UMR 5138

Suivre l'actualité par flux RSS

Laboratoire ArAr

Archéologie et Archéométrie

Image oiseau MOM

CHOPIN Hervé

CHOPIN Hervé

CHOPIN Hervé
Catégorie
Doctorant
Coordonnées

Laboratoire ArAr. Archéométrie et Archéologie
Maison de l'Orient et de la Méditerranée 
7, rue Raulin - F-69365 Lyon cedex 07  
Portable : 06 71 18 53 78
E-mail : chopinh[at]wanadoo[dot]fr
https://univ-lyon2.academia.edu/HervéChopin

Fonctions

2014-2016 : co-responsable avec Ch. Gaillard et V. Kilgallon du sous-axe "matériaux et approvisionnements" au sein de l'équipe 3, axe 2

Thèmes de recherche
  • Collégiales séculières et régulières
  • Histoire de Lyon
  • L'espace dans le monde canonial
  • Histoire de la construction
  • les territoires médiévaux
Directeur de thèse

Nicolas Reveyron

Année de première inscription en thèse
2010
Thèse en cours

 L'Occupation et l'utilisation de l'espace dans le monde canonial au Moyen Age : l'exemple du diocèse de Lyon.

Travaux en cours

Thèse : L'Occupation et l'utilisation de l'espace dans le monde canonial au Moyen Age : l'exemple du diocèse de Lyon

Entre le IXe et le XVIe siècle, l’institution canoniale évolue. Les chanoines qui ont comme fonction première d’assister l’évêque et de chanter les heures voient leur situation modifiée. Avec la réforme grégorienne, certaines communautés régulières apparaissent. Si la fonction première ne change pas, le mode de vie des chanoines peut, lui, évoluer. D’autres fonctions viennent en effet parfois se greffer aux anciens usages comme l’assistance (hôpitaux, aumônes), l’éducation (les écoles), la pastorale (lien à une paroisse) ou encore la fonction funéraire, la prière pour la famille du fondateur. Chacune de ces fonctions est liée à l’organisation de l’espace dans l’église, dans les bâtiments communautaires, dans la ville ou le bourg. Ainsi, le diocèse de Lyon apparaît comme un véritable cas d’école : il permet d’observer l’évolution de chanoines régularisés, la création de chapitres ou la résistance de ceux qui ne veulent pas abandonner les habitudes héritées de l’époque carolingienne, un certain confort, comme les chanoines du chapitre cathédral. A Lyon, la réforme grégorienne va bouleverser une situation bien établie : fondation de communautés régulières, régularisation de certaines collégiales. Le but de ce travail est triple : montrer d’abord comment s’est mise en place progressivement la répartition des communautés canoniales dans le diocèse au Moyen Age ; ensuite, à l’échelle de la cité, analyser les traces laissées dans le tissu urbain par ces communautés, étudier leur implantation et envisager leur rôle dans le développement de bourgs ; enfin, à l’échelle du quartier, étudier les traces matérielles de la vie canoniale dans l’architecture médiévale.

Depuis 2016 : Participation au projet COL&MON (ANR) sous la direction d'Anne Massoni (université de Limoges, CRIHAM) et Noëlle Deflou-Leca (université Grenoble, LEM-CERCOR)

2003-2005 : participation au PCR Valence, Palais épiscopal sous la direction d'I. Parron et J. Tardieu

Depuis 1999 : participation au groupe d'étude des collégiales de France sous la coordination d'Anne Massoni (MC Limoges), Laboratoire LAMOP (Paris I-CNRS).

en charge des diocèses de Bellay, Clermont, Die, Gap, Genève, Grenoble, Le Puy, Lyon, Maurienne, Nîmes, Saint-Flour, Tarentaise, Uzès, Valence, Vienne, Viviers.

Enseignement

Certifié d'histoire-géographie depuis 2002
- enseignement en collège (2002-2013)
- enseignement en lycée (depuis 2013) : enseignement de l'histoire-géographie en anglais (section européenne), enseignement de l'option Histoire des arts (depuis 2016)

 Charges de cours à l'université Lyon 2
- 2008-2011 : intervenant dans le cours magistral transversal sur la ville de Lyon en 3e année de licence d'histoire de l'art à l'Université Lyon II (partie sur Lyon au Moyen Age).

