certain confort, comme les chanoines du chapitre cathédral. A Lyon, la réforme grégorienne va bouleverser une situation bien établie : fondation de communautés régulières, régularisation de certaines collégiales. Le but de ce travail est triple : montrer d’abord comment s’est mise en place progressivement la répartition des communautés canoniales dans le diocèse au Moyen Age ; ensuite, à l’échelle de la cité, analyser les traces laissées dans le tissu urbain par ces communautés, étudier leur implantation et envisager leur rôle dans le développement de bourgs ; enfin, à l’échelle du quartier, étudier les traces matérielles de la vie canoniale dans l’architecture médiévale.

membres du jury:

Noëlle Deflou-Leca (MC université Grenoble)

Stéphane Gomis (PU université Clermont-Auvergne, rapporteur)

Anne Massoni (PU université Limoges, présidente)

NIcolas Reveyron (PU université Lyon 2, directeur de thèse)

Jean-François Reynaud (PU honoraire université Lyon 2)

Catherine Vincent (PU émérite université Paris Nanterre, rapporteur)

Directeur de thèse

Nicolas Reveyron

Date de soutenance
1er mars 2022

Travaux en cours

Depuis 2020, collaboration à la base Monastères (N. Deflou-Leca dir.) pour le diocèse de Lyon 

Depuis 2019, participation au GDR 2063 ReMArch (dir. Ph. Bernardi, Ph. Dillmann et M. L'Héritier) 

Depuis 2018, avec Stéphane Gomis (PR université Clermont), participation au Fasti ecclesiae gallicanae (LEM-CERCOR) pour le diocèse de Saint-Flour 

Depuis 2017, collaboration à l'inventaire des Sanctuaires et lieux de pèlerinages chrétiens en France (dir. Catherine Vincent). 

Depuis 2017 : participation au PCR  "L'abbaye de l'Ile-Barbe et son territoire" sous la direction de Ch. Gaillard 

2016-2020 : Participation au projet COL&MON (ANR) sous la direction d'Anne Massoni (université de Limoges, CRIHAM) et Noëlle Deflou-Leca (université Grenoble, LEM-CERCOR) 

2003-2005 : participation au PCR "Valence, Palais épiscopal" sous la direction d'I. Parron et J. Tardieu 

 Depuis 1999 : participation au groupe d'étude des collégiales de France sous la coordination d'Anne Massoni (MC Limoges), Laboratoire LAMOP (Paris I-CNRS). 

en charge des diocèses de Bellay, Clermont, Die, Gap, Genève, Grenoble, Le Puy, Lyon, Maurienne, Nîmes, Saint-Flour, Tarentaise, Uzès, Valence, Vienne, Viviers, plus de 80 notices ont été saisies ou sont en cours de saisie sur les collégiales séculières de ces diocèses. 

Enseignement 

• Certifié d'histoire-géographie depuis 2002 
- enseignement en collège (2002-2013) 
- enseignement en lycée (depuis 2013) : enseignement de l'histoire-géographie en anglais (section européenne), enseignement de l'option Histoire des arts 

 • Charges de cours à l'université Lyon 2 
- 2008-2011 : intervenant dans le cours magistral transversal sur la ville de Lyon en 3e année de licence d'histoire de l'art à l'Université Lyon II (partie sur Lyon au Moyen Age). 

- 2001 (1er semestre) : chargé de cours à l'université Lumière-Lyon II en histoire de l'art médiéval, niveau DEUG 1 (TD Arts du Moyen Age). 

Bourses 

  • Boursier de l'Ecole française de Rome en 2015 et 2016. 

Colloques ou séminaires 

  • 10 juillet 2023 : participation au colloque international du programme CommeMortis, Coimbra.

  • 22 juin 2023 : participation au colloque international "Expressions territoriales du pouvoir de l'Antiquité à l'époque moderne", Nice, université Côte d'Azur.

  • 14 avril participation à la journée d'étude-colloque organisée par la Diana à l'occasion du 800e anniversaire de la fondation de la collégiale de Montbrison.

  • 31 mars 2023, participation à la journée d'étude organisée par les Fasti ecclesiae Gallicanae, avec Stéphane Gomis.

  • 15 novembre 2022 : participation au séminaire Représenter le territoire du long Moyen Âge, avec Noëlle Deflou-Leca.

  • 28 février 2020 : communication "Les régularisations d'églises canoniales dans les diocèses de Lyon et de la province de Vienne (2e moitié XIe -XIIe s.), Colloque conclusif de Col&mon Monde canonial, monde monastique. Transferts, permutations, échanges, IXe-XIIe siècles, organisé par Anne Massoni et Noëlle Deflou-Leca, Saint-Etienne, 27-29 février 2020. 

  • 26 mai 2018 : communication "Le prieuré Saint-Irénée de Lyon : essai d'histoire d'un témoin de la réforme grégorienne", journée d'étude sur les monastères de chanoines réguliers en France du XIe au XVIe siècle, 6e journée d'étude de l'abbaye Saint-Martin-aux-Bois (Oise), organisé par Julie Colaye et Kristiane Lemé-Hébuterne (université Picardie Jules-Verne, laboratoire TRAME EA 4284). 

  • 26-28 septembre 2017 : "La Charité dans le monde canonial dans l'ancien diocèse de Lyon", communication au colloque "La Charité de saint Vincent de Paul : un défi ? Développements historiques et réflexions contemporaines", Châtillon-sur-Chalaronne, 400e anniversaire 1617-2017, Nouvelle Société Gorini. 

  • 15-16 juin2017 : "L'éphémère diocèse de Bourg-en-Bresse", communication au colloque "Les nouveaux territoires diocésains du Moyen Âge à nos jours", Saint-Flour, organisé à l'occasion du 700e anniversaire de la création du diocèse de Saint-Flour, université de Clermont et association 1317-2017. 

  • décembre 2015 : participation au séminaire Arar-UMR 5138: "A l'ombre de la collégiale : les inhumations dans le quartier canonial de Saint-Paul à Lyon". 

  • octobre 2014 : participation au colloque Moines et chanoines, Saint-Amand-les-Eaux, 10 et 11 octobre 2014 (IEFR, université de Picardie et université catholique de Lille). « L'accueil et l'hébergement dans les collégiales de l'ancien diocèse de Lyon au Moyen Age ». 

  • janvier 2014 : participation au 2e Congrès francophone d'histoire de la construction, Lyon, 29-31 janvier 2014 : « Les comptes de construction médiévaux : une source documentaire sur les techniques de construction, l'outillage et les matériaux. L'exemple du clocher de Saint-Paul de Lyon (XVe siècle) ». 

  • février 2013 : intervention table-ronde sur l’hôtellerie et l’accueil au Moyen Age (Université Lyon 2). 

  • novembre 2012 : participation au séminaire d’histoire de l’art et archéologie : « l’implantation des communautés canoniales dans l’ancien diocèse de Lyon au Moyen Age » (Université Lyon 2). 

  • septembre 2012 : Intervention « Le monde canonial au Moyen Age : entre réguliers et séculiers », dans le cadre des Rendez-vous d'Automne de Paray-le-Monial sur le thème "La vie monastique au Moyen Age, les travaux et les heures". 

  • Juin 2011 : Intervention « Dans le sillon de Saint-Julien de Brioude, les fondations de collégiales séculières dans le diocèse de Clermont aux XIe-XIIIe siècles », dans le colloque BRIOUDE AUX TEMPS FEODAUX (XIème siècle - fin XIIIème siècle) : Cultes, pouvoirs, territoire et société, 15-17 juin 2011. 

  • Octobre 2010 : Intervention « Des collégiales et des papes : les relations entre la curie pontificale et les collégiales de Lyon aux XIIIe et XIVe siècles », dans le colloque de Montpezat-de-Quercy, Les interventions de la curie pontificale dans l'histoire des églises collégiales en France au Moyen Age, 29-31 octobre 2010. 

  • Janvier 2009 : Intervention dans le séminaire de l'UMR 5138 ARCHEOMETRIE ET ARCHEOLOGIE : « La topographie du claustrum de l'ancienne collégiale Saint-Paul de Lyon d'après le « livre des sépultures » ». 

  • 16 mai 2007 : intervention sur « Les familles canoniales des collégiales de Lyon (XIIIe-XVe siècles) » dans le cadre du séminaire « Famille, religion et pouvoir au Moyen Age » de l'EHESS sous la responsabilité de Philippe MAURICE et Abel LAMAUVINIERE. 

  • 12 juin 2004 : « La collégiale d'Aigueperse (Rhône) : un exemple de modifications architecturales liées à un changement de statut » », Journées d'études UMR 5138/ groupe « collégiales » (12 et 13 juin 2004). Participation et co-organisation de ces journées d'étude. 

  • Septembre 2001 : visite conférence dans le cadre des Journées « Histoire médiévale et christianisme », organisées par le Groupement de recherche GERSON du CNRS : « les salles hautes des églises collégiales au Moyen Age ». Orléans, église Saint-Aignan. 

  

Publications  

  

  • "Le prieuré Saint-Irénée de Lyon : essai d'histoire d'un témoin de la réforme grégorienne", dans Les monastères de chanoines réguliers en France du XIe au XVIe siècle, 6e journée d'étude de l'abbaye Saint-Martin-aux-Bois (Oise), organisé par Julie Colaye et Kristiane Lemé-Hébuterne (université Picardie Jules-Verne, laboratoire TRAME EA 4284), Compiègne, publications du CAHMER, 2019, p. 121-150. 