- 2001 (1er semestre) : chargé de cours à l'université Lumière-Lyon II en histoire de l'art médiéval, niveau DEUG 1 (TD Arts du Moyen Age).

Colloques ou séminaires

  • décembre 2015 : participation au séminaire Arar-UMR 5138: "A l'ombre de la collégiale : les inhumations dans le quartier canonial de Saint-Paul à Lyon".
  • octobre 2014 : participation au colloque Moines et chanoines, Saint-Amand-les-Eaux, 10 et 11 octobre 2014 (IEFR, université de Picardie et université catholique de Lille). « L'accueil et l'hébergement dans les collégiales de l'ancien diocèse de Lyon au Moyen Age ».

  • janvier 2014 : participation au 2e Congrès francophone d'histoire de la construction, Lyon, 29-31 janvier 2014 : « Les comptes de construction médiévaux : une source documentaire sur les techniques de construction, l'outillage et les matériaux. L'exemple du clocher de Saint-Paul de Lyon (XVe siècle) ».
  • février 2013 : intervention table-ronde sur l’hôtellerie et l’accueil au Moyen Age (Université Lyon 2).

  • novembre 2012 : participation au séminaire d’histoire de l’art et archéologie : « l’implantation des communautés canoniales dans l’ancien diocèse de Lyon au Moyen Age » (Université Lyon 2).

  • septembre 2012 : Intervention « Le monde canonial au Moyen Age : entre réguliers et séculiers », dans le cadre des Rendez-vous d'Automne de Paray-le-Monial sur le thème "La vie monastique au Moyen Age, les travaux et les heures".

  • Juin 2011 : Intervention « Dans le sillon de Saint-Julien de Brioude, les fondations de collégiales séculières dans le diocèse de Clermont aux XIe-XIIIe siècles », dans le colloque BRIOUDE AUX TEMPS FEODAUX (XIème siècle - fin XIIIème siècle) : Cultes, pouvoirs, territoire et société, 15-17 juin 2011.

  • Octobre 2010 : Intervention « Des collégiales et des papes : les relations entre la curie pontificale et les collégiales de Lyon aux XIIIe et XIVe siècles », dans le colloque de Montpezat-de-Quercy, Les interventions de la curie pontificale dans l'histoire des églises collégiales en France au Moyen Age, 29-31 octobre 2010.

  • Janvier 2009 : Intervention dans le séminaire de l'UMR 5138 ARCHEOMETRIE ET ARCHEOLOGIE : « La topographie du claustrum de l'ancienne collégiale Saint-Paul de Lyon d'après le « livre des sépultures » ».

  • 16 mai 2007 : intervention sur « Les familles canoniales des collégiales de Lyon (XIIIe-XVe siècles) » dans le cadre du séminaire « Famille, religion et pouvoir au Moyen Age » de l'EHESS sous la responsabilité de Philippe MAURICE et Abel LAMAUVINIERE.

  • 12 juin 2004 : « La collégiale d'Aigueperse (Rhône) : un exemple de modifications architecturales liées à un changement de statut » », Journées d'études UMR 5138/ groupe « collégiales » (12 et 13 juin 2004). Participation et co-organisation de ces journées d'étude.

  • Septembre 2001 : visite conférence dans le cadre des Journées « Histoire médiévale et christianisme », organisées par le Groupement de recherche GERSON du CNRS : « les salles hautes des églises collégiales au Moyen Age ». Orléans, église Saint-Aignan.

Publications

  • « Dans le sillon de Saint-Julien de Brioude, les fondations de collégiales séculières dans le diocèse de Clermont aux XIe-XIIIe siècles », dans B. Phalip, J.-L. Fray, A. Massoni (dir.), Brioude aux temps féodaux (XIe-XIIIe). Cultes, pouvoirs, territoires et société, ACtes du colloque de Brioude 15-17 juin 2011, PU Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2016, p. 177-190.

  • « Les comptes de construction médiévaux : une source documentaire sur les techniques de construction, l'outillage et les matériaux. Exemple du clocher de Saint-Paul de Lyon », dans F. Fleury, L. Baridon, A. Mastrorilli, R. Mouterde et N. Reveyron, dir., Les temps de la construction. Processus, acteurs, matériaux, recueil de textes issus du Deuxième Congrès francophone d'histoire de la construction, Lyon, 29, 30 et 31 janvier 2014, Picard, Paris, 2016, p. 743-754.