  • "Les chanoines et leurs droits de justice, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, 24 mai 2018" [compte rendu], dans Bulletin du CERCOR, 2019, p. 45-50. 

  • compte rendu de la journée d'étude sur "les chanoines et leurs droits de justice", organisée par Sébastien Fray et Sylvain Excoffon (université de Saint-Etienne, LEM-CERCOR), Revue Mabillon, n°29, 2019, p. 275-278. 

  • "La Charité dans le monde canonial dans l'ancien diocèse de Lyon", communication au colloque "La Charité de saint Vincent de Paul : un défi ? Développements historiques et réflexions contemporaines", Châtillon-sur-Chalaronne, 400e anniversaire 1617-2017, Nouvelle Société Gorini, Hors série n°4, 2018, p. 109-133. 

  • « Une église dans la ville. Les origines de l'église Saint-Bonaventure  », dans M. Quesnel (dir.), L'église Saint-Bonaventure au cœur de la vie lyonnaise, Lyon, éditions lyonnaises d'art et d'histoire, 2016, p. 10-15. 

  • « Dans le sillon de Saint-Julien de Brioude, les fondations de collégiales séculières dans le diocèse de Clermont aux XIe-XIIIe siècles », dans B. Phalip, J.-L. Fray, A. Massoni (dir.), Brioude aux temps féodaux (XIe-XIIIe). Cultes, pouvoirs, territoires et société, ACtes du colloque de Brioude 15-17 juin 2011, PU Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2016, p. 177-190. 

  • « Les comptes de construction médiévaux : une source documentaire sur les techniques de construction, l'outillage et les matériaux. Exemple du clocher de Saint-Paul de Lyon », dans F. Fleury, L. Baridon, A. Mastrorilli, R. Mouterde et N. Reveyron, dir., Les temps de la construction. Processus, acteurs, matériaux, recueil de textes issus du Deuxième Congrès francophone d'histoire de la construction, Lyon, 29, 30 et 31 janvier 2014, Picard, Paris, 2016, p. 743-754. 

  • « Fondation du chapitre de Saint-Thomas de Fourvière (1192) », dans A. Charansonnet, J.-L. Gaulin, P. Mounier et S. Rau (dir.), Lyon entre Empire et Royaume (843-1601). Textes et documents, Classiques Garnier, Paris, 2016  (Bibliothèque d'histoire médiévale n°14), p. 245-251. 

  • « Le chapitre Saint-Thomas et Notre-Dame [de Fourvière] », dans J.-D. Durand, B. Berthod, V. Molard-Parizot, N. Reveyron (dir.), Fourvière, l'âme de Lyon, La Nuée bleue, Strasbourg, 2014, p. 285-287. 

  • « Les collégiales séculières de l'ancien diocèse de Lyon, du IXe à la première moitié du XVIe siècle », dans N. Reveyron, O. Puel, Ch. Gaillard (dir.), Architecture, décor, organisation de l'espace. Les enjeux de l'archéologie médiévale, ALPARA-MOM, Lyon, 2013 (coll. DARA n°38), p. 135-143. 

  • « Une église à travers les âges : l'ancienne collégiale Saint-Paul », dans Bobichon (M.) et alii, Quartier Saint-Paul, Lyon, Lyon, 2002, p. 83-103. 

Publications numériques 

  

Rapports 

  • "Les patronages de l'Ile-Barbe dans l'ancien diocèse de Lyon", dans Ch. Gaillard (dir.), rapport 2018, p. 61-66. 

  • collaboration à Puel (O.) dir., Etude préalable à l'aménagement de la maison du chamarier (Lyon 05), SRA Rhône-Alpes, 2014, 2 t. 

  • collaboration à la rédaction des rapports du PCR Valence. Palais épiscopal, 2003-2005 sous la direction d'I. Parron et J. Tardieu. 

  • collaboration à Reveyron (N.), Saint-Didier-de-Formans (Ain) : site de l'ancienne église paroissiale - sondage le long du mur gouttereau sud de la chapelle, 2002 

  • La collégiale Saint-Paul de Lyon, recherches documentaires sur l'église Saint-Paul de Lyon, MH, 2000. 

  • collaboration à Magdinier (B.), Eglise Saint-Pierre de Champagne (Ardèche) : campagne d'évaluation archéologique, 1999 

Fouilles 

  • juillet 1998 : stage de 2 semaines à l'Alpe d'Huez (Brandes), sous la direction de Marie-Christine Bailly-Maître