  • « Fondation du chapitre de Saint-Thomas de Fourvière (1192) », dans A. Charansonnet, J.-L. Gaulin, P. Mounier et S. Rau (dir.), Lyon entre Empire et Royaume (843-1601). Textes et documents, Classiques Garnier, Paris, 2016  (Bibliothèque d'histoire médiévale n°14), p. 245-251.

  • « Le chapitre Saint-Thomas et Notre-Dame [de Fourvière] », dans J.-D. Durand, B. Berthod, V. Molard-Parizot, N. Reveyron (dir.), Fourvière, l'âme de Lyon, La Nuée bleue, Strasbourg, 2014, p. 285-287.

  • « Les collégiales séculières de l'ancien diocèse de Lyon, du IXe à la première moitié du XVIe siècle », dans N. Reveyron, O. Puel, Ch. Gaillard (dir.), Architecture, décor, organisation de l'espace. Les enjeux de l'archéologie médiévale, ALPARA-MOM, Lyon, 2013 (coll. DARA n°38), p. 135-143.

  • « Histoire des chanoines-comtes de l'Eglise de Lyon », dans cardinal Barbarin, dir., Lyon, La Grâce d'une cathédrale, La nuée bleue, Strasbourg, 2011, p.379-391.

  • « Les collégiales du diocèse de Saint-Flour », dans Anne Massoni (dir.), Les collégiales de l'ancienne province ecclésiastique de Bourges, PULIM, Limoges, 2010, p. 37-56.

  • Participations au catalogue Parron (I.), Tardieu (J.) (dir.), De mémoires de palais. Archéologie et histoire du groupe épiscopal de Valence, Valence, Le musée de Valence, 2006, dont : « Présentation des sources textuelles », p. 146-150 ; « Les institutions ecclésiastiques et leur évolution », p. 151-167 ; en collaboration avec I. Parron, « Archéologie et histoire autour du cloître canonial », p.192-197 ; en collaboration avec I. Parron et F. Gabayet, « Les lieux d'inhumation », p. 198-206 ; en collaboration avec I. Parron, J.-F. Reynaud, E. Bouticourt, « Le palais épiscopal au Moyen Age », p. 207-221.

  • « Saint-Nizier dans l'histoire lyonnaise », p.164-165 ; « Le culte de saint Ennemond », p. 170 ; « Le chapitre [de Saint-Nizier] et son organisation », p.212 ; « L'église [Saint-Paul] dans la ville », p. 218-219 ; « Le chapitre de Saint-Paul de Lyon », p. 235, dans Reveyron (N.), Chantiers lyonnais du Moyen Age (Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul). Archéologie et histoire de l'art, Lyon, ALPARA, 2005 (Documents d'Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne, n°28, série lyonnaise n°9).

  • « La collégiale d'Aigueperse (Rhône) : un exemple de modifications architecturales liées à un changement de statut », Journées d'études UMR 5138/ groupe « collégiales » (12 et 13 juin 2004).

  • « Une église à travers les âges : l'ancienne collégiale Saint-Paul », dans Bobichon (M.) et alii, Quartier Saint-Paul, Lyon, Lyon, 2002, p. 83-103.

Rapports

  • collaboration à Puel (O.) dir., Etude préalable à l'aménagement de la maison du chamarier (Lyon 05), SRA Rhône-Alpes, 2014, 2 t.

  • collaboration à la rédaction des rapports du PCR Valence. Palais épiscopal, 2003-2005 sous la direction d'I. Parron et J. Tardieu.

  • collaboration à Reveyron (N.), Saint-Didier-de-Formans (Ain) : site de l'ancienne église paroissiale - sondage le long du mur gouttereau sud de la chapelle, 2002

  • La collégiale Saint-Paul de Lyon, recherches documentaires sur l'église Saint-Paul de Lyon, MH, 2000.

  • collaboration à Magdinier (B.), Eglise Saint-Pierre de Champagne (Ardèche) : campagne d'évaluation archéologique, 1999

Fouilles

  • juillet 1998 : stage de 2 semaines à l'Alpe d'Huez (Brandes), sous la direction de Marie-Christine Bailly-Maître 

Logo CNRS